Partager

Mon bébé APLV réagit aussi aux hydrolysats. Quel lait puis-je lui donner ?

Dernière question posée le 29/01/2019

Bonjour,

Mon fils de 8 mois est APLV et réagit aussi aux laits à base d’hydrolysats (nez bouché constamment et maux de ventre) et au lait de chèvre. Que peut-on lui donner pour remplacer le lait, sachant que les laits à base de lait de riz ne sont plus fabriqués ? Il est très tonique et perd vite du poids s’il ne prend pas de lait. Merci d’avance.

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

Pour l’alimentation des enfants allergiques aux protéines du lait de vache, les hydrolysats de protéines de lait de vache (Allernova AR, Althera, Nutramigen LGG, Nutriben APLV, Prégestimil, Pepticate) ne sont pas exempts de toute allergénicité, ce qui explique que certains enfants souffrant d’APLV voient persister leurs symptômes d’allergie.

Par contre les hydrolysats de protéines de riz sont généralement efficaces car ils ne contiennent aucune trace de protéines de lait de vache, mais actuellement ces produits ne sont plus disponibles.

En cas d’échec d’un hydrolysat de PLV, on peut essayer un autre hydrolysat de PLV, car l’efficacité est différente d’un produit à l’autre.

En l’absence d’efficacité des hydrolysats de PLV il faut proposer une préparation à base d’acides aminés libres : Amina, Neocate, Puramino.

Le lait de chèvre est totalement déconseillé en cas d’APLV.