Partager

Mon bébé allaité peut-il dormir chez son père ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Je vais commencer à prendre ma fille de 14 mois pour dormir à la maison (je suis séparé avec la maman depuis avant sa naissance) mais elle ne fait pas ses nuits et sa mère allaite toujours et dort dans le même lit. Je crains que ce soit compliqué pour ma fille de comprendre ce qui lui arrive si sa mère ne commence pas à la sevrer avant. Qu’en pensez-vous?

Merci beaucoup pour votre avis professionnel

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Monsieur,

Effectivement ce sera difficile pour votre fille de s’endormir sans le sein si elle en a l’habitude.

Il y a deux solutions à cette situation :

  1. Première solution : sa maman accepte de la sevrer, ou tout au moins de lui apprendre à s’endormir sans le sein et à dormir dans son lit avant que vous ne la preniez pour la nuit. Et ça risque de durer très longtemps si la maman n’en a pas envie.
  2. Deuxième solution : vous acceptez de ne la prendre la nuit qu’une fois qu’elle sera sevrée. Vous pouvez la prendre des journées entières et l’habituer à dormir sans le sein et sans sa maman pour les siestes. Et peut-être alors elle acceptera aussi le soir. C’est en journée surtout qu’on profite d’un enfant et qu’il profite de son parent, pas la nuit.

Je ne peux pas choisir pour vous. Les deux solutions se valent pour le bien-être de votre enfant. C’est une question d’entente entre vous et j’espère que pour le bien de votre enfant, vous savez adopter des compromis.

Il est important aussi que vous sachiez qu’il n’est pas recommandé qu’un nourrisson de 14 mois soit séparé de sa figure d’attachement principale (ici sa maman du fait de l’allaitement et des nuits partagées) plus de 24h. Mais cela doit être nuancé si vous vous en occupez beaucoup depuis qu’elle est née, et qu’elle vous connait très très bien.