Partager

Problème de sommeil suite à rhume à 8 mois

il y a 2 ans

Bonjour,

Mon bébé de 8 mois qui, jusque depuis 5 jours, dormait plutôt bien la nuit (quelque pleurs pour avoir la tutute mais rien de grave).
Depuis le début de semaine, elle a attrapé un rhume. Nous lui nettoyons le nez régulièrement avec du sérum.
Depuis environ 2 nuits, mon enfant se réveille environ toutes les 2h en hurlant. Nous la prenons dans les bras, elle hurle encore un peu et finit par se calmer dans nos bras. Dès que nous le remontons dans son lit, les cris et pleurs reviennent.
Nous avons remarqué dernièrement qu’elle était plutôt sensible quand nous touchons son oreille (du côté de ma fille, elle ne se touche jamais l’oreille et en journée elle ne s’en plaint pas). Un rendez-vous médical est pris pour cela (mais que mardi).
Dans la nuit, nous avons testé (la maman et moi-même) de lui parler, de la rassurer, changer sa couche, relaver son nez, donner à manger, mais rien n’y fait : elle pleure et crie ainsi pendant presque 1h.
De fois, elle accepte de manger des fois non. Nous avons donné du doliprane (car nous avons peur quel ait mal au oreille ou ailleurs). Avec le doliprane, 30 minutes environ après, elle se calme (je ne sais pas si c’est l’effet du doliprane ou une coïncidence ).

Avec la maman, nous somme fatigués et notre fille encore plus. Nous ne savons plus quoi faire.

Pouvez-vous nous conseiller?

Cordialement

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Monsieur

Cela ne fait que 5 jours et votre fille est enrhumée et a peut-être mal à l’oreille, je crois donc qu’il est trop tôt pour vous alarmer. Je comprends que vous soyez  fatigués néanmoins vous êtes deux et je pense qu’ il est inutile que vous soyez deux debout pour câliner votre fille.

Si vous ne voulez pas que ce trouble du sommeil s’installe durablement, il me parait important de ne pas l’ organiser. Il n’y a aucune raison de changer votre bébé si vous ne sentez pas qu’elle a eu une selle. Personne ne doit manger la nuit, lui donner un biberon n’est pas judicieux.

Si le médecin ne retrouve pas d’otite à l’examen il n’y a pas de raison non plus de donner un médicament.

Je vous encourage à en faire le moins possible, à ne pas allumer, ne pas parler mais juste chuchoter et à câliner votre bébé jusqu’à ce qu’elle soit rendormie ou en tous les cas calmée.

Et puis si rien , ni vos câlins ne la calment il n’y a pas de mal à la laisser crier 10 mn après avoir beaucoup câliné. Elle peut se rendormir seule.

Il est fréquent que, à cet âge là, les enfants aient des réveils nocturnes et des difficultés à se rendormir. Il s’agit de la période d’anxiété du 8 émue mois que je vous encourage à lire sur Mpedia