Partager

Mon bébé de 7 mois refuse les purées, que faire ?

Dernière question posée le 12/12/2023

Bonjour,
Nous avons commencé la diversification à 5 mois et mon bébé acceptait alors les purées très facilement ainsi que les compotes. Nous avons ensuite fait une pause d’une semaine 1/2 vers 6 mois car il a été malade (bronchiolite et finalement asthme du nourrisson).
A ce jour, il a 7 mois et refuse toute alimentation autre que le biberon : il a des crises de pleurs en voyant les petits pots et n’ouvre la bouche qu’en voyant le biberon.
Nous faisons attention à la température, nous avons proposé des petits pots faits-maison et du commerce, tout types d’aliments, environnement calme etc… mais rien à faire.
Pourriez-vous me conseiller svp ?
Merci et bonne fin de journée.

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

Il est fréquent de constater des modifications des habitudes alimentaires après une maladie. Vous pouvez continuer encore un peu les biberons mais vous pouvez aussi commencer les morceaux.

Vous pouvez commencer par un quignon (ou un crouton) de pain à mettre dans la main de votre bébé pour qu’il le porte lui-même à sa bouche.

Les morceaux doivent absolument être séparés de l’alimentation en purée. Il faut donner la nourriture mixée à la cuillère, mais les morceaux de légumes, de fruits, de fromage, doivent être proposés dans une petite assiette à part et c’est l’enfant lui-même qui les prend avec ses doigts et les porte à sa bouche. Ne mélangez pas des morceaux dans le mixé que vous donnez à la cuillère car votre enfant va se retrouver en difficulté avec deux textures différentes en bouche, et il risque de s’étouffer.

Les morceaux doivent pouvoir s’écraser avec les gencives puisque votre bébé n’a pas encore de molaires : évitez les morceaux durs comme la carotte crue ou la pomme crue par exemple. Coupez en deux les petits aliments ronds comme la tomate cerise ou le raisin. Proposez des morceaux de légumes cuits (carottes, pomme de terre, brocolis, haricots verts, etc.) ou de fruits crus bien mûrs (poire, banane, fraise, kiwi, etc.)