il y a 3 mois
Bonjour,
Je me permets de vous écrire, car je suis dans une situation compliquée avec ma fille de 6 mois.
Tout d’abord ma fille a toujours eu un sommeil assez compliquer puisqu’elle a un RGO interne, ça allait beaucoup mieux comme elle est sous inexium et j’avais fait une éviction de PLV.
Elle est tombée malade début septembre, début de bronchiolite, depuis les nuits sont une catastrophe, elle me fait des phases d’éveils durant 2-3 heures dans la nuit et réveil toutes les heures une fois rendormi, même le sein ne la rendort pas.
Elle dort dans son cododo, et j’ai remarqué qu’elle se mettait en position de virgule en dormant depuis quelques semaines et cherche à mettre la tête vers le matelas comme pour se mettre sur le ventre, mais même sur le ventre continue à être agitée. J’ai vu son pédiatre qui me parle toujours des reflux et des dents, je ne sais plus comment faire. Quand j’essaie de ne pas intervenir, elle a les yeux complètement ouverts et s’agite encore plus, elle joue, raconte… Je passe des heures à la bercer, je suis épuisée.
Qu’en pensez-vous ? J’instaure également un rituel depuis ses 3 mois, le bain, la tétée dans le lit et dodo.
J’ai tout essayé, mais là, je n’ai plus de solution.
La réponse de notre expert
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPABonjour Madame,
Oui, je comprends que vous êtes épuisée, d’autant que, à vous lire, je comprends que vous êtes seule avec cette enfant, ce qui est bien sûr plus compliqué puisque vous devez tout assumer.
Je ne comprends pas bien ce reflux « interne » qui dure 6 mois et est traité par Inexium. L’Inexium est un médicament donné pour les œsophagites dues à un reflux très important qui donc se voit beaucoup à l’extérieur aussi. C’est-à-dire que l’enfant régurgite beaucoup et à distance des tétées quand le contenu de l’estomac est acide. Ces traitements par Inexium ne sont pas anodins en termes d’effets secondaires et ils sont généralement limités à 1 mois sauf reflux documenté par une œsophagoscopie avec phmérie. Je comprends que c’est vous qui avez fait un régime sans protéine du lait de vache puisque vous allaitez. Il serait important de cesser ce régime, car vous allez diversifier votre enfant maintenant et si elle n’a pas été confrontée aux PLV par votre lait, elle risque peut-être de mal les tolérer.
Donc, je ne vois pas de causes digestives ou nutritionnelles à ses réveils nocturnes et à ses difficultés de sommeil.
J’y vois plutôt une cause comportementale, relationnelle, qui est souvent le corolaire d’un allaitement trop « à la demande ». En effet, si la maman répond de façon trop rapide et trop systématique aux pleurs ou gémissements de son bébé par le sein au-delà des premiers 3 mois cela entraine non seulement un excès de ration alimentaire (et donc un inconfort digestif et fréquemment un reflux) mais aussi une dépendance au sein jour et nuit qui contribue à faire perdurer un rythme de sommeil de nouveau-né avec de nombreux réveils nocturnes.
On oublie trop souvent de prévenir les mamans, qu’à partir de 3-4 mois, elles doivent prendre un peu de distance avec leur bébé, tout d’abord la journée en passant à l' »allaitement à l’amiable » c’est-à-dire en trouvant d’autres manières de rassurer leur bébé et de la câliner qu’en le mettant au sein, voire tolérer quelques pleurs quand il n’est pas le moment de nourrir leur enfant. Ainsi, peu à peu, le bébé se calera sur un rythme de sommeil plus mâture, autrement dit, et fera progressivement ses nuits.
Je pense donc que vous devez accepter quelques pleurs de votre bébé qui ne doit plus être dépendant du sein (d’ailleurs, vous voyez qu’elle n’en veut pas forcément) ni de bercements qui durent des heures (vous voyez bien qu’elle ne s’endort pas et que vous êtes épuisée). Elle a 6 mois maintenant et vous ne devez plus agir comme quand elle avait 6 semaines. Elle pourrait même aller dormir dans sa propre chambre ce qui ferait que vous l’entendriez moins ou juste quand vraiment, elle aurait besoin de vous et elle vous solliciterait sans doute moins dans tous les cas, vous ne vous réveillerez plus quand elle papote et reste éveillée sans pleurer, car à ce moment-là, elle n’a pas besoin de vous.
Si vous ne parvenez pas à mettre cette distance, car comme toutes les mamans, vous êtes inquiète et démunie, surtout seule, je vous conseille de voir un.e psychologue bien habitué.e aux situations de périnatalité. Quelques entretiens suffiront pour vous décontracter et ainsi décontracter votre enfant et assouplir votre lien.
Je ne vous connais pas, mais vous livre juste une cette autre piste de réflexion qui peut ou pas vous convenir, mais qui est toujours intéressante à considérer.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionPlus que 7 questions disponibles aujourd’hui