Partager

Mon bébé de 6 mois ne dort pas la nuit et râle la journée

il y a 2 ans

Bonjour, je viens à vous afin d’avoir de l’aide et des réponses…

Voilà 6 mois que notre bébé est là et pas une seule nuit complète à notre actif.
C’est un beau bébé de 9,500kg mais il réclame encore 1 à 2 biberon(s) chaque nuit avec des temps d’éveil.

Nous avons essayé de réduire la quantité ou même de donner de l’eau comme on nous l’a recommandé mais c’est impossible, il pleure. Il semble réellement avoir faim.

Dernier biberon à 19h30, dodo à 20h, réveil entre 00h00/1h00 et 4h00/5h00 en général, sans compter les réveils où il faut rassurer, donner la tétine, et les temps d’éveil.

Je suis tellement fatiguée et à bout de force … Il semble être un bébé aux besoins intenses et ne fait que de râler en journée depuis sa naissance. Seules les balades en voiture ou dehors semblent l’apaiser et le calmer.

Nous avons eu recours à une frénectomie ses derniers jours (lèvre sup et langue) mais rien ne semble s’améliorer.
Et enfin c’est un bebe sous lait Ar (Novalac AR+) mais encore là problème, il est en permanence constipé … nous avons beau changé de lait rien y fait.

Merci pour votre future réponse …

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

C’est vrai que certains bébés sont plus exigeants que d’autres et donc mettent plus la patience des parents à l’épreuve. Et pour tenir le coup, sans être exténué, il est important de ne pas se laisser trop envahir. Je veux dire par là que votre enfant a 6 mois et n’a aucune raison d’avoir 2 biberons la nuit. Il est impossible qu’il ait faim la nuit s’il a sa ration le jour. Par contre il aime boire ses biberons ce qui est une autre chose. Or, s’il a trop à manger, il va trop grossir ce qui est mathématique. Un bébé de 6 mois au biberon n’a pas à être alimenté la nuit. Et il y a mille façons de câliner autrement que par la nourriture qui ne doit jamais être une consolation….

La situation est qu’il a tellement pris l’habitude de vous voir répondre à ses appels par de la nourriture chaude qui lui plait (le biberon) qu’il réclame jusqu’à l’avoir et comme au final il l’a, il a raison de réclamer …. et vous êtes dans un cercle vicieux infernal. La seule façon de vous en sortir est tout d’abord de vous occuper de lui chacun une nuit sur deux (déjà avec une bonne nuit de sommeil sur deux avec bouchons d’oreille, vous serez mois fatigués). Ensuite, allez le bercer quand il appelle au bout de 5 minutes environ (à 6 mois il a le droit et même l’obligation d’apprendre à attendre. Il n’est pas malheureux et ne risque rien : quand on dit qu’il ne faut jamais laisser pleurer un bébé, on parle des nouveau-nés, pas des bébés de 6 mois et pour 5 minutes). Et ensuite bercez-le et recouchez-le autant de fois que de besoins à intervalles mais ne donnez plus 2 biberons.

Mon avis est que ce bébé vous tracasse beaucoup et que forcément, tracassés et inquiets, votre relation à lui et de lui à vous est tendue …. et cela n’a rien à voir avec l’amour immense que vous lui portez, ni à l’attachement que vous avez pour lui et lui pour vous. Je parle de souci, de tension, d’inquiétude. Mon conseil sera donc très simple : trouver un spécialiste qui connait très bien le bébé et, jusqu’à preuve du contraire, le seul qui existe est le pédiatre. Trouvez un pédiatre qui prend bien le temps de parler avec vous et le mieux serait qu’il vous indique ce qui vous convient le mieux quand vous lui aurez parlé de votre vie, de la grossesse, de la naissance : aller dans des espaces parents-enfants rencontrer du monde si vous êtes isolés, prendre de temps en temps une baby-sitter pour avoir du temps pour vous si vous en avez les moyens et n’avez personne pour garder le bébé (cinéma, sport, coiffeur restaurant …) et ce qui serait super c’est que vous puissiez vous « offrir » quelques consultations avec un.e psychologue qui connait bien la naissance et la parentalité pour dénouer tout cet emmêlement de lien anxieux qui vous entoure vous deux et votre joli bébé d’amour….

Ne vous inquiétez pas tout va devenir plus facile avec le temps. Les débuts d’un premier bébé sont toujours compliqués et s’il y a des bébés aux besoins intenses, il y a aussi des parents inexpérimentés isolés et voulant trop bien faire et les deux choses sont liées sans que l’on sache vraiment quelle est celle qui a engendré l’autre…. En tous les cas, faites-vous aider car vous souffrez mais alors par les bons spécialistes dont certains même vous sont offerts par le ministère de la santé (dans les centres de PMI) et les autres en grande partie remboursés par l’assurance maladie (pédiatres) car validés dans leurs connaissances et leurs pratiques. N’allez pas voir les praticiens de « médecine parallèle » (qui n’est pas de la médecine scientifique), qui vous coutent très cher et, vous le voyez, n’ont pas la solution….

Laissez grandir ce bébé tranquillement et quand il est exigeant et que vous êtes épuisée dites le lui et …laissez le crier en paix …. il n’est pas malheureux : vous lui donnez tellement et tellement déjà ….. Pensez à vous et faites-vous aider. Tout ira mieux.

ps :

  • Concernant l’alimentation : le lait Novalac AR est épaissi à l’amidon ce qui, effectivement, constipe. Si votre enfant a vraiment besoin d’un lait AR, ce qui reste à prouver car il est absolument normal qu’un bébé régurgite surtout s’il est trop « rempli » avec 6 biberons par 24 h à 6 mois, il vaudrait mieux un lait épaissi à la caroube qui fait des selles molles
  • Concernant la frénectomie : je ne comprends pas bien pourquoi il a subi une et je suis désolée pour lui car cela est douloureux sans anesthésie…. Il arrive que l’on doive couper le frein de langue à des nouveau-nés qui ne peuvent pas téter le sein mais cela de façon très très rare. En tous les cas pas à 6 mois. Quant au frein de lèvre supérieure, il disparait seul vers 5-6 ans. J’imagine que ce n’est pas un pédiatre qui vous a conseillé cela et j’imagine aussi que cela a dû vous coûter cher … Si on vous a demandé de faire des massages sur la cicatrice (comme c’est à la mode), arrêtez tout de suite : cela ne sert à rien et est douloureux et intrusif.