Partager

Quand diminuer le nombre de biberons et passer à 150 ml ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Mon petit de 6 semaines (4,3 kg environ) prend 6 ou 7 biberons de 120ml. Il ne les finit pas systématiquement mais parfois quand il les finit j’ai l’impression qu’il en prendrait plus.
Nous avons essayé 2 soirs de suite de lui donner un biberon de 150ml qu’il a pris. Mais il ne s’est pas mieux endormi et n’a pas spécialement espacé la prise suivante. Il a même réclamé un biberon (pris 60ml) 3h après pour pouvoir s’endormir vers minuit. Cela rajoute donc un biberon dans la journée.
Par ailleurs, il nous semble qu’après certains biberons, notre bébé se tortille. Hier après son biberon du soir, il a bien pleuré, ce qui arrive rarement. A-t-on besoin de passer à du lait épaissi, sachant qu’il régurgite un peu mais ne paraît pas tout le temps inconfortable ?
Faut-il essayer de le faire passer à 150ml pour tous les biberons et voir ce qu’il prend ? Et s’il a un nombre de biberons standard mais qu’il en rajoute 1 ou 2 de temps à autre, est-ce grave ?
Pour le biberon de 20h-21h, s’il s’endort, il peut prendre le suivant vers 1h-2h. Alors que s’il ne s’endort pas, il le réclame plus tôt. Est-ce important ?
Merci !

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
 Dr Sandra BRANCATO

Bonjour,

Votre bébé est encore tout petit, nous vous conseillons 6 biberons de 120 ml en effet. D’expérience, l’augmentation des rations pourrait entrainer des difficultés digestives et des régurgitations.

Pour l’instant, il ne finit pas tous ses biberons de 120ml, il n’est pas utile d’augmenter. Dès lors qu’il finira tous ses biberons, vous pourrez lui proposer 150 ml et le laisser boire sans forcer.

Hier soir votre bébé a pleuré, mais souvent les pleurs du soir ne sont pas liés au tube digestif :

Les pleurs du soir surviennent entre 18h et 24h, et durent 3 heures environ. Ils débutent vers l’âge de 3 semaines et atteignent leur maximum vers 6 semaines de vie. Votre bébé a mangé, il est propre, vous lui faites des câlins… et il pleure tout de même, il semble souffrir, son visage est rouge, ses poings sont serrés, son front est plissé, ses cuisses sont repliées sur son ventre, lequel est souvent ballonné, avec émission de gaz. Il n’est généralement pas calmé par l’alimentation, mais parfois par le câlin et la succion de la tétée au sein.

Ces pleurs du soir ne semblent pas liés à un problème de digestion. Ils surviennent chez de nombreux enfants, et même s’ils sont difficiles à apaiser, ils ne sont pas le signe d’une maladie.

Il n’est pas utile de changer de lait, votre bébé va très bien et tout est normal.

Bonne journée.