Partager

Mon bébé de 5 mois présente t-il des signes précoces d’autisme ?

il y a 3 semaines

Mon bébé de un peu plus de 5 mois a un comportement qui m’inquiète depuis quelques temps.
C’est un bébé né à terme, accouchement un peu compliqué par voie basse mais RAS les premiers mois de vie. À part un sommeil un peu compliqué, tout va bien (mini siestes, endormissement difficile et difficulté à enchaîner les cycles de sommeil). C’est un bébé exclusivement allaité au sein.
Bébé fait ses premiers sourires vers 1 mois 1/2, premiers éclats de rire vers 3 mois. C’est un bébé très souriant et joyeux jusqu’à récemment où je me suis aperçue qu’il ne sourit plus systématiquement en réponse à nos sourires. Parfois il le fait, d’autres fois il semble nous ignorer complétement. Il ne répond pas à son prénom mais il se retourne vers moi la plupart du temps lorsque je fais des bruits rigolos pour attirer son attention. Mais d’autres fois, rien ne semble le perturber : il reste dans son monde. Son audition a été vérifiée 2 fois après sa naissance (à la maternité puis chez un ORL car le premier test n’était pas concluant) et il entend très bien.
Par moment, il a le regard fuyant, impossible de maintenir un contact visuel plus de quelques secondes. D’autres fois au contraire il nous observe et nous sourit.
Au niveau du développement moteur je commence également à m’inquiéter car il ne sait pas encore se retourner. Il l’a fait à ses 4 mois , puis plus rien. Je me demande même si ce n’était pas accidentel. C’est un bébé qui a tenu sa tête relativement tard et qui semble détester passer du temps sur le ventre. Il ne s’assoit toujours pas. Sur son tapis d’éveil, il lui arrive de se tourner sur les côtés pour attraper des jouets mais la plupart du temps il reste sur le dos et n’essaye même pas de bouger.
Il y a quelques jours, j’ai pu l’observer en présence d’autres enfants de la famille et j’ai remarqué qu’il ne semblait pas être dans l’imitation. Les « coucous cachés » ne l’amusent pas du tout. Il ne semblait pas ravi d’être entouré d’autres enfants.
Aussi, je trouve qu’il ne gazouille pas vraiment ou du moins pas beaucoup. Il fait des sons pour découvrir sa voix mais c’est plus des « Aaah »  » Eeh » ou des cris (pas de gagaga, baba, maama ou d’utilisation de consonnes).

En conclusion j’ai peur que tous ces signes soient des signaux d’alerte de TSA et je me demande comment je pourrais aider mon bébé à se développer correctement ? Comment stimuler son développement moteur ?
Le prochain rdv pédiatre n’est que dans 1 mois.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonsoir,

Il est impossible de poser un diagnostic ou même une suspicion d’un TSA sur ces données.

Rien ne m’inquiète particulièrement dans votre description clinique. N’oubliez jamais que le développement n’est pas linéaire. Il y a des périodes de progression rapide, mais il y en a également de stagnation ou de régression.

Pour le développement moteur, laissez-le en motricité libre (voir le schéma ci-dessous).

Par ailleurs, continuez à l’allaiter, évitez les expositions aux écrans et restez un maximum en échange avec lui.