Partager

Mon bébé de 5 mois pleure beaucoup, je suis à bout. Que faire ?

Dernière question posée le 30/07/2024

Bonjour,

Quand est-ce qu’un bébé arrive à enchaîner ses cycles de sommeil notamment la journée ? La journée, je mets ma fille au lit quand elle montre des signes de fatigue, je la câline, lui parle, je vois que ses paupières sont lourdes, mais elle lutte, elle va retirer sa totote pour jouer avec puis pleurer pour que je lui remette et ainsi de suite. Pourquoi fait-elle ça ? C’est toujours une lutte pour qu’elle fasse une sieste de 30 min seulement… et après je craque, elle m’énerve. Alors soit je l’endors dans mes bras soit je la remets à jouer.
La nuit, elle me réveille pour ravoir sa totote pour se rendormir, ça peut arriver entre 1 à 4 fois dans la nuit. Elle m’épuise. Je me sens à bout. Elle fait des grosses crises de pleurs la journée parce qu’elle est fatiguée et il n’y a que moi qui arrive à la calmer, même le papa n’y arrive pas, il n’a pas la patience et la mienne commence à s’épuiser fortement. Et je m’en veux de m’énerver sur elle (en lui criant dessus mais après je m’excuse en lui faisant des câlins mais je sais que le mal est fait). Je n’ai pas l’impression d’être une bonne mère, je ne la comprends pas. Même en anticipant le biberon pour pouvoir lui donner le petit pot avant qu’elle n’ait faim, elle pleure direct. Ou encore quand je vais la mettre dans la poussette pour la balade, elle va hurler jusqu’à qu’on sorte dehors.

Je sais qu’il faut que je sois patiente et qu’elle a besoin de mes câlins mais je n’en peux plus d’être autant privé de liberté. J’appréhende chaque jour seule avec elle parce que je sais que ça va être la bagarre pour que je puisse manger le midi sans qu’elle pleure par exemple. Je suis triste de réaliser que la maternité ne me donne pas de joie (sauf quand elle est calme pour jouer avec moi). Comment lui apprendre la patience pour le biberon ou pour la balade ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je vous sens tellement fatiguée et désemparée ! C’est vous qui m’inquiétez bien plus que votre petite fille, qui va bien j’en suis sûre et sans doute que le médecin qui la suit vous le dit. Je ne sais pas quand s’est constitué ce cercle infernal entre vous trois elle, son papa et vous mais c’est sûr que le stress que vous me décrivez englobe tout le monde… et un bébé stressé crie et stresse ses parents et un parent stressé s’énerve et stresse le bébé C’est ce cercle infernal qu’il faut rompre et vous avez besoin d’être aidés.

Il vous faut solliciter votre entourage tout d’abord. Où sont les grands-parents ? Où sont les oncles et tantes ? Où sont les ami.e.s ? Il est important de leur dire de venir vous voir, important d’aller les voir, de passer des jours avec des personnes avec qui vous vous entendez bien… votre mère, belle-mère, soeur, amie… Quand on a son premier bébé on est désemparée et on a besoin d’avoir le réconfort de « vieilles » mamans. On a besoin de mettre le bébé dans d’autres bras pour se poser un peu… Ce qui épuise les mamans, c’est la solitude avec un bébé bien plus que le bébé lui-même. Vous ne pouvez pas avoir la patience si vous n’avez plus la force. Vous dites j’ai besoin d’un peu de liberté. Mais avec un bébé de 5 mois il n’y a que le papa ou l’entourage qui peut vous offrir un peu de liberté pour aller au sport, faire les boutiques, chez le coiffeur, prendre un pot avec une copine ou aller au cinéma… D’autant que votre enfant n’est pas allaitée donc c’est plus facile de la confier. Et ces petits temps de 1 ou 2 h il vous faut les demander au papa ou à l’entourage : ils sont très très importants pour vous et pour votre bébé car en étant détendue, vous serez plus patiente et vous verrez qu’elle criera moins.

Puisque vous êtes tout le temps avec elle j’en déduis que vous n’avez pas d’activité professionnelle. Il y a normalement, dans chaque grande ville, des espace enfants-parents ou on peut passer du temps avec son bébé et d’autres mamans avec leur bébés. Renseignez-vous à la mairie.

Et surtout il y a partout des services de PMI qui peuvent vous aider : psychologue pour voir si vous ne faites pas une dépression post natale, puéricultrice qui peut venir vous voir, assistante sociale qui peut vous aider à trouver quelques heures de crèches

Tout cela pour vous dire que tant que vous serez aussi énervée et déprimée vous ne serez pas en capacité de calmer votre bébé. Ce n’est pas votre faute, vous n’êtes absolument pas une mauvaise maman, vous êtes isolée et vous avez besoin d’aide ! Il faut absolument chercher cette aide autour de vous et dans le services qui vous sont dédiés.

Ensuite, d’un point de vue plus pratique sachez que votre petite fille a 5 mois et qu’elle a le droit de crier sans que immédiatement vous lui veniez en aide avec la sucette ou en la prenant ! Il faut bien qu’elle s’habitue un peu, elle aussi, à rester quelques instants seule même si elle crie, le temps que vous mangiez, le temps que vous preniez votre douche, le temps que vous souffliez tout simplement. Elle peut crier 15 minutes avant de s’endormir, ce ne sera pas du tout de la maltraitance je vous l’assure. Si vous la prenez tout le temps, si vous vous levez 50 fois pour lui redonner la sucette elle va continuer à réclamer…

Allez réfléchissez à tout cela et soyez sûre qu’un jour, toute cette horrible période sera derrière vous et vous en sourirez je pense.