Partager

Mon bébé de 5 mois hurle au moment de dormir, que faire ?

il y a 2 mois

Bonjour,

Je vous contacte car ma fille de bientôt 5 mois est très difficile à l’endormissement, sieste ou coucher.

Elle est exclusivement allaitée, refusant le biberon et la tétine depuis ses premiers jours. En revanche, nous avons commencé la diversification depuis 5 jours et cela se passe très bien.

Depuis sa naissance, impossible d’endormir ma fille autrement que par le sein. Jusqu’à 3 mois révolus, je n’ai pas cherché à la forcer car elle dormait bien en sieste et la nuit (seulement 2 réveils par nuit de la naissance à ses 3 mois et demi). À partir de là, j’ai commencé à essayer de l’endormir, plutôt avec la méthode chrono dodo que la 5/10/15.

Ma fille hurle à chaque coucher, et j’insiste sur le mot hurlement. Pourtant, je fais très attention aux signes de fatigue et aux rythmes éveil/sieste, donc je pense la coucher aux bons créneaux horaires en gardant un rythme similaire tous les jours : réveil à 6h45, siestes après des phases d’éveil de 2h et coucher final vers 19h30.

Même si je m’arrange pour être toujours 10 minutes avant l’heure dans sa chambre avec un rituel précis pour les siestes et un autre pour le coucher, ma fille hurle pendant au moins 20/30 minutes, parfois davantage. Et se réveille dans le même hurlement à la fin de chaque cycle.

La nuit est devenue terrible depuis que j’essaye de lui « forcer » l’endormissement sans le sein. Elle hurle toutes les heures. Parfois dans son sommeil. Parfois éveillée. Et ce pendant 20 à 45 minutes. Ça veut dire qu’elle n’a des phases de sommeil calmes qui ne durent que 15/30 minutes.
Elle est épuisée et moi aussi et nous sommes rentrées dans un cycle infernal toutes les deux.
J’ai repris le travail depuis 2 semaines, je suis à mon compte donc je peux l’emmener avec moi parfois pour qu’elle fasse ses siestes en portage ou en poussette.

J’insiste sur le fait que les phases d’endormissement ou de réveil sont véritablement des crises de nerf. Son cœur bat la chamade. Pourtant je reste à côté d’elle en lui caressant doucement le ventre, en lui tapotant le dos au rythme du coeur, en lui parlant tout doucement, avec un bruit blanc en fond que j’utilise depuis sa naissance. Elle ne se calme vraiment que lorsque je la mets au sein. Et pas toujours, parfois ça l’agace encore plus, car elle a besoin de dormir et non de téter.

Je ne sais pas si je dois continuer à lui forcer l’endormissement sans le sein alors que ça génère un stress considérable ; elle a même commencé à faire de l’eczéma.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je comprends qu’il est intolérable pour une maman d’entendre son bébé hurler plus de 5 à 10 mn tout en restant à côté à la caresser le ventre. Je comprends combien un bébé doit se sentir désemparé à crier pour que sa maman le prenne puisqu’elle est à côté et qu’elle ne le fait pas. Je comprends aussi que vous voudriez supprimer cette dépendance au sein pour s’endormir. Pour cela vous avez raison puisqu’un bébé souhaite toujours les mêmes conditions d’endormissement quand il se réveille la nuit entre deux cycles de sommeil et qu’il n’est plus souhaitable pour vous de donner le sein souvent la nuit.

5 mois, c’est un âge un peu charnière puisque la plupart des bébés « font leur nuits » entre 4 et 6 mois. En tous cas, c’est à 6 mois qu’il est conseillé, quand on le peut, de mettre l’enfant à dormir dans sa propre chambre pour mettre un peu de distance et favoriser ses nuits.

Je suggère donc, dans cet entre-deux et pour concilier tout cela, un compromis qui est d’endormir votre bébé en la berçant dans les bras sans lui donner le sein et, si vous n’êtes pas seule avec elle, vous pourriez demander à son papa ou quelqu’un qui vit avec vous de se charger de cet endormissement.

Je pense sincèrement que cette mesure de transition entre le sein et rien du tout est légitime et généralement efficace.

Et puis si vous craquez et que après 15 minutes de bercement vous donnez le sein… ce n’est pas grave, elle n’a que 5 mois. Mais c’est ça l’idée : prendre de la distance avec le sein sans pour autant la laisser hurler si longtemps. Tout va venir progressivement.