Partager

Bébé de 5 mois en difficulté sur le ventre, que faire ?

Dernière question posée le 10/07/2024

Bonjour,

Ma fille qui a aujourd’hui 5 mois a toujours du mal à rester sur le ventre. Elle ne se retourne pas encore, et ne se met toujours pas sur le côté à ce stade. Je remarque qu’elle garde les bras très écartés lorsqu’elle est sur le ventre et donc se fatigue vite (elle tient 5 minutes avec mes encouragements continus, environ 4 fois par jour). Même sur le dos, elle garde beaucoup les bras écartés (même si le réflexe de Moro a disparu). Si je lui présente un jouet, elle recentre bien ses mains pour l’attraper, mais moins lorsqu’elle est fatiguée. Si j’essaye de ramener ses bras devant elle quand elle est sur le ventre pour qu’elle puisse prendre appui sur ses avant-bras et être plus à l’aise, elle les écarte systématiquement à nouveau…

Comment expliquer cette difficulté et comment y remédier ?

Je précise que c’est un bébé assez tonique, joyeux, qui aime encore beaucoup être dans les bras ou assise sur nos genoux. Nous essayons de favoriser la motricité libre mais avons l’impression de la forcer et de la mettre en difficulté.

Merci d’avance pour vos conseils !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il me semble que tout va bien !

C’est vrai que les bébés beaucoup portés en face à face (porte-bébé, écharpe, bras) ont forcément les bras écartés. Essayez de la porter différemment maintenant : dos-face, ou sur la hanche.

Vous avez raison de favoriser la motricité libre, néanmoins il est important de stimuler un bébé et de lui proposer (sans forcer bien sûr) d’autres positions. Vous avez donc parfaitement raison de la mettre sur le ventre même si elle n’y reste que 5 minutes mais 4 fois par jour, c’est insuffisant. On dit 30 minutes par jour en cumulé pour un nouveau-né, alors à 5 mois, vous pourriez le lui proposer au moins dix fois par jour ! Quand elle est sur le dos, vous pouvez aussi l’amener à se mettre sur le côté en suivant un objet que vous lui proposez. Mais cela viendra surtout quand elle saura jouer avec ses pieds.

Alors ne soyez pas trop pressée, les enfants se retournent vers 7 mois et commencent à ramper à 8-9 mois.

Si vous voulez vous rassurer plus, vous pouvez faire quelques séances de kinésithérapie avec un.e kiné très spécialisé.e nouveau-né. Il.elle vous indiquera des situations de stimulation particulières. Mais franchement, ça ne me semble pas indispensable : voyez avec le pédiatre de votre bébé à l’examen des 5 ou 6 mois.