Partager

Doit-on encore donner le biberon la nuit à un bébé de 5 mois ?

il y a 6 jours

Le sommeil de mon bébé de 5 mois a toujours été assez agité (ne dormait pas plus de 4 heures d’affilée jusqu’à il y a 1 mois) avec plusieurs réveils nocturnes et des pleurs.

Depuis 1 mois la prise des biberons est vraiment très compliquée (obligé de le divertir énormément) donc la pédiatre nous a conseillé de commencer la diversification pour répondre à cette problématique et espérer le caler pour les nuits. À ce moment-là, il prenait 2 biberons de 240 ml à minuit et 6 heures et 2 biberons de 210 ml à midi et 18 heures.
Je pense qu’au passage de 5 à 4 biberons une mauvaise répartition des heures de repas lui a donné ce mauvais rythme la journée…

Aujourd’hui, nous avons réussi à instaurer un repas à 11 heures et demie : biberon de 120 ml avec compote et yaourt, goûter à 16 heures et demie d’un biberon de 120 ml avec compote et yaourt, mais le soir, il est très fatigué à 19 heures et demie donc couché vers 20 heures, mais sans manger et il se réveille toujours vers minuit puis à 6 heures pour prendre ses biberons…
En plus de ces mauvaises heures, il y a entre ces deux créneaux beaucoup de réveils pour sa tétine, il se réveille d’un coup en pleurant et arrête lorsque nous nous levons, lui remettre sa tétine… Nous en sommes l’esclave clairement comme j’ai pu voir sur certaines de vos réponses !
On a essayé d’avancer l’heure du biberon de minuit en profitant d’un de ses réveils pour le nourrir, il boit, mais se réveille encore plus avant 6 heures et encore plus tôt, parfois même toutes les heures à partir de 1 heure du matin…

Concernant l’endormissement, il s’endort seul dans son lit, dans sa chambre, sans bercement (de temps en temps pleure et a besoin que nous venions pour sa tétine) et dort 1 heure le matin et environ 2 heures l’après-midi.

Nous commençons à être très fatigués certes, mais surtout ne savons pas comment réguler son rythme de sommeil et heures de biberons… Car comme nous, le matin, il est fatigué !

Merci de votre éclairage !!

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Bien sûr, comme vous l’avez lu, la tétine est un piège. Autant, elle peut être utile chez les nouveaux-nés non allaités, autant après 3 mois ce peut être comme cela un piège dont l’enfant a bien du mal à se défaire et donc les parents. J’aurais tendance à vous conseiller de l’utiliser de moins en moins et vraiment uniquement dans le cas de grandes crise de cris. Le reste du temps, votre bébé est si petit qu’il est encore très important de l’endormir contre vous en le berçant. Cela ne me parait pas du tout anormal à 5 mois. Il est encore dans la période où se construit le lien d’attachement et a encore besoin d’être beaucoup bercé et contre ses parents. Plus un bébé est câliné et plus, il sera autonome et saura s’endormir seul et se rendormir seul.

Je trouve étonnant que vous ayez diversifié en commençant par la compote et les yaourts. En général, on commence par les légumes pour ne pas habituer trop l’enfant d’emblée avec les gouts sucrés. Je trouve aussi qu’il a de gros biberons (à 5 mois 210 ml, c’est bien) et donc je ne trouve pas étonnant qu’il n’ait pas envie de le finir et ait besoin d’être distrait, ce qui n’est jamais souhaitable.

Normalement les horaires de repas à cet âge sont 8 heures, 12 heures, 16 heures, 20 heures (à 1h près) mais un biberon la nuit est toujours possible lorsque l’enfant ne se rendort pas en étant câliné. Je comprends que vous soyez fatigués, mais il n’est pas anormal qu’un bébé ne fasse pas encore ses nuits d’affilée à 5 mois. Je vous recommande de faire une nuit sur deux chacun, comme cela, vous tiendrez plus facilement le coup.

Je n’ai pas d’autre solution que la patience et adapter le régime. Je vous mets ici le régime de 5 mois que nous préconisons.