Réveils nocturnes et hurlements, que faire ?
il y a 1 mois
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je suis étonnée que votre enfant hurle pendant 3 heures, car si je vous lis bien, il(...)
Tous nos articles autour de ce thème
Mon fils a 4 mois et 10 jours et s’agite de plus en plus la nuit. Je l’allaite exclusivement depuis sa naissance, fin juin. Il se réveillait beaucoup la nuit (minuit, 01, 02, 03h et 4-4h) et tétait bcp la journée (surtout matinée et fin d’après midi). Il reste des heures au sein à cause de son reflux. Il est traité depuis le début de ses 3 mois par de l’inexium. On a ainsi pu diminuer le nombre de tétées. J’ai commencé l’allaitement mixte depuis le 13 octobre. Il en est à 2 biberons et 4 tétées par jour.
Depuis ses deux mois et demi, il est de plus en plus difficile de le poser la nuit. Il tète, s’endort. Je le pose et il s’agite 10-15 minutes après, fini par se réveiller et hurle. Je dois lui mettre sa sucette, lui tenir les bras, ou le reprendre dans les bras voire lui redonner parfois le sein pour le calmer. Il peut aussi s’agiter tout d’un coup, sans avoir tété, taper avec ses bras sur le coussin de maternité qui l’entoure ou sur le berceau et se réveiller. Il finit par hurler et est difficile à calmer. Je lui donne sa sucette, lui tiens les bras et dois souvent le prendre, le garder sur moi, ou à côté et il finit par se rendormir; et parfois le remettre au sein aussi.
Il a commencé l’adaptation à la crèche depuis 5 jours et j’ai repris le travail il y a deux jours.
En gros, il tète vers 20h30, dort vers 21h30, parfois s’agite et/ou hurle vers 23h00, tète vers 01h30-02h00, s’agite parfois vers 3-4h, tète vers 06h15 (sauf si deuxième tétée vers 3-4h). Après la deuxième tétée de la nuit, si elle n’est pas trop tard, il peut se rendormir mais s’agite aussi. La sieste est plus calme mais’dort svt sur moi ou collé à moi. Il lutte souvent pour s’endormir le soir et à la sieste également: s’énerve sur sa sucette et donne des coups. Je ne sais plus la nuit s’il est vraiment réveillé ou pas, si je dois lui donner ou pas, le prendre ou pas, lui donner la main, lui bloquer les mans. Il a bcp de changements cette semaine mais ce pb date de plusieurs semaines. Merci beaucoup.
Les rythmes de veille sommeil sont établis uniquement vers 6 mois, mais les phases de votre bonhomme me semblent tout à fait correctes. Respectez son rythme. Les bébés ont effectivement des phases de sommeil plus courtes et plus de phases de sommeil superficiel que les plus grands. Durant ces périodes ils s’agitent, peuvent crier et pleurent un peu, mais dorment en vérité. Il est inutile, voire nocif de les réveiller dans ces cas-là. Il doit apprendre avec le temps de passer cette phase sans intervention extérieure et passer de nouveau dans une phase de sommeil lent profond.
Entre 4 et 6 mois, il peut également déménager dans sa chambre, ou ces petites phases de sommeil superficiels ou des petits réveils vont moins déranger ses parents.
Il est bien évidemment mécontent de votre reprise de travail, de votre absence et du passage en collectivité, mais si vous aviez le choix vous seriez restée avec lui à la maison. C’est le message qu’il faut faire passer.
Ce qui implique chez certains enfants des courtes phases de pleurs, qu’il faudra accepter.
Pensez au portage durant la phase d’attachement, les premiers 4-6 mois. Même pour les enfants sages, qui se manifestent peu ou pas, le portage, le contact proche, le peau-à-peau sont essentiels pour le développement futur. Plus il est contre sa maman dans la journée mieux il dormira la nuit. Profitez donc des moments quand vous ne travaillez pas.
il y a 1 mois
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je suis étonnée que votre enfant hurle pendant 3 heures, car si je vous lis bien, il(...)
Bonsoir,
Je suis un peu désemparée
Mon bébé de 4 mois, se réveille chaque soir vers 23 heures en hurlant depuis 15 jours, dans les suites d’une gastro…
On le couche vers 20 heures, après avoir donné le biberon dans sa chambre avec une veilleuse, on le pose encore éveillée dans son lit. Il s’endort plutôt facilement.
Mais entre 23 heures et minuit, il se réveille et hurle. Et impossible de le calmer. Le changer, Le rendormir dans son lit, le bercer, lui mettre une veilleuse, des bruits blancs, des berceuses, rien ne marche.
On veille à le laisser dans les mêmes conditions que l’endormissement.
Même après Doliprane, cela ne change rien, pas de fièvre.
Il refuse le biberon.
Il finit par s’endormir vers 2 heures du matin d’épuisement et se réveille vers 3 heures pour son biberon (habituel).
Nous avons essayé de rajouter de la bledine dans son lait en se disant qu’il avait faim, mais rien ne change.
La journée, il est parfait, grands sourires, jamais de crises.
On se disait inutilement que c’est parce qu’il avait été malade, mais cela commence à nous inquiéter et surtout, nous n’arrivons pas à le calmer, c’est très difficile pour nous et pour lui (et pour son frère de 3 ans, constamment réveillé la nuit et épuisé).
J’ai vu la pédiatre pour la visite des 4 mois qui ne retient rien.
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour Madame,
Je suis étonnée que votre enfant hurle pendant 3 heures, car si je vous lis bien, il crie de 23 heures à 2 heures malgré tout ce que vous faites.
Je crois que dans ce cas-là, il vaut mieux le laisser crier tranquille dans son lit, puisque souvent, on agace le bébé à vouloir le calmer à tout prix. On le bouge dans tous les sens, à essayer 36 positions, on est soi-même énervé et donc il le sent… Je vous conseille après avoir tenté de le bercer de le laisser crier par tranche de 10 minutes si vos bercements sont inefficaces. 10 minutes, c’est énorme bien sûr, mais de toute façon, il crie contre vous alors… J’aurais eu tendance à vous dire de lui donner son biberon à 23 heures (au lieu de 3 heures) mais vous me dites qu’il ne le veut pas. Donc… patience… Je n’ai pas de solution autre. Il n’a mal nulle part, car s’il avait des douleurs suite à sa gastro, il aurait aussi mal le jour. Donc pas de souci de ce côté-là. Non, je crois vraiment qu’il se réveille entre deux cycles de sommeil et a du mal à se rendormir et un cycle passe à hurler. Tout ce que vous faites est très bien, simplement laisser le un peu tranquille même si cela vous fend le cœur. Dites-vous que parfois, vous ne pouvez rien pour lui. En effet, si vous pouviez quelque chose, il se calmerait dans vos bras.
Patience.
il y a 3 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Vous avez raison de ne pas trop laisser pleurer votre bébé et de vous dire qu’il a b(...)
Bonjour , mon bébé à 4 mois et se réveille en hurlant la nuit . Il se couche vers 20h en général sans problème. Mais il se réveille au minimum 5/7 fois par nuit en hurlant. Nous lui remettons sa sucette et il se rendort presque instantanément. Nous avons essayé de le laisser pleurer 5 minutes mais c’est très rare qu’il se rendorme tout seul. Il n’a pas faim et mange très bien la journée, il a commencé la diversification et les céréales le soir. Nous sommes épuisés avec son papa malgré nos relais la nuit. La journée il fait de bonnes siestes, une le matin et deux l’après midi malgré des réveils parfois en sursauts mais là encore si on l’apaise en général il se rendort.
On nous a conseillé de le laisser pleurer la nuit pour qu’il apprenne à faire ses nuits sans nous mais je trouve cela un peu dur, je me dis qu’il a besoin de nous . Il dort dans sa chambre depuis ses 2 mois et demi et n’avait pas de problèmes au départ pour dormir. Il a eu une période où il se réveillait même 20 fois par nuit. J’ai consulté un somatologue, ostéopathe… merci pour vos conseils.
Bonjour Madame,
Vous avez raison de ne pas trop laisser pleurer votre bébé et de vous dire qu’il a besoin de vous. Quand un si petit bébé crie, c’est qu’il appelle sa maman ou son papa ou un adulte qui vient s’occuper de lui. Les bébés font leurs nuits vers 4-6 mois. C’est leur rythme de sommeil qui se cale seul sur notre rythme social à nous (on dort la nuit on est réveillé le jour ). Ils prendront ce rythme si, effectivement, on les y aide un peu : le noir et le silence de la nuit, la moindre disponibilité des parents … Alors oui, on peut le laisser attendre 5 petites minutes pour lui donner une chance de se rendormir seul mais au delà il faut aller le bercer un peu (sans forcément aller jusqu’au sommeil complet) puis le reposer. C’est vrai que c’est compliqué et fatiguant surtout quand le bébé dort dans une autre chambre. C’est une des raisons pour lesquelles il est recommandé de faire dormir le bébé tout près du lit des parents. Cela permet de poser juste une main sur lui pour le rendormir sans avoir à se lever. Vous avez fait un autre choix et vous n’avez pas d’autre solution que d’aller le voir pour le rassurer. Il n’y a personne à consulter que le pédiatre qui le suit. Il n’y a rien à faire que ce que vous faites très bien et …. patienter.
Bon courage.
il y a 3 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Malheureusement vous ne pouvez rien faire de plus que ce que vous faites car ce que (...)
Bonjour,
Mon fils a 4 mois et demi. Je viens d’arrêter l’allaitement exclusif en le passant au biberon (aucun souci de ce côté).
Les nuits on toujours été très saccadées. Le papa travaille de nuit donc je gère seule (1 autre garçon de 3ans).
Pour les siestes il s’endort seul, dort 1h en général (parfois 45min ou 1h30), 3 à 4 fois par jour.
Le soir il a vraiment du mal à s’endormir seul, cela dure longtemps et régulièrement je finis pas l’endormir car il perd patience. Pourtant il est fatigué, comme pour les siestes, je le couche aux signes de fatigue (19h30-20h)
Il se réveille ensuite chaque heure pratiquement jusque 1h ou là il hurle pour manger. Lors de ses réveils j’attends plus de 5min avant d’y aller mais il finit toujours par hurler. Ensuite il dort 2h et se réveille de nouveau. Et là il ne veut plus dormir. Il couine dans lit, cela dure parfois 45min (je le laisse). Ensuite il se met à pleurer et je mets parfois 30min à le rendormir, j’ai l’impression qu’il n’est plus fatigué.
Nous avons exclu les aspects médicaux avec le pédiatre, il me dit de le laisser pleurer, ce que je fais déjà beaucoup mais je ne vais pas le laisser hurler des heures non plus à 4 mois!
Je suis à bout de solution et épuisée. Je dors très peu et en saccadé! J’ai l’impression de tout faire de travers et de ne pas m’en sortir.
Que puis-je faire pour améliorer ces nuits catastrophiques?!
Merci pour votre aide.
Bonjour Madame,
Malheureusement vous ne pouvez rien faire de plus que ce que vous faites car ce que vous faites est parfait ! Bien sûr qu’il ne faut pas laisser hurler un bébé de 4 mois plus de 5 minutes, ce qui, en pleine nuit, est déjà très long pour les parents. Les bébés ne font leurs nuits complètes qu’entre 4 et 6 mois et il est parfaitement normal que votre enfant se réveille la nuit comme il le fait le jour.
Par ailleurs, un bébé de 4 mois a énormément besoin d’être bercé pour se rendormir. C’est la période où il crée des liens d’attachement qui le sécuriseront toute sa vie. Le laisser hurler longtemps c’est le laisser en détresse et perdre confiance en ses liens d’attachement puisqu’ils ne viennent pas à son appel. Alors oui, on ne se précipite pas quand un bébé se réveille, geint, « couine », mais quand il hurle on va le bercer et s’il ne se rendort pas et hurle dans les bras, éventuellement on peut envisager qu’il ait faim et lui donner un biberon (ce que vous faites à 1h)
Je suis désolée de ne pas avoir d’autre solutions si ce n’est , puisqu’il n’est plus au sein, de confier une nuit sur deux à son papa et une nuit sur deux à vous… ainsi vous serez moins épuisée.
Je vous souhaite bon courage… vous êtes bientôt au bout de ces nuits chaotiques. Il faut laisser le temps au temps.
il y a 3 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Votre bébé n’a que 4 mois et demi et ce que vous décrivez est tout à fait normal. Je(...)
Bonjour,
Mon bébé de 4 mois, allaité, a un sommeil agité en deuxième partie de nuit. Il s’agite, pousse des cris. Si je le laisse, il « parle » de plus en plus fort et il ne parvient pas à se calmer seul.
J’ai essayé de lui poser une main sur le ventre pour le rassurer et marquer ma présence, de l’entourer de mes bras, de lui chanter sa berceuse, les bruits blancs… et au final je le prends dans mes bras pour le bercer et il réclame mon sein pour tétouiller et s’endormir.
Mon conjoint ne peut pas me relayer car il travaille de nuit.
Je ne suis pas particulièrement fatiguée mais j’aimerai surtout aider mon bébé.
Le coucher se passe très bien. Il s’endort vers 19h30/20h et demande une vraie tétée entre 22h et 23h. Une seule tétée nutritive de nuit puis une vers 5h30.
Merci pour votre éclairage !
Bonjour Madame,
Votre bébé n’a que 4 mois et demi et ce que vous décrivez est tout à fait normal. Je suis contente de lire que vous n’êtes pas trop fatiguée et pouvez aider ainsi votre bébé dans ce dont il a besoin (encore tétouiller le sein pour se rendormir). Je suis aussi rassurée de voir que vous ne le remettez au sein qu’en désespoir de cause, après avoir tenté d’autres gestes pour marquer votre présence et lui avoir donné la possibilité de se rendormir seul. En effet, c’est cela qui au fur et à mesure, fera qu’il ne se réveillera plus. Mais il vous faut patienter encore, les bébés ne faisant leur nuit complète que entre 4 et 6 mois.
Bon courage et bravo pour cet allaitement de 4 mois qu’il faut passer maintenant de « à la demande » à « à l’amiable » ce qui veut dire ne pas donner le sein au moindre cri ou gémissement mais quand vous pensez que le bébé a vraiment faim ou vraiment besoin d’être consolé ou endormi et qu’il n’y parvient pas seul.
Mais cela va se faire doucement, progressivement, avec bon sens au fur et à mesure que votre relation à votre bébé va s’enrichir de paroles et de sourires.
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Vous êtes très exactement sur la bonne voie… Mais votre bébé n’a que 3 mois et a enc(...)
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car je me pose quelques questions, principalement sur le sommeil et l’endormissement de mon garçon.
Mon petit garçon qui vient d’avoir 3 mois prend actuellement 5 biberons de 150ml : toutes les 4 heures la journée (8h-12h-16h-20h à 30′ près) et 1 la nuit (souvent entre 1h et 4h). Je pense augmenter les quantités à 180ml car il termine tous les biberons depuis plusieurs jours. Dois-je augmenter également celui de la nuit ? Ou le diminuer progressivement pour arriver à le faire disparaître ?
Ma principale interrogation concerne son sommeil. Il dormait jusqu’à il y a quelques jours dans son lit mais à côté du notre. C’est moi qui ai voulu le mettre dans sa chambre car je ne dormais que d’une oreille (peur de le réveiller en bougeant et difficulté pour moi de dormir avec les bruits qu’il peut faire en dormant). Avec mon conjoint, nous essayons depuis maintenant deux semaines de le mettre au lit lorsqu’il est encore éveillé afin qu’il trouve son sommeil seul mais cela ne fonctionne pas encore… Il peut rester calme quelques instants mais finit toujours par pleurer donc nous l’endormons soit avec notre main sur le torse et petites caresses soit en le prenant dans nos bras. Il a une tétine ce qui aide. Nous avons également mis en place un rituel (bain/biberon/turbulette/câlin/comptine). Le gros problème est qu’il n’arrive que très rarement à enchaîner plusieurs cycles de sommeil… Est-ce normal ? À son âge, ne devrait-il pas réussir à dormir 4h ou 5h d’affilée ? Au lieu de ça, il se réveille toutes les heures voire deux heures. Parfois juste remettre sa tétine suffit, parfois il faut le reprendre dans les bras et le bercer. Pourtant il y a quelques semaines, il arrivait à dormir de 21h à 1h sans se réveiller. Ça n’a pas duré… Est-ce que nous agissons bien en le reprenant à bras ? Peut-il déjà prendre de mauvaises habitudes à 3 mois ? Pouvons-nous l’aider à enchaîner les cycles de sommeil ou est-ce qu’il va y arriver avec le temps ? Je regrette déjà de lui avoir donné une tétine car je me dis que tant qu’il n’arrivera pas à la reprendre lui-même la nuit, il n’arrivera pas à se rendormir seul… Nous essayons depuis quelques jours de le laisser pleurer un peu avant d’intervenir mais ça ne fonctionne pas… Devons-nous persévérer ? Pensez-vous que nous devons le sevrer de la tétine afin qu’il cherche un moyen par lui-même de s’endormir ? Nous sommes un peu perdu vis à vis de cette tétine et de ces nombreux réveils…
Notre aîné avait également une tétine mais il a fait ses nuits juste avant ses 3 mois et la tétine ne nous a jamais posé problème… J’imagine que notre aîné était une exception !
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire mon témoignage et merci pour vos réponses.
Cordialement.
Bonjour Madame,
Vous êtes très exactement sur la bonne voie… Mais votre bébé n’a que 3 mois et a encore énormément besoin d’être câliné et bercé. C’est à cette condition que l’on a un bébé serein qui ne fait pas trop l’expérience du désarroi d’être seul et démuni.
Bien sûr à partir de 3-4 mois il faut doucement, très doucement l’amener à s’endormir seul même s’il doit crier quelques minutes après que vous l’ayez posé alors qu’il était presque endormi dans vos bras.
Je trouve vraiment que tout ce que vous faites est parfaitement adapté. Seulement il vous faut patienter encore de longs mois avant que votre bébé soit tout à fait autonome dans son endormissement.
La sucette est une question de convenance personnelle. En effet les bébés ne naissent pas avec. Elle leur est imposée par les adultes qui veulent qu’ils se taisent et utilisent le réflexe de succion pour leur « clouer le bec » alors même qu’il y a d’autres moyens pour les calmer, bien plus affectueux me semble-t-il qui sont le bercement, le câlin dans les bras ou comme vous le dites la main posée sur lui et les caresses. Et s’il veut sucer il a ses doigts (on voit bien les fœtus sucer leurs doigts dans l’utérus). Mais c’est une question de choix personnel. Certains parents adoptent la sucette. Et je dois reconnaitre que certains bébés sont plus agités que d’autres et je peux comprendre que leur parents utilisent ce moyen pour es apaiser.
Oui vous pouvez augmenter ses biberons à 180 ml. Le biberon de nuit n’est pas un biberon de faim… Il est un biberon « de réveil » qu’il soit gros ou pas votre bébé se réveillera quand même. Le sommeil des bébés est en général « réglé » vers 6 mois. Vous avez eu beaucoup de chance avec votre ainé.
Lisez les autres questions sur le sommeil que posent les parents de bébés de 3 mois vous verrez que j’y réponds toujours de la même façon : patientez ! laissez le temps au temps ! 3 mois c’est si petit…
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Tout va bien et tout est parfaitement normal même si je comprends bien que cela soit(...)
Bonjour,,
Ma fille a 4 mois.
Elle est allaitée exclusivement, et cela depuis sa naissance.
Elle s’endort vers 22h (soit au sein, soit seule après le sein). Pas de problème pour s’endormir. Puis elle se réveille a 1h30 puis a 4h30 puis ensuite entre 6h et 7h.
Elle fait au départ de petits bruits alors je la laisse (elle dort dans son lit mais dans notre chambre, près de notre lit) puis elle se met a pleurer. Je la prends et elle tète pendant 10 minutes, je la pose et elle se rendort sans problème.
Elle a donc l’air d’avoir faim car elle ne fait pas que tétouiller.
Est-ce normal à 4 mois de se nourrir encore plusieurs fois la nuit ?
Que dois-je faire pour l’aider à faire ses nuits ? Notre première fille faisait des nuits complètes à l’âge de 2 mois.
Je précise que la journée elle n’a pas de problème non plus pour s’endormir seule après la tétée.
Merci d’avance pour votre message.
Bonjour Madame,
Tout va bien et tout est parfaitement normal même si je comprends bien que cela soit difficile pour vous ces nuits hachées et deux enfants… Les bébés font leurs nuits entre 4 et 6 mois. Sans doute beaucoup plus tard quand ils sont allaités car l’allaitement à la demande rend cette séquence » je me réveille – je tète » systématique. Or la nuit il y a toujours de micro-réveils entre les cycles.
Vous ne pouvez rien faire d’autre que de passer doucement de l’allaitement « à la demande » à « l’allaitement à l’amiable » c’est à dire ne pas donner le sein aussitôt que votre enfant le réclame, le jour au départ, de façon à lui permettre d’apprendre à attendre un peu. Elle a maintenant beaucoup de moyens de s’occuper un peu seule (tenir un objet, regarder autour d’elle, gazouiller…). Je ne dis pas de la laisser hurler quand elle a faim mais de ne pas avoir le réflexe sein si systématique. Ensuite ce sera pareil pour la nuit, ne pas se précipiter, donner une petite chance de se rendormir seule. Et peu à peu elle enchaînera ses cycles sans plus attendre le sein.
Bonne chance soyez patiente mais c’est encore tôt 4 mois…
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je ne comprends pas trop ce que vous entendez par « il râle ». Le terme est importan(...)
Bonjour,
Mon fils a trois mois et dix jours. Il a des difficultés à trouver le sommeil depuis sa naissance (la nuit comme le jour) et s’endort essentiellement en journée en poussette ou quand il était nouveau-né en écharpe de portage. De plus, il avait un gros besoin de succion et nous lui avons donné à deux mois la tétine qui – nous semble-t-il, l’a beaucoup soulagé et a facilité l’endormissement.
Je l’ai allaité jusque trois mois exclusivement et depuis dix jours, il boit deux biberons par jour et je l’allaite soir et matin. Depuis plusieurs semaines il ne mange que 4 fois par jours et c’est lui qui a pris ce nouveau rythme seul.
Les nuits sont hachées par ses réveils où il râle et nous avons beau essayé de le calmer en le berçant ou en le rassurant à voix basse, seule sa tétine fait cesser ses râles. Lors de ses réveils nocturnes, il n’a pas l’air fatigué. Sur les conseils du pédiatre, nous essayons la méthode du 5-10-15 pour qu’il apprenne à s’endormir tout seul et faisons la même chose la nuit lorsqu’il s’éveille. Hier par exemple, il a réussi à s’endormir vers 22h après plusieurs sessions de pleurs et il s’est réveillé a 3h30. Entre 3h30 et 5h30, nous avons appliqué la méthode du 5-10-15 mais malgré cela, ses râles continuaient – sauf lorsqu’il a la tétine et cela le calme 10-15 min puis il la perd et ses pleurs recommencent. Nous avons exclu l’hypothèse de la faim car 1. lorsqu’il a faim ses pleurs sont beaucoup plus forts et 2. lui donner le sein ne procurait quasi aucun changement au niveau des réveils. Que faire ? Pensez-vous qu’il ait du mal à comprendre le rythme jour/nuit ou que nous devons le déshabituer de la tétine et si oui comment (car nous essayons mais c’est très difficile – il panique et hurle). Merci de vos conseils.
Bonjour Madame,
Je ne comprends pas trop ce que vous entendez par « il râle ». Le terme est important car, si vous souhaitez que votre enfant comprenne la différence entre le jour et la nuit, il est important que vous n’interveniez auprès de lui la nuit que quand il vous appelle vraiment, c’est à dire quand il crie. Jusque là s’il grogne simplement c’est soit qu’il est en phase de sommeil agité (un bébé fait beaucoup de bruit en sommeil agité : grogne, pousse, gémit) soit qu’il est en phase de réveil et cherche à se rendormir seul. Qu’il ait besoin de la sucette pour se rendormir est assez habituel pour les bébés qui en ont une, en effet la succion berce et endort. Comme les bébés allaités s’endorment au sein on a inventé la tétine pour suppléer le sein pour ceux qui ne sont pas allaités. Le risque est bien sûr que le bébé ait toujours besoin du sein ou de la tétine pour s’endormir et garde cette habitude. Mais à 3 mois et demi ce besoin est encore normal.
Les bébés font leurs nuit vers 4-6 mois et il me parait tout à fait normal que votre bébé de 3 mois et demi se réveille encore à intervalle régulier pendant la nuit. Il ne me parait pas non plus incongru de lui donner le sein s’il crie pour vous réclamer et si le bercer ne suffit pas à le rendormir. Tout cela est encore normal à cet âge. Donc pour répondre à votre question clairement : oui il est trop tôt pour qu’il distingue jour et nuit. C’est donc un certain nombre d’éléments qui vont le faire dormir toute la nuit. Tout d’abord, et à cela vous ne pouvez rien, c’est sa maturation cérébrale (au fur et à mesure des mois, le sommeil se règle en longues plages dont une très longue la nuit et 2 ou 3 le jour pour des siestes) et ensuite les « donneurs de temps » qui sont le noir et le silence la nuit et aussi la moindre disponibilité parentale. C’est un peu ce qu’a voulu dire votre pédiatre par 5-10-15 . Sans aller jusqu’à chronométrer il convient de ne plus vous précipiter la nuit pour le prendre tant qu’il ne crie pas mais s’il crie non bien sûr qu’il ne faut pas, à 3 mois et demi, le laisser crier mais lui donner le sein pour le rendormir (même et si je suis d’accord avec vous ce n’est pas la faim qui l’a réveillé) ou la tétine. Peu à peu au fur et à mesure que son sommeil se réglera différemment il en aura moins besoin.
Ce qui n’est pas normal c’est d’avoir à aller au travail quand on a un bébé de 3 mois et demi qui ne fait pas ses nuits et non le fait qu’il ne fasse pas ses nuits.
Bon courage.
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Les dents ne sont pour rien dans les réveils de votre enfant (c’est une légende et u(...)
Bonjour,
Mon fils de 5 mois faisait ses nuits. Nous l’avons passé dans sa chambre depuis 15 jours, mais depuis 1 mois il se réveille la nuit. Il s’endort vers 20h sans problème, puis se réveille vers 0h30-1h, et ensuite se réveille toutes les 1h. Je vais le voir, le rassure, le câline, mais il se réveille quand même et je finis par le prendre avec nous vers 5h30-6h là où il se rendort jusqu’à 8h sans problème. J’ai repris le travail il y a 1 mois, il va en crèche et a ses petites dents qui le travaillent un peu. Que doit-on faire ?
Bonjour Madame,
Les dents ne sont pour rien dans les réveils de votre enfant (c’est une légende et une fausse excuse à tout un tas de troubles que les poussées dentaires).
La mise en crèche et la séparation d’avec vous, plus sûrement, peuvent perturber non pas le sommeil forcément mais le fait de ne pas arriver à se rendormir sans vous voir. Votre bébé est encore petit et, bien sûr, il faut aller le câliner pour qu’il se rendorme et cela autant de fois qu’il le faudra… Cependant essayez de ne pas vous précipiter et donnez-lui 3 à 5 minutes pour qu’il arrive à se rendormir seul. C’est possible à 6 mois, ce n’est plus un nouveau-né qui a besoin de sa maman immédiatement à chaque éveil. C’est votre moindre disponibilité la nuit qui va l’aider à « faire ses nuits ».
Puisque vous travaillez vous allez être très fatiguée alors partagez les nuits à deux… Chacun sa nuit de garde ! Mais continuez à faire ce que vous faites : c’est très bien (sauf mettre votre enfant dans votre lit car vous savez que c’est vivement déconseillé dans le cadre de la prévention de la mort subite).
Bon courage, vous n’en avez plus pour très longtemps à bien dormir !
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Vous décrivez très bien ces changements normaux de rythme des bébés en disant « tout(...)
Bonjour,
Je suis la maman d’un petit de 3 mois et demi. Il est allaité au sein depuis sa naissance, et grandit bien selon ses courbes. Déjà tout petit (à un mois) il distinguait jour et nuit, et faisait des longs débuts de nuit de 4 à, parfois, 6h, sans qu’on n’ait rien fait pour l’y pousser (au contraire au début j’étais inquiète et avais peur qu’il ne mange pas assez souvent…).
Depuis tout à changé plein de fois, mais il avait retrouvé un équilibre autour de 2-3 mois en faisant 2 réveils la nuit (vers minuit-1h puis vers 4-5h) et en faisant des siestes de 50 mn dans son lit la journée (ou parfois même plus longues dans les bras).
Depuis 2 semaines environ tout a été chamboulé à nouveau : la journée s’il est dans son lit il ne dort pas plus que 25-30 mn. J’essaye de compenser en lui faisant faire quelques siestes plus longues dans les bras… Et la nuit il a commencé à se réveiller toujours plus : 3 fois, puis toutes les 3h, certaines nuits mêmes toutes les heures. Il n’a évidemment pas faim à chaque réveil, mais est redevenu très difficile à rendormir après son réveil.
J’ai entendu parler d’une “régression” vers 3-4 mois liée au changement du sommeil des petits… Est-ce que ça pourrait être la cause de ces réveils ? Et si oui, est-ce que ça va passer tout seul ou faut-il qu’on l’aide d’une manière ou d’une autre ?
J’ai pensé à un pic de croissance mais il ne réclame pas plus le sein que d’habitude, au contraire je pense qu’il serait prêt à espacer les tétées un peu plus, mais pour l’instant je le nourris toutes les 2:30-3:00 la journée car j’ai peur qu’il ne compense en mangeant plus la nuit…
Qu’en pensez-vous ? Y a-t-il des choses qu’on pourrait essayer pour l’aider à mieux dormir de jour comme de nuit ? Et nous aider aussi, car ce rythme est épuisant.
Merci.
Bonjour Madame,
Vous décrivez très bien ces changements normaux de rythme des bébés en disant « tout a changé plein de fois ». En effet les bébés dorment sur un rythme dit ultradien, c’est à dire de plus de 24h, et découpé en cycles de 45 mn environ mais plus ou moins, et ils mettent 4 à 6 mois à se caler sur notre rythme de 24h en se décalant régulièrement que ce soit le jour ou la nuit. Ce n’est en aucun cas la faim qui réveille. Les réveils sont commandés neurologiquement à la fin d’un cycle et parfois sans qu’on sache pourquoi l’enfant enchaîne plusieurs cycles pour faire de longues plages de sommeil. Ce n’est pas parce qu’il aura beaucoup mangé la journée qu’il se réveillera moins la nuit puisque ces réveils ne sont pas liés à la faim. Bien sûr il dort mieux et plus longtemps en contact avec sa maman parce c’est l’endroit le plus sécurisant pour lui et, entre les cycles, il ne se réveille même pas complètement tant il est bien… L’allaitement qui au début se fait « à l’éveil » donne à l’enfant cette super habitude d’avoir le sein dès que réveillé. Il le réclame donc à chaque phase entre deux cycles et c’est l’allaitement « à la demande ». A partir de 3-4 mois il est conseillé c’est vrai de prendre un peu de distance par rapport à cette réponse immédiate à la demande de l’enfant et de passer à l’allaitement à « l’amiable ». Cela veut dire que sans pour autant laisser pleurer son enfant longtemps bien évidemment, la maman doit faire exactement ce que vous faites, c’est à dire ne pas donner le sein immédiatement mais laisser l’enfant attendre un peu, lui donner une chance de se rendormir seul, le bercer pour le rendormir sans forcément lui donner le sein. Cela correspond aussi au fait que l’enfant à, cet âge commence à pouvoir s’intéresser à son environnement, jouer avec ses mains, gazouiller et même babiller ce qui lui permet d’attendre un peu et de se rendormir. Bien sûr tout cela vient très progressivement et les bébés passent un peu de temps dans la journée sans forcément être dans les bras et font ainsi leurs nuits entre 4 et 6 mois. Donc patientez… laissez cet enfant grandir doucement, il est encore bien petit, reposez vous avec lui la journée pour ne pas être trop épuisée si vous n’avez pas repris le travail… Et bravo pour cet allaitement parfait !
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Je vais vous faire une « réponse de normand ». Bien sûr qu’il ne faut pas laisser pleurer u(...)
Bonjour,
Ma fille est née le 28/01. Elle a fait ses nuits à 4 mois, et cela fait 3 mois qu’elle dort environ de 20h à 7h. Nous avons régulièrement quelques réveils tétines, mais rien de problématique. Jusque-là elle se rendormait immédiatement. Elle a commencé à être gardée par la nounou il y a 3 semaines.
Depuis 3-4 semaines environ, les réveils se multiplient, et cela fait 3-4 jours qu’ils durent beaucoup plus longtemps. Cette nuit elle est restée réveillée de 3h à 5h30, malgré nos aller-retours pour la rassurer, la tétine, les bercements, biberon d’eau etc.
Faut-il la laisser pleurer ? Nous avons toujours refusé de le faire jusqu’à maintenant.
Merci.
Bonjour,
Je vais vous faire une « réponse de normand ». Bien sûr qu’il ne faut pas laisser pleurer un bébé la nuit, cela n’a pas de sens, mais il ne faut pas non plus se précipiter au moindre cri. C’est parce que vous ne répondrez pas immédiatement au moindre de ses appels (y compris pour redonner la tétine que votre enfant, ne s’attendant pas à une réponse immédiate de votre part, apprendra à se rendormir seule. Alors combien de temps avant d’intervenir ? Cela dépend de votre émotivité et donc tolérance, cela dépend de l’intensité des cris. Disons 3 à 5 minutes. Elle est « grande », et n’a plus besoin de votre intervention immédiate, mais en même temps elle n’a que 7 mois et, à cet âge, le rythme de sommeil d’une nuit complète est rarement définitif. De plus elle vient de subir un « traumatisme » (le mot est trop fort mais c’est quand même l’idée, et en tous les cas une épreuve) avec l’entrée en crèche ce qui entraîne toujours une anxiété de séparation qui retentit sur la nuit. En tous les cas ne restez pas longtemps auprès d’elle. Bercez-la, apaisez-la et reposez-la comme vous le faites le soir au coucher. Soyez bienveillants, patients mais fermes et confiants, cela va forcément rentrer dans l’ordre. Une petite astuce pour ne pas être trop fatigués : bien sûr la faire dormir dans sa chambre si vous en avez une pour elle, et faire votre nuit chacun « de garde ».
Bon courage.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 6 questions disponibles aujourd’hui
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
Troubles de l’endormissement, réveils et terreurs nocturnes
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
Appendicite aiguë & crise d’appendicite : les reconnaître et les traiter
Menus de 12 à 24 mois : vers une alimentation de grands
Menus de 9 à 12 mois : une alimentation qui se diversifie
Menus de 4 à 6 mois : à la découverte de nouvelles saveurs avec la diversification alimentaire !
Veuillez lire et descendre en bas de la charte de participation afin de cliquer sur le bouton Valider
Avec cette charte, l’Abonné accepte les règles d’utilisation du Chat.
Le Service Live Chat est un service payant proposé à l’attention des internautes souhaitant bénéficier de conseils santé, bien-être et parentalité pour leur enfant.
Le Service Live Chat est accessible de 18h30 à 21h du lundi au samedi, en dehors des jours fériés et de certains jours exceptionnels.
Les conseils sont fournis par des experts spécialisés en pédiatrie.
L’AFPA s’engage à ce que l’Abonné reçoive une réponse dans les meilleurs délais en fonction des horaires d’ouverture du Service Live Chat.
L’Abonné reconnaît avoir été mis au courant que ce service Live Chat est un service de conseils en complément des consultations, et non un service d’urgence. Pour tout problème de santé nécessitant une consultation, nous vous conseillons de prendre RDV directement avec le médecin de votre enfant. Pour toute urgence, composez le 15.
L’Abonné peut transmettre des photographies et vidéos dans le cadre d’une conversation afin de préciser sa demande.
L’Abonné s’engage à ne pas transmettre de prescriptions médicales. L’Abonné est invité à consulter un médecin en cas de besoin de consultation médicale.
En utilisant ce Live Chat, l’Abonné consent à ce que les données de santé concernant l’enfant soient traitées par l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire), éditrice de mpedia.chat, afin que des experts puissent répondre à ses questions.
L’Abonné s’engage à utiliser le Service Live Chat de manière conforme à la législation applicable et aux stipulations des Conditions Générales.
Il est interdit à l’Abonné :
(i) de publier ou transmettre sur ou par le biais du Service Live Chat des contenus à caractère illicite, menaçant, humiliant, diffamatoire, obscène, haineux, pornographique ou blasphématoire, ou tout autre message qui pourrait constituer un crime ou un délit, engager la responsabilité civile, porter atteinte à la législation ou inciter au faire, ou encore des contenus qui pourraient être utilisés à toute fin contraire à la loi ou aux présentes Conditions Générales.
(ii) d’utiliser le Service Live Chat de manière à ce que, du point de vue de l’AFPA, les performances ou les fonctionnalités du Service Live Chat, soient impactés négativement ou que les autres utilisateurs du Service Live chat soient négativement affectés.
Dernière mise à jour le 03 janvier 2023.
Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour son bon fonctionnement et à des fins de mesure d'audience dans le but de vous offrir une expérience de visite améliorée et personnalisée. Parmi ces cookies, ceux dans la catégorie “Necessaire” sont stockés dans votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement basique du site Internet.
Les cookies des autres catégories ne seront stockés sur votre navigateur qu’avec votre consentement. Vous pouvez donc choisir, d'activer ou de désactiver chaque catégorie de cookies ci-dessous.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
ARRAffinity | session | ARRAffinity cookie is set by Azure app service, and allows the service to choose the right instance established by a user to deliver subsequent requests made by that user. |
ARRAffinitySameSite | session | This cookie is set by Windows Azure cloud, and is used for load balancing to make sure the visitor page requests are routed to the same server in any browsing session. |
cli_user_preference | 1 an | Stocke le statut de consentement des cookies de l'utilisateur. |
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Publicitaires". |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Statistiques". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Nécessaire". |
CookieLawInfoConsent | 1 an | Utilisé pour stocker votre consentement à l’utilisation des cookies |
PHPSESSID | 1 mois | Ce cookie est installé par les applications PHP. Le cookie est utilisé pour stocker et identifier l'ID de session unique de l'utilisateur afin de gérer la session de l'utilisateur sur le site Internet. Ce cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées. |
SIDCC, SAPISID, SSID, HSID, APISID, SID, NID | 6 mois à 2 ans | Google installe un grand nombre de cookies sur le site afin de sécuriser les formulaires d'inscription. Cette protection nous permet de nous assurer que vous n'êtes pas un robot, et enregistre ainsi cette vérification dans un cookie. |
viewed_cookie_policy | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies, il est utilisé pour enregistrer le fait que vous ayez ou non accepté l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune information personnelle. |
visit_show, visit_c, visit_date | session | Ces cookies sont installés par le site pour compter le nombre de vue de certains contenu. Aucune information n'est récoltée dans ce fonctionnement, il ne s'agit que d'un compteur incrémenté à chaque vue. |
wordpress_test_cookie | Ce cookie est utilisé par le gestionnaire de contenu WordPress pour vérifier si les cookies sont activés dans le navigateur. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 years | The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors. |
_ga_W225ZM96KP | 2 years | This cookie is installed by Google Analytics. |
_ga, _ga_W225ZM96KP | 2 ans | Ces cookies sont installés par Google Analytics. Les cookies sont utilisés pour enregistrer vos visites et suivre votre utilisation du site, à des fins de mesures statistiques et de mesure d'audience. Les cookies stockent des informations anonymes et assignent un nombre aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. |
_gat_gtag_UA_34900294_1 | 1 minute | Set by Google to distinguish users. |
_gid | 1 day | Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously. |
CONSENT | 2 years | YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
CONSENT, HSID, LOGIN_INFO,PREF, SAPISID, SID, SSID | Google installe un grand nombre de cookies sur toutes les pages qui contiennent une vidéo Youtube. Nous n'avons pas de contrôle sur les cookies installés par Google, il semble que ces cookies servent à mesurer le nombre et le type d'interactions de l'utilisateur avec la vidéo Youtube. Cela comprend des informations qui lient votre visite avec votre compte google si vous êtes connecté pendant que vous visitez notre site. | |
VISITOR_INFO1_LIVE | 5 months 27 days | A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface. |
YSC | session | YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
__cf_bm | 30 minutes | This cookie, set by Cloudflare, is used to support Cloudflare Bot Management. |
locale | never | Facebook sets this cookie to enhance the user's browsing experience on the website, and to provide the user with relevant advertising while using Facebook’s social media platforms. |
popinArticleInteraction | 2 days | No description |
ppwp_wp_session | 30 minutes | No description |
visit_c | session | No description |
visit_date | session | No description |
visit_show | session | No description |