Partager

Bébé de 4 mois avec RGO refuse de téter

il y a 2 ans

Ma fille a 4 mois, elle a un RGO et est allaitée exclusivement au sein et refuse le biberon. Elle a fait une bronchite à 2 mois qui a duré 1 mois (traité par clavulin) et elle est sous inexium depuis ses 2 mois car le poids a stagné. Depuis 3 semaines par épisode, elle refuse de téter le jour (des fois pour plus de 5h/7h) et le soir elle peut dormir toute la nuit (10h) sans réclamer le sein. Son poids de naissance est de 3kg700 ; à 2mois 5kg 500 ; à 3mois 6 kgs et maintenant 6kg500. Comme le sein n’est pas assez stimulé, j’ai le sentiment de manquer de lait surtout le soir, et cela l’énerve et elle décroche vite du sein. Je suis vraiment déroutée, j’ai peur pour sa croissance et surtout je n’arrive pas à avoir de routine avec elle. Merci de me donner des pistes pour remédier à cette situation.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Je tiens déjà à vous féliciter pour votre allaitement exclusif à 4 mois et la belle courbe de poids qui reste bien dans son percentile (d’après la courbe de poids OMS fille, bébé allaité). Après 3 mois, les études montrent que les bébés allaités prennent moins de poids qu’au début et c’est normal.

Il est important de surveiller les changements de rythmes de bébé, surtout lorsqu’ils sont très fréquents.  Cela peut effectivement avoir une influence sur la prise de poids et engendrer des engorgements du côté de la maman. En revanche, il peut y avoir des changements de rythmes de tétées par « épisodes » et cela est normal. Votre bébé n’a pas encore une « routine » avec des horaires comme vous. Son cerveau est encore très immature donc incapable de mettre en place des habitudes.

Il est vrai qu’en fin de journée, la plupart des mères raconte qu’elles ont moins de lait et que leur bébé s’énerve… En fin de journée, le lait est plus gras et s’écoule moins facilement que le matin ; on est aussi beaucoup plus fatigué et les bébés sont souvent énervés entre 17 et 23h … Ils veulent être au sein « tout le temps » sans pourtant faire des tétées efficaces, ils passent d’un sein à l’autre et cela est très pénible pour les mamans … on n’en peut plus !

Les conseils qui peuvent aider sont les suivants :

  • Ne pas attendre que bébé pleure mais proposer le sein avant les premiers signes d’énervement
  • Donner les 2 seins et faire la compression du sein pour enclencher plusieurs jets de lait (voir video Dr Newman sur le site LLLF)
  • Porter le plus possible en écharpe
  • Refaire du peau à peau (bébé tout nu contre vous) en position verticale pour bébé et vous en position semi allongée
  • Prendre un bain toutes les deux (eau à 37 et pas plus de 20mn)
  • Mettre un casque avec de la musique pour vous apaiser et chanter en portant votre bébé
  • Déléguer au papa une balade à l’extérieur afin de recharger les batteries au moins pendant 1h…

En tout cas, tant que votre bébé grossit, c’est que votre lactation est bien établie. Si jamais il y a une baisse de lait, comptez sur elle, elle saura stimuler en augmentant les tétées et ou en tétant plus fort.

Le maternage est un travail épuisant, il nous sollicite physiquement et moralement. Heureusement, les cerveaux de nos bébés qui sont les plus intelligents, progressent vite !

Avec patience tout évolue vers le mieux…

Bonne continuation à vous deux !

Séverine WERNER

Consultante en lactation IBCLC