Partager

Comment faire accepter le biberon à mon bébé avant ma reprise de travail ?

il y a 2 mois

Bonjour,
Je dois passer en allaitement mixte pour mon bébé de 4 mois en vue de la reprise du travail, sachant qu’elle passera 10h sans me voir.
Mais elle refuse catégoriquement le biberon. Quand je le lui présente elle ne sait pas quoi faire de la tétine, la mâchouille un peu, n’a pas de réflexe de succion avec et finit par se mettre à hurler. J’ai testé différentes tétines mais rien à faire…
Merci d’avance pour votre réponse.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Tout d’abord il faut que vous sachiez que la réaction de votre bébé est normale et qu’ un jour ou l’autre elle prendra le biberon, ne vous inquiétez pas. Mais il faut insister, insister et re-insister à chaque tétée inlassablement en l’encourageant. On peut essayer d’autres personnes, que vous quittiez la maison un moment etc … mais ce n’est ni une question de tétine, ni de lait, ni de biberon ….

Tout dépend de vos intentions. Si vous souhaitez continuer l’allaitement maternel une fois le travail repris et si vous connaissez très bien la personne qui va la garder vous pouvez lui laisser le soin (ou plutôt la charge :-)) d’habituer votre enfant au biberon mais il lui faudra (à cette personne) beaucoup de confiance et de patience car votre bébé va sûrement s’opposer pendant plusieurs jours, ne rien manger de la journée et téter toute la nuit ensuite …

Si vous voulez la sevrer complètement il faut faire ce travail là à la maison maintenant. Ce ne sera pas plus facile mais au moins, il ne jeûnera pas. Cependant il vous faut réellement insister et tenter le biberon pendant au moins une heure avant de céder sur le sein. C’est pour cela que je vous dis de quitter la maison et de confier ce travail à quelqu’un d’autre de l’entourage, ou à la crèche ou l’assistante maternelle pendant les phases d’adaptation.

Je sais à quel point c’est dur mais il n’y a pas d’autre solution. Montrez à votre enfant votre confiance et encouragez-la. Cela est d’autant plus difficile que, comme toutes les mamans, vous êtes très déchirée de reprendre le travail et cela votre bébé le sent car vos encouragements en sont teintés …

Allez courage !!!! je vous promets qu’elle va y arriver et que toutes les mamans allaitantes qui travaillent sont de tout cœur avec vous !!!