Partager

Bébé de 4 mois constipé et digère mal son lait

il y a 4 semaines

Depuis que j’ai arrêté l’allaitement mixte, il y a plus d’un mois, mon fils de 4 mois a des selles dures (ou moulées). Il a du mal a digérer ses biberons.
Quand il n’a pas mangé depuis longtemps (la nuit), il mange 180ml mais ensuite il n’a pas faim. Ex : hier biberon de 180ml à 2h du matin puis biberon à 8h30, il n’a bu que 80ml. Nous avons testé un lait transit mais sans succès et nous testons depuis quelques jours un lait a base de riz mais sans effet encore. Il a beaucoup de gaz mais ne régurgite pas, a la peau rouge (mais je ne sais si c’est lié au biberon) et n’est pas systématiquement relaxé après le biberon (il tend les jambes).
Je ne sais pas quoi faire pour lui donner la quantité journalière recommandée. Il prend peu de poids (5,8kg a 4 mois). Nous avons testé de lui donner moins a chaque prise mais parfois il a très faim car les biberons précédents n’étaient pas conséquents.
A noter : nous n’avons pas encore commencé la diversification

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Il est difficile de vous aider sans examiner votre bébé.

Il peut y avoir  une allergie aux protéines de lait de vache derrière cette alimentation difficile, mais il peut également y avoir d’autres causes, et la faible prise pondérale nécessite que vous consultiez à nouveau.

Je ne connais pas ca courbe de poids, pas son histoire de grossesse ni néonatale etc. et il est donc difficile de juger de son état.

Habituellement à cet âge l’enfant boit à 4-5 biberons par jour (150-180 ml), et il commence à faire ses nuits. Sa dose journalière selon la formule d’Apert est de 780-830ml / 24h. Proposez les biberons  de 180 ml à raison de 5 fois par jour et laissez-le tout simplement manger ce qu’il veut, sans jamais forcer.

Pour évaluer l’efficacité du lait de riz, il est nécessaire d’attendre 2 à 4 semaines avant de juger si cela fonctionne. Cela ne fait que quelques jours, il faut attendre encore.

Pour la constipation : hydratez votre enfant en proposant un peu d’eau à boire en journée, massez son ventre et aidez le régulièrement pour stimuler les selles.

Il n’y a en effet pas d’urgence pour débuter la diversification, mais il serait souhaitable de consulter pour faire le point sur l’alimentation avec le médecin qui suit votre enfant et sur sa croissance pondérale.