Mon bébé de 3 mois refuse le biberon, comment le sevrer ?
il y a 2 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Cette situation est terriblement difficile pour vous j’en suis sûre et votre enfant (...)
Dernière question posée le 02/06/2023
Bonjour,
Mon fils a un peu plus de 3 mois aujourd’hui. Il est allaité exclusivement depuis sa naissance et cela se passe très bien. Il a toujours refusé la tétine (toutes marques et formes) et ne s’endormait qu’au sein. Il dormait dans sa nacelle dans notre chambre jusqu’à il y a quelques jours, seul endroit où je pouvais le poser sans qu’il se réveille. Désormais, il dort dans son berceau, dans sa chambre. Au départ, c’était difficile avec mon conjoint, notre fils pleurait après 5 minutes dans ses bras, cela s’est quelque peu apaisé aujourd’hui et ils ont plus d’interaction. Actuellement en arrêt de travail et en vue d’une reprise prochainement, mon conjoint et moi avons commencé à essayer de lui donner le biberon il y a plusieurs semaines, avec mon lait tiré. C’est un refus catégorique.
Nous avons essayé plusieurs formes et marques, mais rien y fait. Par ailleurs, il continue à ne s’apaiser et à s’endormir qu’au sein. Nous faisons notre maximum pour le coucher aux signes de fatigue, de lui proposer d’autres choses pour la succion (tétines, doudous, langes, etc.) Mais rien y fait. J’appréhende beaucoup l’arrivée chez nounou… Car aujourd’hui, sans le sein, il ne parvient pas à se nourrir, à s’endormir ou à s’apaiser. Cela pèse également beaucoup sur son papa qui est extrêmement triste de ne pas pouvoir plus intervenir auprès de lui. Je sais mon fils a besoin de moi, encore plus à cette période de sa vie et cela me va de poursuivre l’allaitement. Mais je vais devoir reprendre le travail et je n’ai pas envie qu’il pleure toute la journée chez sa nounou. Pouvez-vous me donner des conseils ? Merci par avance.
Bonjour Madame,
Je vous félicite votre mari et vous pour cet allaitement parfait qui a déjà 3 mois !
Il manque à votre question la chose la plus importante la date de votre reprise du travail, il me manque aussi de savoir si, quand vous reprendrez le travail, vous souhaitez ou pas continuer à allaiter. En effet tout est possible entre allaitement exclusif (sein quand la maman est là et lait maternel tiré chez la nounou), l’allaitement mixte sein avec la maman et lait industriel chez nounou et sevrage. C’est uniquement dans la cas de sevrage complet pour la reprise de travail de la maman qu’il faut anticiper en donnant des biberons au bébé. Dans les autres situations il est démontré que donner des biberons « d’essai » ou « d’habituation » au bébé est dans la grande majorité des cas un échec car il les refuse et tout le monde s’énerve et s’inquiète. Une nounou formée et compétente doit accepter un bébé non sevré, elle va avoir beaucoup de mal à lui faire accepter le biberon pendant une petite semaine mais avec beaucoup de patience et de gentillesse elle va y arriver. Donc pas de souci pour ça.
En ce qui concerne le papa. Bien sûr un papa ne peut pas nourrir un bébé, de la même façon qu’il ne peut pas être enceint et accoucher. Il n’a ni utérus ni seins. On a inventé des seins artificiels (le biberon) mais pas encore l’utérus artificiel 😀. Le rôle du papa est bien ailleurs et il est primordial : encourager la maman, être fier puisqu’elle fait le meilleur pour le bébé (et non l’envier) faire tout ce qu’il y a à faire dans la maison pour que la maman passe beaucoup de temps aux tétées et surtout il donne le bain, fait plein plein plein de câlins, fait dormir le bébé sur lui quand le sein l’a endormi, aller le balader en poussette ou contre-lui en porte bébé quand il a était nourri et revenir au triple galop si le bébé veut à nouveau téter…
Voilà des fonctions équilibrées et non pas interchangeables pour un couple harmonieux de parents dans le cadre de l’allaitement.
il y a 2 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Cette situation est terriblement difficile pour vous j’en suis sûre et votre enfant (...)
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus qu’1 question disponible aujourd’hui