Partager

Mon bébé de 3 mois pleure énormément depuis son vaccin, est-ce normal ?

il y a 1 an

Mon bébé de 3 mois grandit très bien (des nuits de 20h à 7h30, 7,1kg pour 62cm, boit 5 biberons de 180ml). Mais depuis 3 jours, il fait des crises de pleurs inconsolables et peut boire 180×2 en 1h. Il hurle en rejetant la tétine et ne boit que quand il est calmé. Cela dure environ 15 min.

Je pense au pic de croissance mais au delà de 72h et avec un sommeil paisible, peut-on s’y fier ? A-t-il plutôt mal au ventre mais uniquement sur un biberon dans la journée ? Je précise qu’il a fait ses vaccins justement il y a 3 jours. Peut-il changer de comportement suite à la vaccination ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Les épisodes de pleurs dans les suites immédiates d’une vaccination sont effectivement assez fréquents.

Votre bébé a trois mois, je suppose donc qu’il a reçu le vaccin Bexsero (Meningo B) recommandé à cet âge, probablement avec le vaccin buvable contre les gastro-entérites à Rotavirus.

Ce dernier peut faire des petites douleurs abdominales, le premier est fréquemment une cause de fièvre, rougeur et douleur au site d’injection. Une prévention par Paracétamol et recommandée avant et dans les 24 heures qui suivent la vaccination.

N’hésitez pas de donner un peu de Paracétamol maintenant, surtout si vous ne l’avez pas donné avant.

Vous devriez constater une amélioration assez rapide dans les 24-48 heures à venir.

Le cas échéant je vous invite à consulter votre médecin.