Partager

Mon bébé de 21 mois me rejette, comment faire ?

il y a 2 ans

Bonjour,
Ma fille de 21 mois me rejette. Il y a 3 semaines, elle a commencé à refuser de venir avec moi quand je venais la chercher à la crèche. Elle me fuyait et pleurait. C’était horrible.
Cela a duré 2 semaine puis elle est redevenue adorable pendant une semaine. Depuis 1 semaine elle refuse que je la change.
Elle obéit parfaitement à son père. Je ne lui ai jamais demandé de m’obéir bêtement. Je lui explique tout. Depuis 3 jours elle fait des colères monumentales quand je dois la changer. Je tente de garder mon calme. Mais parfois je n’ai pas le temps. Le matin avant de partir à la crèche par ex. Elle adore la crèche. En fait, j’ai cette impression que je n’arrive pas a me retirer de l’esprit, qu’elle pense qu’elle mérite mieux que moi. Que je suis une mauvaise mère. Elle ne m’appelle plus maman.
C’est très dur à vivre. Et comme je suis fatiguée je le vis encore plus mal. Que faire ? Son père a pris le relais ce matin. Mais je ne suis pas d’accord avec sa façon de faire alors je préférerais qu’elle soit calme avec moi. Son père est très dur dans ces moments-là. Il dit qu’il faut l’empêcher de continuer ces colères sinon elle en fera toujours. Je ne suis pas d’accord mais en même temps, cela fonctionne… j’ai toujours pensé qu’on éduquait en donnant l’exemple.
Je ne sais plus quoi faire. Je suis perdue. Nous n’avons pas de famille pour prendre le relais. Elle est mieux à la crèche qu’à la maison ! Elle a passé son week-end de pâques à parler des assistantes de la crèche. Elle ne veut pas les quitter le soir. Pourquoi ce qui a marché avec moi quand j’étais bébé ne marche pas avec elle ? Le calme, l’amour, la patience. Aidez-moi, s’il vous plaît.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Comment pouvez vous penser que votre enfant mériterait mieux que vous et que vous êtes une mauvaise mère ! Il faut vraiment aller mal pour penser cela. Vous dites que vous êtes fatiguée et je me demande si vous n’êtes pas déprimée et si vous ne prenez pas tout trop à coeur.

Votre enfant a besoin de joie (en plus du calme, de l’amour et de la patience que vous lui donnez) La joie c’est savoir prendre avec humour ce que vous me racontez. Bien sûr que vous la dérangez quand vous allez la chercher à la crèche… elle est en plein jeu… Bien sûr que le week-end elle parle des dames de la crèche : on ne peut pas se réjouir que son enfant établisse un bon lien avec les dames pour passer de bonnes journées et regretter qu’il en parle le we, c’est contradictoire…

Vous savez les liens d’attachement varient d’une personne à l’autre en fonction des circonstances. Maintenant c’est son papa… dans une semaine ce sera vous… pour la changer c’est lui, pour le câlins c’est peut-être vous… Heureusement qu’on est deux pour élever un enfant et pas toujours d’accord d’ailleurs, ce qui fait un juste équilibre.

Prenez les choses avec hauteur. Je n’ai jamais vu un enfant petit ne pas aimer sa mère. Par contre je vois souvent des mamans tellement soucieuses d’être aimées et tellement soucieuses de faire les choses bien qu’elles en perdent leur naturel, leur humour, leur décontraction et leur joie…

Ne vous tracassez pas ! Jouez avec votre fille, riez, câlinez la et tout ira bien… son papa la changera !