Partager

Mon bébé de 21 mois ne parle pas, dois-je consulter ?

il y a 1 an

Bonjour,

Mon fils de 21 mois ne dit que « erki » pour merci et « tata » pour xau-xau (au revoir en portugais). Il ne dit ni maman, ni papa, ni rien d’autre. Il dit « papa » pour appeler quelqu’un, il ne sait pas que papa est papa etc.

Il faut savoir que je lui parle en portugais et que le papa lui parle en français.

Au début, nous avions l’impression d’être les seuls à nous inquiéter. Notre médecin de famille nous a quand même dit d’aller voir un ORL pour contrôler son audition car otites à répétition (rdv 29 novembre…) mais n’est pas inquiète. Cependant la crèche nous a dit hier de peut-être pousser plus loin. Par exemple, quand elles lui parlent de papa, maman ou Lily (sa sœur), il ne réagit pas du tout. Des fois, il nous regarde un moment avant de comprendre ce qu’on vient de lui dire. Des fois, on doit lui dire ou l’appeler plusieurs fois avant d’avoir une réaction. À côté de ça, il sourit et rit beaucoup, interagit avec les autres et à l’air d’autres fois de très bien comprendre ce qu’on lui dit, mais est-ce par habitude d’action ou d’intonation ? Par exemple, à chaque fois qu’on doit partir et qu’on lui dit « on va mettre les chaussures », il s’assied pour qu’on lui mette. Il pointe les choses, secoue la tête pour dire oui ou non ou encore, arrive à se faire comprendre.

Léo est un enfant qui a toujours beaucoup pleuré et crié et qui, bébé, ne dormait quasiment pas. Aujourd’hui, il peut être très jovial comme très frustré. Il continue à beaucoup pleurer et crier, il se met dans des états pas possible à la moindre contrariété qui peuvent durer un moment.

Je ne sais pas si je fais bien de continuer à lui parler en portugais au vu de la situation.
Voilà, j’aimerais savoir si je dois suivre mon instinct et celui de papa qui nous dit que quelque chose ne va pas (et les assistantes mat). Et qui aller voir ?

Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez nous apporter.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Tout d’abord je dois m’excuser beaucoup pour le retard mis à vous répondre. Votre question ne m’a pas été transmise par le logiciel ou je ne l’ai pas vue au bon moment. Je ne sais pas. Pardon donc.

Ce qui est très important pour votre petit garçon c’est qu’il soit bien dans les interactions avec tous, comprenne les consignes simples et se fasse comprendre. Déjà c’est une bonne chose. Vous ne me dites pas s’il joue seul un peu, s’il vous imite, s’il commence à faire semblant (dinette ou autre), s’il fait des files avec ses voitures ou ses cubes etc. Autant de choses qui témoignent de son développement psychomoteur outre son absence de langage. Vous ne me dites pas non plus si dans ses interactions il jargonne, c’est-à-dire vous parle sans mots distincts mais avec l’intonation de raconter quelque chose ou de se fâcher etc. Ce charabia des petits enfants.

Quoi qu’il en soit, c’est vrai qu’il présente un retard de langage puisque normalement à 2 ans un enfant possède de nombreux mots, même mal prononcés, et commence à en associer 2 (par exemple « encore boire » ou « maman partie »). Mais un retard ne veut pas forcément dire qu’il est grave.

Votre médecin a fait très bien ce qui s’imposait : d’abord vérifier l’audition. Ensuite le mieux est de consulter un pédiatre pour juger de façon spécifique et spécialisée de son développement psychomoteur et une orthophoniste qui jugera de ses capacités langagière de compréhension et expression, et surtout vous donnera des pistes pour l’aider.

Il est important que chaque parent lui parle dans sa langue maternelle sauf avis contraire de l’orthophoniste si elle craint une pathologie du langage. Le bilinguisme, hors pathologie spécifique du langage, n’entraine pas de retard de langage.

Donc oui, si vous vous inquiétez, il faut écouter votre instinct et faire ces explorations : ORL, pédiatrique et orthophonique. Ensuite, selon ces bilans, soit il faudra juste attendre, soit il y aura une prise en charge au moins orthophonique.

Si, depuis 3 mois que vous avez posé la question, le langage de votre enfant a démarré et que le bilan ORL est normal, alors il ne faut rien faire d’autre qu’attendre, lui parler beaucoup (sans l’obliger à vous parler ni à répéter bien sûr), et surtout ne jamais le mettre devant un écran ni allumer la TV en sa présence ni vous regarder vos téléphone. En effet cela perturbe les interactions et ne stimule pas le langage.