Partager

Mon bébé de 20 mois ne veut plus de moi, que faire ?

il y a 11 mois

Depuis ce week-end, mon petit garçon ne me regarde plus, il hurle quand son père n’est pas là, il ne me cherche plus quand je ne suis pas dans la pièce. Je n’existe plus pour lui. Il ne veut que son père et ne veut plus rien faire avec moi.

Je suis déjà en dépression et là je ne fais que pleurer. Avec mon conjoint c’est très compliqué car au lieu de m’aider il en profite et le garde avec lui. Il ne lui dit pas d’aller vers moi. Il est entrain de me le voler.

Je suis plus que malheureuse que mon petit garçon me rejette. Que dois-je faire ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Le plus important est de soigner votre dépression. Vous vous faites du souci pour rien, puisque ce que vous me décrivez ne date que depuis ce week-end d’une part, et d’autre part comment pouvez-vous imaginer qu’un enfant de 20 mois oublie (« je n’existe plus pour lui ») ou ignore sa maman ? Comment voulez-vous qu’un papa puisse « voler » son enfant à une maman ? Mais je sais que, si vous allez si mal, aucun de mes mots ne pourra vous rassurer.

Ce qui est probable c’est que, comme vous allez mal, votre enfant ressent votre stress, votre tristesse et sans doute est-il, en ce moment, plus à l’aise avec son papa qui, n’étant pas malade, est plus dans la décontraction et la légèreté. Vous n’y pouvez rien, puisque vous ne pouvez pas, pour le moment, lutter contre votre dépression. Essayez au contraire de profiter du fait que son papa aime bien s’occuper de votre enfant pour, vous, prendre de la distance pour vous reposer, vous recentrer sur vous-même et reprendre des forces. Laissez-les tous les deux et sortez. Allez voir des amies, allez vous distraire à ce que vous aimez, allez chez le coiffeur, l’esthéticienne, au cinéma… que sais-je. Allez faire du sport si vous le pouvez… Bref aérez-vous et faites-vous accompagner pour guérir de cette dépression. Alors seulement, vous pourrez montrer à votre enfant une maman calme, sereine et rassurante.

Vous me diriez peut-être que ce qui vous fait du bien en ce moment, c’est de câliner votre enfant. Mais un enfant ne doit pas être le support de sa maman, c’est le contraire plutôt et là, malade, vous ne pouvez pas être le support rassurant de votre enfant. C’est tout à fait normal et ça n’est pas grave.

En effet, cela reviendra, je vous le promets ! Personne ne peut vous voler votre enfant ! Aucun enfant de cet âge ne peut cesser d’aimer sa maman ! Alors faites-vous soigner, guérissez vite et tout ira bien, vous verrez.

Essayez de passer de joyeuses fêtes de fin d’année en famille malgré tout.