Partager

Mon bébé de 20 mois refuse de manger suite à un rhume, que faire ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Voilà, mon fils de 20 mois mangeait très bien depuis le début de la diversification, l’introduction des morceaux s’est très bien passée également, puis, du jour au lendemain, aux alentours de ses 18 mois, il s’est mit à refuser les repas, dès qu’on lui mettait son assiette devant lui, il nous disait « non » en la repoussant, le midi ainsi que le soir. Ca a duré d’août à début octobre, il mangeait peu au moment des repas mais prenait facilement ses biberons (270ml le matin et 180ml le soir) et son goûter (compote et biscuit) puis d’un coup, il a reaccepté de manger, ca a duré envion 15 jours car suite a un rhume, son refus de manger est revenu depuis maintenant presque 1 mois, il prend son biberon de 270ml le matin, le midi, il n’accepte que sa portion de viande (il refuse le poisson et l’œuf) et un fruit, il refuse ses légumes, ainsi que les yaourts (par contre il veut bien manger du fromage en morceaux), il refuse tres souvent le goûter pour lequel je propose une compote et un biscuit, et le soir, il refuse son repas à base de légumes et prend un biberon d’environ 120ml.

Jusqu’à il y a peu de temps, on le faisait manger avant nous, puis on s’est mit a manger en même temps que lui pour essayer de la stimuler et de passer un bon moment tous ensemble a table, mais ça n’a rien changé !

Je ne comprends pas pourquoi il est devenu compliqué pour les repas ? Alors qu’il mangeait vraiment sans aucun problème, de pleins de légumes différents, sous pleins de textures différentes… et surtout, je me demande si les apports pour sa croissance son suffisants ?

Merci de votre réponse,
Bonne journée.

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

L’appétit de votre enfant s’est trouvé perturbé par son rhume, ce qui est habituel.

D’autre part il arrive à l’âge du début de la période de néophobie. Elle est définie par :

  1. La réticence à goûter un aliment nouveau,
  2. Mais elle se manifeste aussi par une certaine sélectivité alimentaire avec le refus d’aliments acceptés antérieurement et une restriction du registre alimentaire.

Elle est fréquente entre 18 mois et 6 ans : elle ne constitue pas un trouble du développement, mais correspond à une phase normale et temporaire de ce développement.

Continuez à entretenir un climat de bienveillance, sans contrainte et sans angoisse, et recherchez la convivialité lors des repas.