Partager

Mon bébé de 2 mois s’agite quand elle prend son biberon

il y a 2 ans

Bonjour,
Mon bébé de 2 mois s’agite pendant la prise de son biberon et ne le termine pas toujours.
Je suis à 6 biberons de 120ml  par jour, pour l’instant, elle grossit bien mais fait beaucoup de selles à chaque change, c’est à dire toutes les 2 à 3 heures. Elle prend du novalac amina depuis 1 mois suite à une rgo, elle régurgite toujours mais moins qu’avant mais a toujours des coliques. Elle ne fait toujours pas ses nuits et c’est difficile de la voir se débattre pour boire son lait.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Les rations de votre bébé sont correctes et correspondent à son âge, d’où sa bonne prise pondérale.

Qu’elle ne fasse pas ses nuits, c’est tout à fait normal à son âge. La majorité des bébés de cette tranche d’âge, et la quasi totalité des bébés allaités, ne dorment pas toute la nuit.

Il est de même pour les régurgitations, physiologiques à cet âge, correspondant au surplus alimentaire qui ressort. Il est inutile de traiter des régurgitations en absence de plainte et avec une prise pondérale suffisante.

Les selles fréquentes, souvent molles avec des grumeaux, souvent jaunes ocres, sont classiques chez le tout-petit, signes d’une bonne digestion et pas du tout inquiétants en cas de bonne évolution statu-pondérale.

Le lait AMINA est un hydrolysât de protéines de lait de vache (PLV), indiqué dans les cas d’allergie aux PLV, qui n’a aucune influence sur un éventuel reflux gastro-oesophagien.

Je vous recommande de revoir la façon de donner le biberon, le choix de marque de biberon et de tétine, le choix du lait (l’AMINA n’est pas très appétissant et peut être inutile, car vous ne parlez pas du tout d’une allergie aux PLV). Il est utile de donner le biberon en se baladant, de toute façon toujours dans un contexte calme, apaisé, sans écrans ou d’autres facteurs perturbateurs.

Gardez bien en mémoire que vous êtes encore en période dite « de l’attachement », qu’on appelle aussi le 4ème trimestre de la grossesse. Durant cette phase de la vie, il est recommandé de garder un lien physique quasi constant avec son bébé, portage +++, un maximum de peau-à-peau, un lit cododo avec votre main sur lui durant la nuit pour garder ce lien et pour être rassurant pour bébé.

Soyez zen, et vous allez y arriver.