Partager

Bébé de 2 ans pleure beaucoup lors du départ en activité pré-scolaire, que faire ?

il y a 1 mois

Bonjour,

Mon fils de 2 ans et 4 mois est gardé en semaine par une nounou (avec un autre bébé plus petit) et nous l’amenons (à tour de rôle, papa puis maman) tous les mercredi matin pour une matinée activité dans une école (type Montessori).
Il est content la veille lorsqu’on en parle avec lui, mais le matin même, il dit qu’il ne « veut pas » et surtout lorsqu’on le dépose, c’est le drame (il s’accroche de force, pleure avec intensité, multiplie les « papa vient », « papa reste », bref.).
En général, à la sortie (récupéré par sa nounou), on nous dit qu’il s’est amusé.
Pour plus de contexte, il a été opéré de la maladie de hirschprung à l’age de 6 semaines et nous y sommes restés 3 mois après sa naissance. Ses pleurs ont depuis toujours été très intenses et même le matin lorsque vient le moment de le laisser avec la nounou, il pleure (mais bien sûr beaucoup moins que pour l’activité et se calme au bout d’une dizaine de secondes après notre départ).
Bref, nous nous sommes dits que cette activité (une matinée par semaine) serait un moyen d’être au contact d’autres enfants, même si c’est déjà un peu le cas au parc, mais que ça serait ici dans un cadre plus structuré.
On pense beaucoup aussi à l’y inscrire l’année prochaine au vu de l’attention particulière dont il aura (peut-être, probablement) besoin concernant change/alimentation/état de santé général, etc. Donc, nous nous sommes dits que ça serait un moyen de l’intégrer à cette école doucement.

En conclusion, au vu de ses pleurs, je me demande vraiment si c’est vraiment utile de continuer ou si ça ne fera que lui créer un traumatisme lié à cette école.
Qu’en pensez-vous ?

Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je pense que quand on ne va dans un lieu inconnu avec des gens inconnus qu’une fois par semaine, il est difficile de s’y sentir à l’aise. Bien sûr, cela dépend du tempérament, mais on a le droit d’être timide sans que cela soit anormal. Chaque mercredi matin est une épreuve d’adaptation. Je pense que s’il y allait tous les matins, ce qui sera le cas l’année prochaine, il pourrait s’habituer plus facilement et nouer des liens avec les autres enfants. En effet, peut-être que les autres y vont plus souvent et se connaissent entre eux, ce qui ne favorise pas le lien avec votre enfant.

Donc mon idée est qu’il faut attendre l’année prochaine. Rien ne reste.