Partager

Mon bébé de 18 mois refuse d’aller dormir, que faire ?

il y a 2 ans

Bonjour,
Je vous écris concernant les couchers de mon fils de 20 mois qui terminent quasiment tout le temps en cris et pleurs.
C’est un petit garçon très curieux et énergique, et aussi têtu au dessus de la moyenne. Il a fait ses nuits plutôt rapidement mais voilà en septembre dernier à ses 18 mois nous avons du enlever la barrière du lit car il est très grand et menaçait déjà de basculer au-dessus.
Avant, lorsque nous le couchions il n’était pas toujours ravi mais vu qu’il y avait les barreaux nous sortions de la chambre et si ça arrivait qu’il crie cela ne durait pas bien longtemps. Mais depuis que nous avons enlevé la barrière vu qu’il peut se relever le temps de cris s’est rallongé avec tambourinage sur la porte en prime. Et depuis peu il arrive aussi à ouvrir la porte…
Nous avons tenté la douceur, la fermeté, rien n’y fait il ne veut jamais aller dormir, continue de sortir de son lit pour nous suivre lorsque nous quittons la chambre.
Évidemment nous avons mit en place un rituel mais cela coince toujours à un moment, soit sur la fin du rituel (pas fou, il sait ce qui l’attend après) soit au moment d’aller au lit ou soit lorsque nous devons sortir de la chambre.
Du coup nous avons mit une chaise ou nous restons, et la il accepte de rester au lit. Mais cela peut prendre un moment pour qu’il s’endorme et de toute façon il doit aussi accepter que nous devions sortir de sa chambre pour nous même aller nous coucher.
S’il se réveille la nuit parfois il crie dans sa chambre jusqu’à nous réveiller. Nous n’arrivons pas à lui faire entendre qu’on est pas disponibles et qu’il faut nous laisser dormir.
Je précise que pour la sieste c’est pareil, et à la crèche (ou grâce à l’émulation de groupe il est plus obéissant) c’est variable, mais comme nous, il lutte alors qu’il peut à côté bailler et se frotter les yeux…
Ce qui est dommage c’est qu’on ne va plus finir par différencier les situations où il aurait vraiment besoin de nous s’il est malade par exemple.
Des conseils ? Nous aimerions beaucoup avoir des couchers plus sereins… Pas étonnant qu’il n’aime pas aller dormir si il doit crier à chaque fois…
La question est posée sur les problèmes de sommeil mais c’est un peu lié aussi au caractère et à l’opposition, par exemple il peut aussi mordre son frère s’il ne joue pas de la façon qu’il souhaite… Mais on arrive pas à lui faire entendre les limites.
Merci pour votre aide.

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,
A 18 mois, les enfants veulent vraiment s’affirmer et sont capables de faire des crises assez fortes. Votre petit garçon a l’air assez autoritaire et franchement il devient un peu pénible. Je ne suis pas sûre qu’il ait une angoisse de séparation trop importante (comme ça peut être le cas dans les difficultés d’endormissement), mais il veut faire la loi. Il aimerait aussi être comme son grand frère, mais il veut occuper toute la place.
Il faut qu’il comprenne que ce n’est pas lui qui décide ou qui fait la loi, mais l’épreuve de force tous les soirs n’est pas une solution. C’est sur que s’il s’endort avec vous à côté de lui, quand il va se réveiller la nuit, il réclamera de nouveau votre présence. Pouvez-vous lui dire que s’il n’a pas sommeil, il peut rester à jouer, écouter de la musique, (pas d’écrans !) dans sa chambre (pas dans le salon), mais que vous, vous avez autre chose à faire. Puisqu’il a un bon petit caractère, dites-lui de se débrouiller. Et quand il sera prêt à dormir, vous viendrez lui faire un baiser (sans reprendre le rituel). S’il se couche un peu plus tard, ce n’est pas grave, il peut dormir à la sieste et les enfants ne manquent pas de sommeil.
Et dans la journée, essayez de ne pas trop céder et de lui mettre des limites claires. mais je suis sûre que vous le faites déjà.