Partager

Bébé 12 mois ne dort pas en crèche, comment l’aider ?

il y a 2 ans

Bonjour Mpedia,

Ma fille a eu 1 an le 1er sept, elle sait s’endormir seule, a pris un bon rythme quotidien avec parfois une sieste de 30-40mn le matin vers 9h et toujours une sieste de 2h vers 13h. Elle s’endort vers 19h et se réveille vers 6h-6h30. Tout allait bien jusqu’au 5 sept dernier, 1er jour à la micro crèche. Tout ce que je viens d’écrire a volé en éclat dès le premier jour de la semaine d’adaptation, où les nuits se sont dégradées et les siestes aussi. Cela fait maintenant 1 semaine d’adaptation + 2 semaines complètes à la crèche et elle ne dort plus en journée à la crèche (elle a réussi à y dormir un peu quelques fois mais depuis 1 semaine c’est terminé. Elle somnole puis soudain se réveille comme si elle lutait pour surtout pas dormir). Les réveils nocturnes se multiplient. Plus ou moins longs et compliqués à gérer. Et les réveils avant 6h recommencent. Pendant les réveils nocturnes, si on attend trop, c’est-à-dire plus de 5mn, c’est fini elle est réveillée et ne veut plus dormir ailleurs que dans nos bras ou avec moi dans un lit au sol. Si on intervient avant ce délai, un câlin, parfois long, et elle retourne se coucher dans son lit à barreaux. Il est arrivé que l’on doive dormir avec elle dans sa chambre. J’ai cru que l’on remplissait pas suffisamment son réservoir alors on a été vigilant sur ce point et il me semble que c’est ok. Du coup je ne comprends pas ces réveils. Ils arrivent surtout à partir de 0-2h du matin mais on a eu des cas même 1h après le coucher…

Les journées à la crèche ont l’air de bien se passer. Quand on la dépose elle file retrouver l’équipe et quand on la récupère, elle est contente de nous voir et pourrait clairement rester s’amuser encore ! Elle mange bien, joue, découvre, participe… bref a priori elle aime bien la crèche. On a eu très peu de pleurs. Elle a l’air d’apprécier l’équipe, elle va parfois leur faire des câlins.

J’ai l’impression d’être dans un cercle vicieux pour son sommeil et de pas réussir à en sortir. Comment lui permettre de dormir en journée à la crèche ? Les pros fonctionnent aux signes de fatigue. Or notre fille en présente très peu, et quand ils apparaissent ils sont discrets et souvent c’est déjà trop tard. On a demandé de plutôt fixer un horaire et s’y tenir même si bébé fatigué avant… et ça a pas l’air de plaire au personnel de la crèche. Pourtant, il me semble qu’à son âge il est préférable d’avoir des horaires fixes, vous me direz. Bref je suis perdue et ne vois pas comment aider ma fille à retrouver un rythme qui lui convient, elle est épuisée mais reste agréable, elle est très peu ronchon, pleure peu, en revanche avec cette fatigue accumulée depuis plus de 3 semaines elle supporte moins bien la frustration (à mon âge quand je suis fatiguée, je suis pareil !).
Selon vous, comment je pourrais l’aider ? Est-ce que je dois insister sur les horaires fixes de sieste à la crèche ? Ou plutôt les laisser faire et patienter ? Est-ce que ces réveils nocturnes sont liés à de la grosse fatigue ou cela peut être autre chose ? À partir de quand peut-on parler de dette de sommeil ? Dois-je consulter pour l’aider ?
Pour info les week-ends chez nous (oui 5 j micro crèche – 2 j chez nous), les siestes se sont aussi dégradées. Nous avons essayé de rester caler avec les horaires de repas de la crèche et de trouver quand la faire dormir mais là aussi elle a des difficultés à s’apaiser.
D’avance un immense merci pour votre aide !

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,
Votre petite fille a un peu du mal avec la crèche. C’est un problème de séparation, et après 1 an avec vous et surtout au retour des vacances, c’est vrai que c’est difficile.
Mais vous dites vous-même qu’elle est très contente à la crèche. Elle découvre beaucoup de choses et très souvent, au début, à la crèche, les enfants ne dorment presque pas, ils doivent tout regarder, comprendre, apprivoiser. Au bout de quelques semaines, ils recommencent à faire des siestes. Je prendrai le problème un peu différemment: est-ce que c’est très difficile pour vous de la mettre à la crèche ? Etes-vous contente de reprendre le travail, et un peu de vie plus personnelle ? Ou êtes-vous toute la journée à vous inquiéter de ce qui se passe à la crèche ? Au fond, étiez-vous tout à fait prête pour que votre petite fille aille à la crèche ?
C’est tout cela que votre enfant ressent : à la fois, elle préférait sûrement être toute la journée avec vous et à la fois elle sent votre inquiétude. Et bien sûr la fatigue aussi : elle dort mal, vous courrez toute la journée, et vous re-travaillez. C’est dur !
Je pense que c’est très bien que votre fille aille à la crèche, elle va avoir d’autres activités et une petite vie collective. Vous devez faire confiance, laissez-les organiser les journées. Les enfants ne manquent pas vraiment de sommeil, parfois, ils font un petit somme sur le tapis d’éveil et ils récupèrent. Expliquez à votre petite fille que tout va bien, qu’elle peut dormir tranquille, que vous et son papa êtes toujours là et que vous avez confiance avec les personnes qui s’occupent d’elle.