Ma fille de 14 mois peut-elle être hyperactive ?
il y a 4 mois
La réponse de notre expert
Bonjour, Vous avez une petite fille pleine d’énergie et curieuse de tout, c’est une très bonne nouve(...)
Dernière question posée le 08/10/2024
Bonjour,
Ma fille de 12 mois bouge énormément et refuse de rester en place même dans la voiture elle est en pleurs constamment et ne supporte pas d’être attachée. Elle rencontre aussi des difficultés au moment du repas, il y a des jours où elle va manger la bonne quantité et d’autres jours pas du tout elle va préféré s’amuser avec la nourriture… elle a également de grosses crises de colère lorsqu’elle est contrariée. Par exemple si je lui refuse quelque chose elle va se mettre à hurler et se laisser tomber par terre et limite se débattre quand je la prend dans mes bras… son sommeil la nuit est agité elle est encore allaité mais se sert du sein comme une tétine… la nuit elle va se réveillée à plusieurs reprises pour que je la mette au sein… la sieste est instaurée elle peut dormir entre 1h et 2h l’après midi d’affilée. Je suis fatiguée et je me pose beaucoup de questions sur son comportement à savoir si cela ne cache pas un trouble hyper actif… La poussette et le siège auto sont un calvaire pour elle quand elle reste éveillée (hors période de sieste). Elle va hurler et se mettre en colère jusqu’à ce que je la porte. Pouvez-vous me donner votre avis svp ? Merci d’avance..
Bonjour Madame,
Le diagnostic d’ hyper-activité au sens strict n’est généralement porté que beaucoup plus tard vers 6 ans. Et encore on est plus attentif au trouble de l’attention qu’à l’hyper-activité. Par contre, dès le plus jeune âge, on peut parler d’ agitation psychomotrice, d’instabilité psychoaffective qui relèvent bien souvent d’une difficulté d’adaptation des interactions. Il se crée entre les besoins intenses de l’enfant et le bon vouloir parental un dés-accordage qui épuise les parents qui ne sont plus pas en capacité alors (et on les comprend bien) de poser un cadre tout à fait rassurant et canalisant à l’enfant. Un peu comme la nuit quand vous n’arrivez pas à dire « non » pour le sein, alors que votre enfant a 1 an, parce qu’elle hurle et que ses hurlements vous font mal (et je vous comprends) et vous font céder. Par exemple si elle se débat dans vos bras lors d’une colère pourquoi la prendre ? Sans doute parce que vous êtes dans un idéal de la maman qui arrive toujours à calmer son enfant alors que c’est parfois impossible, qu’il faut garder son calme et la laisser finir sa colère seule, à distance…
Je crois que tout va bien pour votre enfant mais qu’il serait important pour elle et pour vous de trouver un meilleur accordage. Je vous recommande d’en parler au médecin qui la suit et de voir avec lui qu’il vous indique une psychométricienne ou une psychologue pour enfant qui vous aidera à comprendre cette enfant et à vous ajuster tous ensemble , la petite fille, la maman et le papa.
C’est vrai qu’il y a des enfants plus « intenses » que d’autres et donc plus difficiles à comprendre et à calmer mais justement c’est pour ces enfants là que les parents ont besoin d’aide. Vous avez senti cela en écrivant. Il faut maintenant consulter directement car il m’est bien difficile à moi de vous aider plus.
Bon courage .
il y a 4 mois
La réponse de notre expert
Bonjour, Vous avez une petite fille pleine d’énergie et curieuse de tout, c’est une très bonne nouve(...)
il y a 3 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, C’est vrai que nous, soignants, avons du mal à faire taire nos angoisses par rapport(...)
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.