Mon bébé de 10 mois ne fait plus ses nuits, que faire ?
il y a 2 mois
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Il vous faut oublier la question d’une pathologie digestive. Il y a 3 mois que le la(...)
Tous nos articles autour de ce thème
Bonjour,
Depuis quelques semaines notre petite fille de 10 mois a des difficultés d’endormissement et se réveille plusieurs fois la nuit. Nous avons un rituel du sommeil qui se fait hors de la chambre et nous la couchons tous les 2 avec mon conjoint. Avant, aucune difficulté pour s’endormir.
Désormais elle pleure dès que nous quittons la chambre et se met debout dans le lit. Nous attendons qu elle se calme d’elle-même mais rien n’y fait. La seule solution qui fonctionne c’est de lui tenir la main ou juste poser une main sur elle afin de l’apaiser. Néanmoins si nous quittons la chambre, elle sent que nous partons et se remet à hurler. Ces réveils se produisent aussi la nuit et il faut agir de la même manière pour qu’elle se rendorme. La journée, nous avons eu quelques difficultés pour les siestes mais c’est rentré dans l’ordre. Nous la couchons pour la sieste et elle s’endort seule. Elle ne dort pas énormément (30 minutes le matin et 1h20 l’après-midi) mais cela suffit. J’ajoute que la journée, le comportement a changé. Elle qui est habituellement très indépendante est beaucoup plus demandeuse : elle nous suit, veut qu on la prenne dans les bras régulièrement, nous fait de gros câlins…
Pensez-vous qu il s’agisse de l’angoisse de la séparation à 10 mois ? Est-ce passager ? Notre comportement pour le coucher ne risque-t-il pas de lui donner de mauvaises habitudes ? Est-il adéquat ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour Madame,
Je ne sais pas si c’est l’anxiété dite du 8ème mois mais en tous les cas, oui, il s’agit d’une période d’anxiété qui se manifeste spécifiquement au moment du coucher. Je suis sûre, oui, que c’est passager. En ce moment tout le monde est angoissé et stressé. Même si la plupart d’entre nous trouvons que ce repos forcé n’est pas désagréable, nous comprenons bien qu’il a un motif qui n’est pas très réjouissant et des conséquences qui sont tout autant très inquiétantes… Les enfants ressentent bien que nous ne sommes pas normaux car nous ne vivons pas normalement. Je ne sais pas si votre fille ressent cela mais c’est une hypothèse.
Alors que faut-il faire ? Il faut être rassurant, c’est clair. Mais pour autant si vous l’êtes trop c’est accréditer des angoisses. Je veux dire par exemple qu’aller la coucher à deux alors qu’elle est grande accrédite le fait que le coucher est un très grand moment difficile qui nécessite d’être accompagné de ses deux parents. Peut-être serait-il plus « léger » d’y aller à tour de rôle…? Aller la revoir aussitôt, dès qu’elle crie de vous voir partir, c’est aussi donner un peu trop d’ importance à son angoisse qui vous fait intervenir aussitôt. De même rester jusqu’à ce qu’elle s’endorme. « Tu as peur qu’on se sépare alors tu vois je reste, on ne se sépare pas »
Il me semblerait préférable d’aller l’apaiser et de repartir aussitôt » je t’entends, je suis juste à côté, même si tu pleures je suis là, pas loin ». Je pense qu’en associant ainsi bienveillance mais aussi fermeté, vous serez plus rassurant.
En tous les cas si le soir vous l’endormez ainsi, il n’est pas surprenant que la nuit elle réclame les même signaux de sommeil, c’est à dire votre présence .
C’est pareil pour la journée, restez bienveillants, restez compréhensifs mais ne répondez pas à toutes ses demandes (de la prendre dans vos bras) même si elle l’exige. Elle est près de vous, elle n’a pas à exiger plus, en tous las cas pas immédiatement.
Ceci est une réponse rapide qui ne se veut que piste de réflexion et en aucun cas une recette. C’est tout un ensemble anxieux qui va de l’environnement à vous, puis vers votre enfant, qu’il faut apaiser mais aussi maîtriser à défaut de l’apaiser.
il y a 2 mois
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Il vous faut oublier la question d’une pathologie digestive. Il y a 3 mois que le la(...)
Madame,
Depuis environ 1 mois mon bébé de 10 mois ne fais plus ses nuits, il faut l’endormir au bras. Il se réveille plusieurs fois par nuit en hurlant. J’ai tout essayé (laisser pleurer, rester avec lui sans le prendre dans mes bras, l’endormir au bras). Parfois, il se rendort seul, mais c’est généralement très rare et surtout très difficile car hurle. Mon bébé a eu un gros RGO avec intolérance aux protéines de lait de vache, il n’a plus de traitement (innexium et gaviscon), on a réintroduit le lait de vache il y a maintenant 3 mois. Est-ce lié à sa santé ou tout simplement à la peur de l’abandon, la dissociation ?
Parfois, il s’endort seul après avoir pleuré et se réveille de nouveau en pleurs comme s’il avait des douleurs.
C’est très compliqué, je suis démuni, j’aurais besoin de conseil pour accompagner au mieux mon enfant. Merci Madame.
Bonjour Madame,
Il vous faut oublier la question d’une pathologie digestive. Il y a 3 mois que le lait de vache a été réintroduit et tout va bien jusque-là. Quad l’allergie n’est pas guérie, les douleurs reprennent très vite. Par ailleurs, les douleurs digestives ne sont pas que nocturnes, mais font aussi souffrir l’enfant la journée.
Donc oui, je pense que votre enfant est un peu chamboulé par cette période d’anxiété du 9ᵉ mois qui fait qu’il se réveille à la fin d’un cycle de sommeil et ne veut pas rester seul.
Je trouve un peu « barbare » d’être auprès de lui sans le prendre. Il ne comprend pas ça. Je vous suggère donc d’aller le prendre effectivement et de le bercer comme vous faites à l’endormissement. Et c’est là qu’il faut agir. En effet, les enfants quand ils se réveillent la nuit ont toujours besoin des mêmes signaux de sommeil que le soir. Donc si vous l’endormez complètement en le berçant, il s’attendra à ce que vous le fassiez la nuit aussi. Donc, essayez de raccourcir ces bercements à l’endormissement.
La nuit, attendez qu’il vous appelle vraiment, allez le voir et rendormez-le. Peu à peu, ces troubles disparaitront.
Je ne sais pas si vous vivez seule avec lui, car vous ne me parlez que de vous (je) si c’est le cas, il faudrait trouver un peu d’aide. Que quelqu’un de votre famille ou de vos amies que votre enfant connait bien vienne faire la nuit de temps en temps pour que vous dormiez une nuit entière pour récupérer, ou le mettre une nuit de temps en temps chez ses grands-parents s’il en a et s’ils vous aident
Je vous promets que plus vous serez tolérante à ces réveils et plus vite cela rentrer dans l’ordre. À condition bien sûr que les journées soient paisibles et qu’il ait toute l’attention souhaitée.
il y a 3 mois
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Il n’y a que deux solutions. Soit vous restez auprès de lui et je trouve que 15 minu(...)
Bonjour,
Mon bébé de 10 mois refuse de s’endormir seul depuis un mois et demi maintenant, à la sieste comme le soir. Avant ça, il était en cododo à côté de nous, j’ai toujours été obligé de rester dans la chambre pour qu’il s’endorme mais c’était une très courte période.
Maintenant, l’endormissement dure entre 15 et 30 minutes à chaque sieste et tout les soirs.
Je ne sais plus comment gérer cela, pour le moment je le garde exclusivement et depuis qu’il sait se mettre debout, il le fait dès que je quitte la chambre. Il se met debout et hurle et cela peut durer des heures. Je le laisse pleurer un peu, je le rassure, le recouche mais dès que je « quitte » la sieste il hurle de plus belle.
Je suis donc obligé de rester avec lui dans la chambre et mettre ma main sur son ventre pour éviter qu’il ne se relève.
Avez-vous une astuce ? Il rentre à la crèche la semaine prochaine et j’ai peur que là bas il fasse pareil.
Merci.
Bonjour Madame,
Il n’y a que deux solutions. Soit vous restez auprès de lui et je trouve que 15 minutes ce n’est pas très long. Soit vous résistez et le laissez hurler en revenant le voir de temps en temps (disons toutes les 15 minutes) sans le reprendre. Je sais que c’est très difficile mais il doit absolument prendre une nouvelle habitude alors qu’il a celle de dormir près de vous. Je vous promets que si vous êtes calme et rassurante au fil du temps il acceptera de rester seul dans son lit et de s’y endormir.
C’est » juste » une habitude à changer. Mais c’est vrai qu’à cet âge ils doivent comprendre ce que l’on appelle « la permanence de l’objet ». Cela veut dire que quelque chose (ou quelqu’un) qui a disparu existe ailleurs et va revenir. En effet à cet âge quand vous partez votre enfant ne sait pas encore que vous allez revenir et ressent l’angoisse de séparation. À vous donc de jouer avec lui dans la journée à « coucou-caché », à accepter qu’il crie quand vous quittez la pièce pour revenir, etc.
Cela mettra un peu de temps mais il va comprendre.
il y a 5 mois
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Vous avez raison dans la cause de ces difficultés de séparation qui sont très fréque(...)
Bonjour,
Notre fils de 11 mois ne fait plus aucune nuit depuis 1 mois. Au début, les endormissements étaient très compliqués, mais nous avons réussit à résoudre ce point et à retourner sur de l’endormissement autonome. Pour autant, il continue de se réveiller en hurlant debout dans son lit 3 à 4 fois par nuit, et ne se rendort pas si je quitte la pièce avant qu’il ne soit en sommeil profond.
Par épuisement, je finis par terminer ma nuit avec lui.
De même, les siestes du week-end sont très compliquées à la maison. Les endormissements sont compliqués et les siestes courtes (30 min à 1h30 grand maximum), alors qu’en semaine chez sa nounou, il s’endort sans rechigner et fait 1 heure de sieste le matin et 3 heures l’après-midi. Nous suivons le même rythme en semaine et le week-end. L’heure de coucher le soir est fixe (à 15/20 minutes près) et nous avons depuis plusieurs mois une routine de coucher (change, histoire, câlin, phrases rassurantes).
Au début, je mettais cela sur les régressions liées aux angoisses de la séparation et aux apprentissages (marche, parole, affirmation). Cependant, ne voyant aucune amélioration, la fatigue s’accumulant, ainsi que la culpabilité de dormir avec lui chaque nuit et la peur qu’il s’y habitue, je ne sais plus quoi faire.
En espérant que vous puissiez m’apporter un peu d’aide.
Merci à vous pour votre temps
Bonjour Madame,
Vous avez raison dans la cause de ces difficultés de séparation qui sont très fréquentes à cet âge avec l’apparition de la marche et de l’autonomie qui donne plus envie d’explorer que de dormir. Cela explique aussi le fait que chez la nounou, où il y a moins d’affection que chez les parents et moins d’intérêt à rester éveillé, les choses se passent mieux… C’est un « bon point » pour vous si je puis dire : votre enfant préfère être avec vous qu’avec sa nounou ce qui est très rassurant (même s’il y est bien quand même, bien évidemment).
Ce que je suggère c’est que le rituel du soir ne soit pas trop long. En effet, les enfants ont besoin des mêmes signaux de ré-endormissement la nuit qu’ils ont eu à l’endormissement le soir. Si vous restez longtemps le soir près de lui, il a besoin de cette présence la nuit aussi. Je vous suggère donc de raccourcir ce rituel et de coucher votre enfant encore éveillé.
La nuit, quand il appelle, il est évident qu’il faut aller le voir, le prendre éventuellement un peu aux bras pour le bercer quelques minutes (2-3 minutes), le reposer et partir… et s’il crie, le laisser crier 5 minutes environ avant de retourner le voir et ainsi de suite. Il est probable que tout aille bien au bout de quelques nuits difficiles, que j’espère vous pourrez partager.
il y a 10 mois
La réponse de notre expert
Bonjour, Il me manque beaucoup d’informations pour vous répondre. Je ne sais pas comment elle dort d(...)
Bonjour,
Ma fille de 11 mois se couche environ vers 19h le soir. A partir de là, depuis 15 jours, nous avons des réveils en hurlant toutes les heures jusqu’à minuit environ. Après c’est bon pour le reste de la nuit. Je la laisse à chaque fois pleurer un petit quart d’heure pour voir si elle se rendort, puis j’y vais en la prenant 2 minutes dans mes bras pour l’apaiser, un peu d’eau et je la recouche. Cela m’embête pour elle qu’elle ait un sommeil si agité et nerveux pour son début de nuit. Je ne sais pas quoi faire ni comment réagir… rien n’a changé dans notre environnement et quotidien en ce moment, et nous avons le même rituel du soir depuis des mois. Biberon, histoire, brosse à dent et on se couche. Merci de votre aide
Bonjour,
Il me manque beaucoup d’informations pour vous répondre. Je ne sais pas comment elle dort dans la journée, quelle alimentation, le mode de garde….. elle se couche tôt, vous pouvez la coucher plus tard mais tout dépend de sa journée. A cet âge, ils peuvent dormir en fin de journée pendant 1 h puis rester 2 heures éveillés avant de « partir pour la nuit »Elle a du mal à passer en sommeil profond et doit encore être sensible aux bruits environnants Elle a peut-être des poussées dentaires. En tous cas, vous avez la bonne attitude, essayez de la laisser se rendormir puis aller la voir. A moins de la reprendre pendant 1 h ou 2 après le premier réveil. Rien de grave, elle devrait reprendre un bon rythme rapidement.
il y a 2 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je suis toujours très étonnée quand on me décrit des couchers qui durent 2-3h ….Je p(...)
Elle se force à pleurer et nous n’arrivons pas à la calmer. Nous avons essayé plusieurs rituels du soir, rien n’y fait…
Pourtant la journée elle s’endort seule, sans pleurs. Nous la mettons au lit quand nous voyons les premiers signes de fatigue mais on dirait qu’elle ne veut pas les voir et refuse de s’endormir. Nous avons essayé la veilleuse, la musique etc… les histoires, les moments de calmes, les bruits blancs etc.. elle devient tendue et nerveuse lorsqu’on la prend pour la rassurer. Elle est tendue et nerveuse en général, mais au moment du coucher encore plus. Ça peut durer 2-3h tous les soirs.
C’est un bébé qui pleure beaucoup depuis la naissance, sans que l’on sache vraiment ce qu’il y a et comment la calmer. Mais c’est aussi une petite fille extrêmement souriante qui aime être en mouvement tout le temps.
Auriez vous un conseil pour favoriser un endormissement paisible ?
Merci d’avance
Bonjour Madame,
Je suis toujours très étonnée quand on me décrit des couchers qui durent 2-3h ….Je pense que des allers et retours successifs et des méthodes successives pour endormir un nourrisson ne font que l’énerver et retarder encore plus son endormissement.
Quand vous remarquez des signes de fatigue chez votre enfant et qu’il est l’heure de dormir amenez la dans sa chambre et couchez-la après un rituel relativement court mais calme et confiant surtout. Si elle refuse de dormir et crie : laissez-la crier au moins 5-10 minutes selon les cris avant d’y retourner. Retournez la voir mais juste le temps de la calmer et reposez-la et ainsi de suite. Elle doit admettre que la nuit …on doit dormir.
il y a 2 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je ne vois pas pourquoi ça vous fait mal… Il n’est pas content d’aller dormir car il(...)
Bonjour je me permets de vous écrire car je ne sais plus quoi faire avec mon fils de 10 mois. Que ce soit avant la sieste ou le soir avant le coucher, il se met en colère, pleure, hurle, me tape… J’ai tout essayé : le bercer, lui mettre des bruits blancs… La seule chose qui fonctionne, c’est quand ne je fais pas attention à lui (tout en étant dans mes bras). Il pleure et il s’endort comme ça mais moi ça me fait mal qu’il s’endorme comme ça.
Est-ce que vous avez des conseils pour qu’il ne s’endorme plus en pleurant ?
Merci d’avance.
Bonjour Madame,
Je ne vois pas pourquoi ça vous fait mal… Il n’est pas content d’aller dormir car il préfère jouer et pourtant vous savez, vous, qu’il doit aller dormir. Il vous dit qu’il n’est pas content en hurlant et vous, vous lui dites qu’il doit dormir pour se reposer et bien grandir et pour que vous soyez un peu tranquille et tout va bien …. Votre enfant n’est pas malheureux, vous l’aimez, vous vous occupez bien de lui, il n’est pas maltraité, il a tout ce dont il a besoin, il peut rouspéter sans que ce soit la fin du monde ….
Bercez-le dans vos bras un petit moment puis posez-le et laisser-le crier …. Il va s’endormir !
Pourquoi vouloir à tout prix qu’un enfant ne dise pas ce qu’il a à dire ? et à 10 mois ils le disent souvent par des cris quand ils ne sont pas contents. Si vous vous laissez déstabiliser par les cris de votre enfant, vous ne le rassurez pas . Il a besoin de vous solide et non pas déstabilisée par lui .
Je suis sûre que vous allez y arriver. Bonne chance !
il y a 2 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je suis tellement désolée de vous savoir si désespérée. Je comprends combien il est (...)
Bébé faisait super bien ses nuit depuis ses 2 mois. Mais depuis près de deux mois, il nous refuse toute sorte de lait pour bébé. Du coup, nous l’avons passé au lait de vache qu’il a accepté tout de suite. Sauf que, voilà, il ne s’endort plus seul depuis un mois et demi. Au moment du coucher, entre 19h30-20h30, nous sommes obligés de nous coucher dans notre lit ( il est encore dans notre chambre par manque de place). Il s’endort parfois en 10-15 minutes et parfois ça peut prendre 2 a 3h donc il s’endort vers 23h, ce qui pour moi est trop tard pour un bébé de 10 mois sachant que le matin je le réveille à 7h40 pour emmener ses frères à l’école.
Une fois bien endormi profondément ,on le met dans son lit et on quitte la chambre.
Sauf que bébé se réveille de nouveau toutes les 3 heures pour un biberon … Je ne sais pas, maintenant qu’il ait au lait de vache, (qui ne doit pas être assez consistant pour lui ) si je peux essayer de nouveau lui redonner le lait spécial bébé. Par contre, après ses réveils toutes les 3h, après qu’on lui a changé la couche et donné un biberon, on le remet dans son lit et il s’endort tout seul .
Les siestes sont assez compliquées car je dois également l’endormir dans notre lit, attendre qu’il s’endorme pour pouvoir le mettre dans son lit. Mais les siestes restent rares …
Je n’arrête pas de dire au papa qu’il faut le rassurer, lui dire que papa et maman sont là, ses frères aussi mais qu’il faut faire dodo pour être en forme pour jouer après. Et que s’il pleure et qu’on a déjà été le rassurer, qu’on peut le laisser pleurer 10-15 minutes que ça ne va pas le tuer car il sait que s’il se mets à pleurer, papa accourt direct le voir le soir ou le week-end . Du coup, papa et maman sont épuisés, à la limite de la séparation car qui dit « fatigue » dit « énervé » et « dispute » sans cesse. .
On a deux autres enfants qui demandent aussi de l’attention et avec bébé qui occupe tout notre temps, on n’y arrive plus.
La journée, je suis seule avec bébé et je ne peux absolument rien faire, il faut toujours s’occuper de lui .
Je n’en peux plus, j’ai besoin de temps pour moi, pour pour mes deux grands garçons mais aussi pour mon couple…
Je tiens à préciser que la seule sortie de bébé c’est « maison-école » et un peu le parc car maman n’a pas le permis et papa est très casanier .
Je suis fatiguée, je n’arrive plus à rien, on a besoin de vos conseils svp.
Merci 🙂
Bonjour Madame,
Je suis tellement désolée de vous savoir si désespérée. Je comprends combien il est difficile d’élever 3 enfants. Heureusement, le papa a l’air bien impliqué, ce qui vous soulage le soir et le week-end. Vous avez raison, et les solutions au problème – vous les dites bien – sont toutes dans votre message : une fois rassuré, ce bébé devrait s’endormir seul et ne pas obliger ses parents à rester ainsi près de lui pendant 2 h …..de même sa maman à la sieste…. Il vous faut accepter qu’il crie sans vous torturer. Comme vous le dites, il ne va pas mourir (encore heureux) et il n’est même pas malheureux !!! C’est un enfant aimé, très aimé, je le vois bien à vous lire. Il est câliné puisque vous vous couchez après de lui. Voilà de quoi rendre un enfant heureux. Après, c’est une mauvaise habitude que vous lui permettez de garder, que son papa lui permet de garder et là ….. je ne peux rien pour vous, je n’ai pas d’autre conseil. Soit vous acceptez qu’il crie et vous venez l’apaiser de temps à autre et il finira par accepter de s’endormir seul et ne se réveillera plus de la nuit d’ailleurs, soit vous n’êtes pas en capacité d’accepter cela (et je peux le comprendre), alors il faut accepter que ça continue comme cela et puisqu’il vous semble que c’est le papa qui cède, le laisser gérer ….
Vous analysez la situation parfaitement : manque de sommeil, énervement, disputes etc ….. vous envisagez même la séparation ce qui avec 3 enfants, dont un de 10 mois, est une décision grave à prendre car très lourde de conséquences. Il y a forcément des solutions avant de la prendre. D’abord discuter avec le papa et fixer avec lui vos priorités : si c’est votre équilibre de couple, et de famille, ce qui serait logique vu votre responsabilité de famille, alors il faut accepter d’être ferme avec ce bébé, qui encore une fois n’est pas malheureux.
N’avez-vous pas de famille autour qui pourrait vous aider ? N’y-a-t-il pas dans votre ville des lieux d’accueil parents-enfants où vous pourriez rencontrer d’autres mamans et vous distraire un peu ? Ne pouvez-vous pas les soirs quand le papa est là lui confier les enfants le temps d’aller, vous, faire un peu se sport ou voir une copine …..Pouvez-vous faire le sacrifice financier d’une baby-sitter un soir de temps en temps pour sortir tous les deux si vraiment aucune amie, aucune famille ne peut vous offrir une soirée ?
Bon courage madame, mais réfléchissez bien à tout cela avec le papa. Votre bébé a pris de mauvaises habitudes de sommeil et il faut l’aider à en prendre d’autres .
il y a 3 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Monsieur, Ce que vous avez fait jusqu’à présent est parfait et votre petit bébé a bien de la(...)
Bonjour, merci pour tous vos conseils sur votre site web.
Les seules techniques que nous avons réussies à appliquer pour endormir notre bébé depuis sa naissance, sont pour les siestes dans la journée, la promenade dans les bras ou en poussette, mais cela donne un petit résultat de très courte sieste de 30 minutes à 1h00 maximum une fois déposer dans son lit ou laisser dans sa poussette.
Le soir, c’est la même routine, un biberon vers 19h/20 h, je sors le soir le promener avec la poussette, et il finit par s’endormir au bout de 30 à 45 min, puis je le retire délicatement de la poussette pour le mettre dans son lit.
Mais il se réveille régulièrement vers minuit ou 2h00 puis parfois 4h00 du matin et là, c’est plus compliqué, du fait que je ne peux plus sortir dehors pour le promener en poussette, alors dès qu’il se réveille dans sa chambre, j’attends d’être sûr qu’il pleure pendant 30 secondes et je vais le rejoindre pour le bercer dans les bras, des fois il se rendort vite au bout de 15 à 20 minutes.
Durant ses périodes de coupure de sommeil nocturne, j’ai constaté que souvent sa couche est bien pleine d’urine et donc je profite pour la remplacer, et au bout de 30 min ou 1 h, il reprend sommeil dans mes bras en marchant dans la maison ou en tétant les seins de maman. Et cela se renouvelle au moins 2 à 3 fois, chaque soir.
Des amis nous on dit que ce sont les dents, mais depuis ses deux uniques petites incisives du bas qui sont sorties il y 4 semaines, il ne manifeste plus aucun autre signe poussée dentaire.
Mon épouse est en congé maternité et garde le bébé toute la journée, mais notre petit garçon chine beaucoup tout en réclamant régulièrement l’attention de maman, surtout quand bébé commence à être fatigué et à bailler, ce qui finit par épuiser la maman et rendent les différentes tâches du quotidien pénibles voire impossibles à réaliser pour elle, surtout avec un bébé qui ne fait pas de sieste.
Sachant cela, quand je rente du boulot. Je prends la relève et je me lève toutes les nuits pour la soulager.
J’ai lu vos très intéressantes réponses concernant le fait de laisser pleurer le bébé 10 à 15 min et retirer les sources lumineuse pour favoriser aux bébés l’apprentissage à l’endormissement nuit. J’ai donc commencé par retirer toutes les sources lumineuses de la chambre de bébé.
Pour arriver à laisser pleurer bébé 10 à 15 minutes sans trop perturber le sommeil de maman, j’ai pensé à acheter des bouchons d’oreilles anti-bruits pour ma femme, afin qu’elle arrive à mieux dormir pendant que je gère les nuits difficiles de bébé.
S’il vous plaît, pouvez-vous nous aider en nous conseillant ?
Bonjour Monsieur,
Ce que vous avez fait jusqu’à présent est parfait et votre petit bébé a bien de la chance d’avoir été câliné ainsi pour s’endormir. Il a aussi bien de la chance d’avoir un papa autant impliqué qui, alors même qu’il travaille la journée, s’implique aussi la nuit.
Cependant, et vous en avez bien conscience aujourd’hui cette situation devient difficile. Vous avez aussi bien besoin de vos soirées tous les deux et si vous passez 1 h à bercer le bébé … il n’y plus de soirée.
Autant un tout petit nouveau-né ne doit pas être laissé désemparé à crier autant à 10 mois, le problème est différent. Et oui il faut maintenant vous montrer plus ferme tout en étant rassurant et bienveillant. Je veux dire par là que vous allez continuer à préparer votre bébé au sommeil en le berçant dans le noir, dans sa chambre, avec des petits mots doux (et les berceuses sont faites pour ça) puis vous allez le poser dans son lit avant le sommeil total. Bien sûr il va hurler, donc, au bout de 10 minutes, vous allez revenir le voir et le bercer à nouveau, sans sortir de la chambre et le reposer une fois apaisé et ainsi de suite… Je peux vous promettre presque, que si vous êtes convaincu vous serez convaincant et en deux ou trois soirées la question sera réglée.
Et elle sera réglée aussi la journée. En effet les poussées dentaires ne sont absolument pas en cause ! Il s’agit juste d’une habitude que vous avez donnée à votre bébé. Habitude qu’il ne va pas remettre en cause lui, puisqu’il ne connait que ça. C’est donc à vous de jouer !
Et pendant la journée sa maman n’est pas obligée de le prendre tout le temps dans les bras, elle doit rester dans son champ de vision mais vaquer à ses occupations tout en lui parlant et en interagissant avec lui. En puis c’est épuisant une journée avec un bébé, il est donc important qu’elle sorte, qu’elle aille rencontrer d’autres mamans au parc ou dans les lieux d’accueil parents-enfants. Il en existe maintenant dans toutes les villes ou presque.
Tout ce que vous avez fait est « trop » bien …. pensez un peu à vous !
Bon courage et Bonne chance
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, C’est sur que si vous êtes seule avec ce bébé, car vous ne me parlez que de vous, c’(...)
Bonjour,
Mon fils a 10 mois. Son sommeil n’a jamais été bon.
Cependant, depuis plusieurs semaines, il a toujours ses nombreux réveils + un aux alentours de 3h du matin qui dure 1h30. Il chouine joue avec ses tétines, cris, je le prends dans mon lit car à bout d’être à côté de son lit dans sa chambre mais ça n’aide pas, juste ça me permet d’être allongée. Au bout d’une heure et quart d’éveil environ il s’apaise et s’endort avec mon aide (je lui frotte le dos). Il n’a pas faim, pas soif, est propre. Je ne comprends pas ce réveil interminable. Je suis à bout de ces 10 mois sans sommeil serein. Ça gâche sérieusement le plaisir de la maternité.
Merci pour votre aide.
Bonjour Madame,
C’est sur que si vous êtes seule avec ce bébé, car vous ne me parlez que de vous, c’est terrible de ne pas dormir depuis 10 mois sans pouvoir partager une nuit sur deux avec un compagnon ou compagne de vie ou l’autre parent de votre enfant… Vous me parlez de nombreux réveil et de celui qui dure 1H30 à 3h j’en déduis que vous vous levez de nombreuses fois dans la nuit avant de finir par prendre votre enfant dans votre lit. Ce doit être terriblement fatiguant et je me demande bien comment vous tenez le coup depuis 10 mois …. surtout que je suppose que vous devez aller travailler et ne pouvez vous pas récupérer le jour.
La question est que, depuis 10 mois, dès que cet enfant se réveille vous vous manifestez auprès de lui et attendez qu’il se rendorme (vous dites je suis à bout d’être à côté de lui dans sa chambre). Or, comme tous les enfants et même comme tous les adultes, entre deux cycles de sommeil il y a un micro-réveil et normalement l’enfant se rendort seul exactement comme il a l’habitude de s’endormir seul au coucher. Parfois, il lui faut un peu couiner, jouer avec ses peluches avant que le sommeil ne revienne. Là, il est important de ne pas intervenir surtout et de n’aller le voir que s’il hurle vraiment pour appeler. Vous allez le voir, apaisez-le et laissez-le seul à nouveau, encore une fois comme vous le faites le soir. Il va insister pour vous faire revenir mais comme il vous a vue et qu’ il sait que vous êtes là, vous allez le laisser pleurer par périodes de 10-15 minutes mais sans lâcher votre décision de lui apprendre à s’endormir seul.
La vraie question n’est donc pas : pourquoi n’arrive-t-il pas à se rendormir seul ? mais pourquoi je ne supporte pas que mon bébé crie un petit moment quand je veux lui faire comprendre que j’en ai marre de passer mes nuits débout et que ça ma gâche le plaisir d’être sa mère ? ( car je reprends les mots que vous avez écrits )
Votre enfant ne risque rien quand il vous a vue et a été calmé !! Bien sûr il est malheureux que vous ne reveniez pas immédiatement et il hurle pour vous faire venir !! Bien sûr bien sûr !! Mais il doit apprendre à attendre et à accepter d’être seul au bout d’un moment.
Élever un enfant n’est pas simple. L’entendre pleurer est difficile, toujours et pour tout le monde, mais les enfants ont besoin aussi de parents solides et non épuisés … que gagnez-vous à être toute à ses désirs la nuit et excédée de fatigue le jour ?
Tout mes conseils seront improductifs tant que vous ne vous serez pas autorisée à être un tout petit peu égoïste, à vous protéger un peu et à trouver un compromis entre ce que veut votre enfant et ce que vous pouvez lui donner.
Et si vraiment vous vous sentez beaucoup mieux parce, dans votre lit, il dort toute la nuit sans se réveiller, eh bien …. prenez-le avec vous … pourquoi pas si c’est la seule solution qui vous empêche de passer vos nuits debout et que vous n’êtes pas encore prête à lui imposer autre chose !! Vous le serez plus tard ….Tout est bon plutôt que de passer vos nuits debout … Tout est bon qui vous convienne à vous et ne vous est pas imposé malgré vous par votre enfant !
Courage à vous.
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je comprends que vous soyez épuisés s’il vous faut faire des tours en voiture en ple(...)
Bonjour,
Notre enfant de 13 mois dort peu la nuit. Il avait fait ses nuits à 3 mois de 20h à 7h. À 5 mois il a eu des troubles du sommeil jusqu’à ce qu’on diagnostique un reflux à 7 mois (il est nourri au bib), il se réveillait donc pendant 2 mois entre 2 et 6 fois par nuit. Il a été sous inexium 2 mois et refait des nuits entières depuis, il se couche à 20h mais se réveille tôt vers 5h/5h30. Impossible de le décaler depuis ses 8 mois. C’est encore le cas actuellement, c’est fatiguant mais on s’est calé sur son rythme. Cependant, depuis ses 11 mois cet été, il mange moins le soir, ne semble plus trop intéressé par son repas du soir, on le récupère à 19h chez la nounou, on joue un peu, bain 19h30, essai de dîner mais il touche à peine à son plat et prend la moitié du biberon et est déjà épuisé. Il s’endort facilement la plupart du temps toujours entre 19h30 et 21h, parfois c’est plus long et il faut lui relire plusieurs histoires avant qu’il trouve son sommeil, comme s’il voulait profiter de nous je pense. Les réveils sont toujours aussi tôt, 5h30 6h max, mais à présent il se réveille en plus la nuit, depuis ses 13 mois (début septembre), avec des pleurs impossibles à calmer, des hurlements qui peuvent durer jusqu’à 3h cette nuit et uniquement calmés par un tour en voiture en pleine nuit… Il ne semble pas avoir faim, ni être douloureux, c’est comme s’il se réveillait perdu et n’arrivait plus à se rendormir… Nous sommes un peu perdus et la fatigue est difficile à gérer, et nous arrivons à obtenir peu de conseils à part « ça va passer ». Y a-t-il une régression du sommeil vers 13 mois ? Peut-on faire différemment pour faciliter son sommeil ? À noter qu’il dort très bien la journée, une sieste de 30 min à 1h le matin et 2h l’après-midi, et mange très bien sauf le soir. Je vous remercie de votre aide et vos précieux conseils, cordialement.
Bonjour Madame,
Je comprends que vous soyez épuisés s’il vous faut faire des tours en voiture en pleine nuit… Pour en arriver à cette extrémité il faut bien admettre que les cris de votre enfant vous projettent dans un état d’angoisse vous même et /ou d’exaspération qui ne sont pas propices à apporter à votre enfant le calme et la réassurance qu’il conviendrait pour qu’il se rendorme.
Je veux dire par là qu’il est obligatoire à un moment donné de laisser pleurer un enfant dans son lit après être allé le voir, l’avoir apaisé de son réveil en pleine nuit. Or pour arriver à le rassurer pour qu’il se rendorme paisiblement il convient d’être soi-même calme, serein et sûr de soi pour accepter d’être ferme. C’est exactement comme le soir au coucher pour ne pas que ce coucher soit interminable avec plusieurs histoires.
Je ne vous connais pas ni ne connais votre vie, vos préoccupations, vos caractères, vos propres inquiétudes par rapport à cet enfant, ni son histoire ni la votre quand vous étiez enfants etc… pour comprendre comment vous arrivez à cette situation extrême et de sorties en voiture la nuit pour endormir votre enfant. Rassurez vous vous n’êtes pas les seuls à en arriver là mais cela témoigne toujours d’un profond désarroi de parents qu’il convient de vous aider à dépasser.
Je vous conseille donc outre de trouver en vous la force de rester calmes et fermes vis à vis du coucher et des réveils de votre enfant, d’aller faire le point les deux parents avec le pédiatre de votre enfant sur votre mode de vie (quel temps consacrez vous à cet enfant, comment s’organisent les journées, quelle est sa place par rapport à votre couple, quels sont vos soucis personnels etc ….) et, s’il n’est pas ouvert ainsi à un entretien long de parentalité, d’aller consulter un psychologue pour enfant. Il n’y a sans doute rien de grave mais vous avez besoin de prendre vos marques de parents avec plus de calme, de décontraction et moins d’angoisses .
Bonne chance à vous.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus qu’1 question disponible aujourd’hui
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
Le coucher : la sélection de livres du Dr Mahé Guibert
Troubles de l’endormissement, réveils et terreurs nocturnes
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
Appendicite aiguë & crise d’appendicite : les reconnaître et les traiter
Menus de 12 à 24 mois : vers une alimentation de grands
Menus de 9 à 12 mois : une alimentation qui se diversifie
Veuillez lire et descendre en bas de la charte de participation afin de cliquer sur le bouton Valider
Avec cette charte, l’Abonné accepte les règles d’utilisation du Chat.
Le Service Live Chat est un service payant proposé à l’attention des internautes souhaitant bénéficier de conseils santé, bien-être et parentalité pour leur enfant.
Le Service Live Chat est accessible de 18h30 à 21h du lundi au samedi, en dehors des jours fériés et de certains jours exceptionnels.
Les conseils sont fournis par des experts spécialisés en pédiatrie.
L’AFPA s’engage à ce que l’Abonné reçoive une réponse dans les meilleurs délais en fonction des horaires d’ouverture du Service Live Chat.
L’Abonné reconnaît avoir été mis au courant que ce service Live Chat est un service de conseils en complément des consultations, et non un service d’urgence. Pour tout problème de santé nécessitant une consultation, nous vous conseillons de prendre RDV directement avec le médecin de votre enfant. Pour toute urgence, composez le 15.
L’Abonné peut transmettre des photographies et vidéos dans le cadre d’une conversation afin de préciser sa demande.
L’Abonné s’engage à ne pas transmettre de prescriptions médicales. L’Abonné est invité à consulter un médecin en cas de besoin de consultation médicale.
En utilisant ce Live Chat, l’Abonné consent à ce que les données de santé concernant l’enfant soient traitées par l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire), éditrice de mpedia.chat, afin que des experts puissent répondre à ses questions.
L’Abonné s’engage à utiliser le Service Live Chat de manière conforme à la législation applicable et aux stipulations des Conditions Générales.
Il est interdit à l’Abonné :
(i) de publier ou transmettre sur ou par le biais du Service Live Chat des contenus à caractère illicite, menaçant, humiliant, diffamatoire, obscène, haineux, pornographique ou blasphématoire, ou tout autre message qui pourrait constituer un crime ou un délit, engager la responsabilité civile, porter atteinte à la législation ou inciter au faire, ou encore des contenus qui pourraient être utilisés à toute fin contraire à la loi ou aux présentes Conditions Générales.
(ii) d’utiliser le Service Live Chat de manière à ce que, du point de vue de l’AFPA, les performances ou les fonctionnalités du Service Live Chat, soient impactés négativement ou que les autres utilisateurs du Service Live chat soient négativement affectés.
Dernière mise à jour le 03 janvier 2023.
Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour son bon fonctionnement et à des fins de mesure d'audience dans le but de vous offrir une expérience de visite améliorée et personnalisée. Parmi ces cookies, ceux dans la catégorie “Necessaire” sont stockés dans votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement basique du site Internet.
Les cookies des autres catégories ne seront stockés sur votre navigateur qu’avec votre consentement. Vous pouvez donc choisir, d'activer ou de désactiver chaque catégorie de cookies ci-dessous.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
ARRAffinity | session | ARRAffinity cookie is set by Azure app service, and allows the service to choose the right instance established by a user to deliver subsequent requests made by that user. |
ARRAffinitySameSite | session | This cookie is set by Windows Azure cloud, and is used for load balancing to make sure the visitor page requests are routed to the same server in any browsing session. |
cli_user_preference | 1 an | Stocke le statut de consentement des cookies de l'utilisateur. |
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Publicitaires". |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Statistiques". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Nécessaire". |
CookieLawInfoConsent | 1 an | Utilisé pour stocker votre consentement à l’utilisation des cookies |
PHPSESSID | 1 mois | Ce cookie est installé par les applications PHP. Le cookie est utilisé pour stocker et identifier l'ID de session unique de l'utilisateur afin de gérer la session de l'utilisateur sur le site Internet. Ce cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées. |
SIDCC, SAPISID, SSID, HSID, APISID, SID, NID | 6 mois à 2 ans | Google installe un grand nombre de cookies sur le site afin de sécuriser les formulaires d'inscription. Cette protection nous permet de nous assurer que vous n'êtes pas un robot, et enregistre ainsi cette vérification dans un cookie. |
viewed_cookie_policy | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies, il est utilisé pour enregistrer le fait que vous ayez ou non accepté l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune information personnelle. |
visit_show, visit_c, visit_date | session | Ces cookies sont installés par le site pour compter le nombre de vue de certains contenu. Aucune information n'est récoltée dans ce fonctionnement, il ne s'agit que d'un compteur incrémenté à chaque vue. |
wordpress_test_cookie | Ce cookie est utilisé par le gestionnaire de contenu WordPress pour vérifier si les cookies sont activés dans le navigateur. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 years | The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors. |
_ga_W225ZM96KP | 2 years | This cookie is installed by Google Analytics. |
_ga, _ga_W225ZM96KP | 2 ans | Ces cookies sont installés par Google Analytics. Les cookies sont utilisés pour enregistrer vos visites et suivre votre utilisation du site, à des fins de mesures statistiques et de mesure d'audience. Les cookies stockent des informations anonymes et assignent un nombre aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. |
_gat_gtag_UA_34900294_1 | 1 minute | Set by Google to distinguish users. |
_gid | 1 day | Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously. |
CONSENT | 2 years | YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
CONSENT, HSID, LOGIN_INFO,PREF, SAPISID, SID, SSID | Google installe un grand nombre de cookies sur toutes les pages qui contiennent une vidéo Youtube. Nous n'avons pas de contrôle sur les cookies installés par Google, il semble que ces cookies servent à mesurer le nombre et le type d'interactions de l'utilisateur avec la vidéo Youtube. Cela comprend des informations qui lient votre visite avec votre compte google si vous êtes connecté pendant que vous visitez notre site. | |
VISITOR_INFO1_LIVE | 5 months 27 days | A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface. |
YSC | session | YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
__cf_bm | 30 minutes | This cookie, set by Cloudflare, is used to support Cloudflare Bot Management. |
locale | never | Facebook sets this cookie to enhance the user's browsing experience on the website, and to provide the user with relevant advertising while using Facebook’s social media platforms. |
popinArticleInteraction | 2 days | No description |
ppwp_wp_session | 30 minutes | No description |
visit_c | session | No description |
visit_date | session | No description |
visit_show | session | No description |