Partager

J’aimerais avoir la garde totale de mon enfant, comment faire ?

il y a 1 an

Bonjour,

Mon fils de 11 ans ne veut plus aller chez son papa (nous n’avons pas de jugement). Il ne s’est jamais vraiment occupé de lui, et du jour au lendemain il veut le prendre 1 semaine sur 2. Sauf qu’il a déménagé a l’opposé de son collège et qu’il ne se préoccupe pas que son fils doive se lever tôt afin d’être a l’heure au collège. Et en plus, mon fils doit se trimballer avec ses affaires de cours pour la semaine et son gros sac de vêtements car son père n’en a pas !

Il ne prend pas en compte le ressenti de son fils qui lui ne veut pas y aller. Il a un autre enfant et il va en avoir un autre, donc mon fils se sent délaissé, car il fait plus pour ses autres enfants que pour lui ! Il ne fait que lui crier dessus et ne cherche pas à comprendre ce que mon fils ressent.

Il me supplie de ne pas aller chez lui. En plus monsieur n’a pas de travail fixe, change tout le temps ! Que puis-je faire ? J’aimerais avoir la garde totale.

Merci d’avance

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour madame,

Ces situations sont toujours très difficiles. Et il est préférable qu’elles soient réglées par un jugement qui borde bien les droits et moments de garde de l’un ou l’autre, en tenant compte d’une enquête sociale et de l’avis des enfants.

Votre enfant est grand et il doit avoir le courage de dire à son papa ce qui le met en difficulté (l’éloignement, les livres, les habits c’est plus simple car il est facile d’avoir tout en double).

Si le papa ne veut pas accepter les désirs et besoins de votre enfant, il est logique alors d’en parler au Juge des affaires familiales avec l’aide au besoin d’une assistante sociale et éventuellement d’un avocat pour enfant.

Vous ne pouvez qu’encourager votre enfant à parler. Essayer de ne pas entrer en conflit direct avec son père mais soutenez votre garçon.

Bon courage