Bébé de 3 mois à la montagne, est-ce dangereux ?
il y a 9 mois
La réponse de notre expert
Bonjour, Vous dites votre bébé a 3 mois pour ces vacances. C’est évidemment la période ou on craint (...)
Tous nos articles autour de ce thème
Crème solaire pour bébé : comment la choisir ?
Les « premières vacances » chez les grands-parents
Baignade et premiers secours, comment éviter la noyade ?
Déshydratation de bébé : comment l’éviter
Comment protéger son enfant du soleil ?
Baignade bébé : quelles précautions prendre pour emmener votre enfant à la piscine ou à la plage ?
Quelles précautions prendre pour amener bébé en altitude ?
Les différentes espèces de moustiques : danger et prévention
Le paludisme
Les différents vaccins obligatoires et recommandés pour l’enfant voyageur
Pour se rendre à la campagne/montagne, je sais qu‘il faut s’arrêter durant la montée pour que les oreilles de bébé s’acclimatent à l’altitude. A partir de combien de mètres d’altitude doit-t-on s’arrêter ? Combien de temps d’arrêt et jusqu’à quel âge ?
Il n’y a pas de règle, car la gêne engendrée par l’altitude au niveau des oreilles n’est pas ressentie de la même façon par tous les enfants, et pas à la même altitude pour chacun d’eux. Ce n’est pas l’altitude qui pose problème pour les oreilles, mais le changement d’altitude. D’autre part si le niveau d’altitude atteint est à considérer, la rapidité de la montée ou de la descente est un élément beaucoup plus important. Enfin l’état de santé de votre enfant a une très grande importance: un enfant grippé ou enrhumé sera nettement plus sensible aux variations d’altitude, et encore plus s’il souffre d’une otite, qu’elle soit aigüe ou séro-muqueuse.
En pratique on peut considérer que jusqu’à 500 m. il n’y a pas de problème, mais qu’une gêne peut commencer à apparaître entre 500 et 1000 m. Au delà de 1000 m. il faut être très attentif au comportement du bébéqui va se plaindre, ou réellement pleurer, si ses oreilles sont douloureuses.
Les arrêts sont recommandés d’autant plus que l’altitude augmente et que la montée est rapide. Ce qui est très important c’est de faire téter votre bébé au sein ou au biberon (de lait si c’est l’heure du repas ou d’eau). La succion de la tétine est aussi intéressante, car elle entraîne une déglutition de salive.
Si vous-même vous éprouvez une gêne ou une douleur auriculaire, votre bébé lui aussi doit être gêné: arrêtez-vous et surtout faites le téter.
il y a 9 mois
La réponse de notre expert
Bonjour, Vous dites votre bébé a 3 mois pour ces vacances. C’est évidemment la période ou on craint (...)
Bonjour,
Cet été nous souhaiterions partir en vacances à la montagne pendant 1 semaine, bébé aura 3 mois.
Le logement sera à environ 1600m d’altitude et nous souhaiterions faire des randonnées à environ 2000m (remontées mécaniques).
Est-ce dangereux pour le bébé ? Devons-nous prendre des précautions ? Est-ce que c’est possible de réaliser ce genre de vacances avec un bébé de 3 mois ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Vous dites votre bébé a 3 mois pour ces vacances. C’est évidemment la période ou on craint les morts inattendus du nourrisson (MIN).
L’altitude en soi n’est à priori pas un facteur de risque de la MIN, mais probablement un cofacteur chez des bébés avec d’autres facteurs de risque comme le coucher ventral, le tabagisme passif, le co-sleeping dans certaines ethnies ou des pathologies sous-jacentes. Des auteurs américains (Katz et al.) ont publié en 2015 une étude qui démontre une petite augmentation du risque au-delà de 8000 pieds par rapport à inférieur à 6000 pieds.
Au cabinet je conseille habituellement de ne pas dépasser les 1200-1500m chez les tout petits avant 6 mois, mais sans preuve scientifique. Et avec les 1600m, que vous indiquez, vous êtes largement en-dessous des 6000 pieds de l’étude. Ces chiffres concernent l’endroit du séjour, les montées pied en randonnée sans bivouac sont sans risque particulier à ce niveau.
J’ai eu par contre plusieurs cas dans ma patientèle de parents qui ont interrompu des vacances en altitude avec des tout petits à cause des pleurs inconsolables et des troubles du sommeil en altitude.
Mais comme déjà dit, pas de niveau de preuve, juste un conseil personnel. Dans la majorité des cas, ça se passe très bien.
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Il y a une grande différence entre séjourner ou passer en randonnée à une certaine altitude(...)
Bonsoir,
Nous sommes actuellement en vacances dans les Alpes et nous avons un bébé de bientôt 3 mois. Nous avons prévu des randonnées jusqu’à 2000/2500m d’altitude voire 3000m avec lui en respectant bien des paliers à la montée avec déglutition (tous les 500m environ). Nous avons vu sur internet plusieurs infos contradictoires sur l’altitude max à laquelle nous pouvions l’emmener : certains sites parlent de 1200m, d’autres de 1800m et d’autres de 2000m. Jusqu’à quelle altitude pouvons-nous monter avec lui, sachant que nous vivons à une altitude de 600m pendant l’année ?
Merci pour votre réponse,
Cordialement,
Thomas
Bonjour,
Il y a une grande différence entre séjourner ou passer en randonnée à une certaine altitude. D’ou les informations contradictoires.
Des auteurs américains (Katz et al) ont publié en 2015 une étude qui démontre une petite augmentation du risque de la MIN (mort inattendue du nourrisson) au-delà de 8000 pieds, par rapport à une altitude inférieur à 6000 pieds.
L’altitude en soi n’est à priori pas un facteur de risque de la MIN, mais probablement un cofacteur chez des bébés avec d’autres facteurs de risque comme le coucher ventral, le tabagisme passif, le co-sleeping dans certaines ethnies ou des pathologies sous-jacentes.
A moins de 1000 mètres, on considère qu’il s’agit d’une altitude basse, alors qu’aux environs de 2000 mètres, on parle d’altitude moyenne.
Au cabinet je conseille habituellement de ne pas dépasser les 1200-1500 m chez les tout-petits avant 6 mois, mais sans preuve scientifique. Avec les 2500 (– 3000 m), qui vous indiquez, vous n’êtes autour des 8000 pieds de l’étude américaine.
Je ne vois cependant pas d’inconvénient si vous logez à une altitude convenable et vos déplacements en moyenne altitude se feront à pied, donc lentement. Je vous recommande cependant de garder votre bébé en portage, de bien le surveiller et de redescendre rapidement si vous constatez des signes d’inconfort.
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Des auteurs américains (Katz et al) ont publié en 2015 une étude qui démontre une petite au(...)
Nous partons dans 15 jours avec notre enfant de 6 mois pour 6 jours dans une station à 2000 mètres d’altitude, et mon pédiatre m’a dit qu’à part un sommeil agité et bien le faire boire le long de la montée, il n y avait pas de risque sachant que nous sommes déjà partis en week-end à des altitudes de 1300 mètres et cela s’est très bien passé, mais là je voudrais être rassurée.
Merci beaucoup
Bonjour,
Des auteurs américains (Katz et al) ont publié en 2015 une étude qui démontre une petite augmentation du risque de la MIN (mort inattendue du nourrisson) au-delà de 8000 pieds, par rapport à une altitude inférieure à 6000 pieds.
L’altitude en soi n’est à priori pas un facteur de risque de la MIN, mais probablement un cofacteur chez des bébés avec d’autres facteurs de risque comme le coucher ventral, le tabagisme passif, le Co-sleeping dans certaines ethnies ou des pathologies sous-jacentes.
Au cabinet, je conseille habituellement de ne pas dépasser les 1200-1500m chez les tout-petits avant 6 mois, mais sans preuve scientifique. Avec les 2000 m que vous indiquez, vous êtes avec 6500 pieds, en dessous des 8000 pieds de l’étude.
J’ai eu cependant plusieurs cas dans ma patientèle, de parents qui ont interrompu des vacances en altitude avec des tout-petits, pour des pleurs inconsolables et des troubles du sommeil en altitude.
Mais comme déjà dit, pas de niveau de preuve, juste un conseil personnel.
A moins de 1000 mètres, on considère qu’il s’agit d’une altitude basse, alors qu’aux environs de 2000 mètres, on parle d’altitude moyenne.
Problème de température : en hiver il faut se méfier du soleil, mais en plus du froid, surtout que votre bébé, contrairement à vous, ne bouge pas… Attention à la circulation dans les membres si vous utilisez un porte-bébé. Réservez les promenades aux meilleures heures ensoleillées de l’après-midi, mais limitez les sorties s’il gèle, surtout s’il y a du vent.
A 2000 mètres, l’oxygène diminue très légèrement. On ne ressent une gêne qu’à l’effort, et les bébés ne seront pas concernés. Le MAM (mal aigu des montagnes) existe au-dessus de 3000 mètres (Pic de l’aiguille du Midi). Dans ces circonstances, il faut être très vigilant, car les signes sont très atypiques chez le nourrisson et l’enfant.
Le barotraumatisme est dû à une variation rapide d’altitude et de pression (remontée mécanique, voiture) : il se traduit par des otalgies (douleurs de l’oreille) et peut aller jusqu’à la perforation tympanique. Il est favorisé par les pathologies ORL (rhinopharyngite en cours, répétées, antécédents d’otites aiguës, otite séromuqueuse). L’exemple le plus typique est l’otalgie provoquée par la descente très rapide du téléphérique de l’aiguille du midi à Chamonix.
Il est effectivement conseillé de faire des paliers (500 mètres) et donner à boire à votre bébé (sein ou biberon) pour le faire déglutir et ainsi détendre ses tympans.
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Le traitement par DIAMOX (Acétazolamide) est réservé à l’adulte et aux enfants de plus de 6(...)
Bonjour,
Je vais emmener mon fils de 11 mois à Quito, 3000m d’altitude, pour 15 jours. S’il a des problèmes d’acclimatation peut-on lui donner du diamox ? Peut-on lui donner en préventif ou il est préférable d’éviter ?
Bonjour,
Le traitement par DIAMOX (Acétazolamide) est réservé à l’adulte et aux enfants de plus de 6 ans.
Il y a des effets indésirables multiples (métaboliques, endocriniennes, rénales, hépatiques, neurologiques, hématologiques, immunitaires, psychiatriques, gastro-intestinales, respiratoires etc.).
Je ne peux donc pas vous recommander ce traitement, ni en préventif ni en curatif.
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Vous risquez en effet des soucis pour vos enfants durant ce voyage. – Problème de températu(...)
Bonjour,
Nous souhaiterions partir au mois d’Août en Bolivie avec notre fille de 5 ans et notre fils qui aura 14 mois. La famille de ma femme étant à La Paz, donc à 3600 mètres d’altitude. Je voudrais savoir si il y avait des contres-indications de voyager à une telle altitude avec nos enfants?
Bonjour,
Vous risquez en effet des soucis pour vos enfants durant ce voyage.
– Problème de température
En été il faut se méfier des coups de soleil et de la chaleur : prévoyez crème solaire, chapeau, lunettes, boisson… En hiver il faut se méfier aussi du soleil, mais en plus du froid. Réservez les promenades aux meilleures heures ensoleillées de l’après-midi, mais limitez les sorties s’il gèle, surtout s’il y a du vent.
– Hypoxie.
A partir de 2000 mètres, l’oxygène diminue très légèrement. On ne ressent une gène qu’à l’effort. Le MAM (mal aigue des montagnes) existe au-dessus de 3000 mètres. Dans ces circonstances, il faut être très vigilant, car les signes sont très atypiques chez l’enfant.
– Barotraumatisme.
Le barotraumatisme est dû à une variation rapide d’altitude et de pression (remontée mécanique, voiture) : il se traduit par des otalgies (douleurs de l’oreille) et peut aller jusqu’à la perforation tympanique.
Il est favorisé par les pathologies ORL (rhinopharyngite en cours, répétées, antécédents d’otites aigues, otite séromuqueuse). L’exemple le plus typique est l’otalgie provoquée par la descente très rapide du téléphérique de l’aiguille du midi à Chamonix.
Il est conseillé de faire des paliers (500 mètres) et de donner à boire à votre enfant pour la faire déglutir et ainsi détendre ses tympans.
L’adaptation à l’altitude n’est pas anodine. Le mal aigu des montagnes (MAM) peut arriver très rapidement et vous surprendre. Je ne suis pas sûr que la décision de les amener à une telle altitude soit très sage, plus particulièrement pour votre bonhomme. Avec un enfant, qui est petit encore, ce genre d’aventure reste toujours périlleuse. Contrairement aux enfants du même âge, qui vivent depuis toujours à La Paz, vos enfants ne sont pas du tout adaptés à cette altitude. Je comprends que ce genre de conseil vous contrarie et vous allez vous dire, « de quoi il se mêle ». Ce que je comprends tout à fait, mais je vous avoue que je m’inquiète un peu, particulièrement pour votre fils dans ce voyage, qui sera certainement magnifique pour vous deux.
Pensez à la vaccination Hépatite A, éventuellement Méningocoque ACW135Y et Fièvre typhoïde. Tout le reste du calendrier vaccinal français doit être également à jour. Je songerai même à une vaccination grippe et varicelle s’ils ne l’ont pas eu.
Si vous atterrissez directement à La Paz, le risque de paludisme est inexistant (>2500m), en dessous de cette altitude une prévention peut être nécessaire.
Bonne réflexion.
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Des auteurs américains (Katz et al) ont publié en 2015 une étude qui démontre une petite augmentatio(...)
Bonjour, Nous aimerions partir à la Réunion avec notre bébé qui aura 11 mois lors du voyage. Nous souhaitons savoir si cela est possible part rapport à l’altitude et aux randonnées que nous souhaiterions faire (Piton de la Fournaise, cirques… – 2600 à 3000m)? Merci d’avance pr votre retour, Cordialement
Des auteurs américains (Katz et al) ont publié en 2015 une étude qui démontre une petite augmentation du risque de la MIN (mort inattendu du nourrisson) au-delà de 8000 pieds, par rapport à une altitude inférieur à 6000 pieds.
L’altitude en soi n’est à priori pas un facteur de risque de la MIN, mais probablement un cofacteur chez des bébés avec d’autres facteurs de risque comme le coucher ventral, le tabagisme passif, le Co-sleeping dans certaines ethnies ou des pathologies sous-jacentes.
Au cabinet je conseille habituellement de ne pas dépasser les 1200-1500 m chez les tout-petits avant 6 mois, mais sans preuve scientifique. Avec les 2600 – 3000 m, qui vous indiquez, vous n’êtes autour des 8000 pieds de l’étude américaine. Les randonnées dans les cirques proposent cependant des gites à une altitude convenable et vos déplacements en haute altitude se feront à pied, donc lentement.
A moins de 1000 mètres, on considère qu’il s’agit d’une altitude basse, alors qu’aux environs de 2000 mètres, on parle d’altitude moyenne.
En hiver il faut se méfier du soleil, mais en plus du froid, surtout que votre bébé, contrairement à vous, ne bouge pas… Attention à la circulation dans les membres si vous utilisez un porte-bébé. Réservez les promenades aux meilleures heures ensoleillées de l’après-midi, mais limitez les sorties s’il gèle, surtout s’il y a du vent.
A 2000 mètres, l’oxygène diminue très légèrement. On ne ressent une gêne qu’à l’effort, et les bébés ne seront pas concernée. Le MAM (mal aigue des montagnes) existe au-dessus de 3000 mètres (Pic de l’aiguille du Midi). Dans ces circonstances, il faut être très vigilant, car les signes sont très atypiques chez le nourrisson et l’enfant.
Le barotraumatisme est dû à une variation rapide d’altitude et de pression (remontée mécanique, voiture): il se traduit par des otalgies (douleurs de l’oreille) et peut aller jusqu’à la perforation tympanique.
Il est favorisé par les pathologies ORL (rhinopharyngite en cours, répétées, antécédents d’otites aigues, otite séromuqueuse). L’exemple le plus typique est l’otalgie provoquée par la descente très rapide du téléphérique de l’aiguille du midi à Chamonix.
Il est conseillé de faire des paliers (500 mètres) et donner à boire à votre bébé (sein ou biberon) pour le faire déglutir et ainsi détendre ses tympans.
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Il risque d’y avoir en effet des soucis pour votre bonhomme. Vous ne parlez pas de la saison(...)
Bonjour, nous envisageons d effectuer un treck de 10 jours en Inde du Nord à une altitude de 5000 m avec notre fils de 8 ans avec une acclimatation de plusieurs jours à 3000-3500m. Y a-t-il un risque particulier concernant l’adaptation à l’altitude pour notre fils ?
Bonjour
Il risque d’y avoir en effet des soucis pour votre bonhomme. Vous ne parlez pas de la saison de votre projet.
– Problème de température.
En été il faudra il faut se méfier des coups de soleil et de la chaleur: prévoyez crème solaire, chapeau, lunettes, boisson… En hiver il faut se méfier aussi du soleil, mais en plus du froid. Réservez les promenades aux meilleures heures ensoleillées de l’après-midi, mais limitez les sorties s’il gèle, surtout s’il y a du vent.
– Hypoxie.
A partir de 2 000mètres, l’oxygène diminue très légèrement. On neressent une gênequ’à l’effort. Le MAM (mal aigu des montagnes) existe au-dessus de3 000 mètres. Dans ces circonstances, il faut être très vigilant, car les signes sont très atypiques chez l’enfant.
– Barotraumatisme.
Le barotraumatisme est dû à une variation rapide d’altitude et de pression (remontée mécanique, voiture): il se traduit par des otalgies (douleurs de l’oreille) et peut aller jusqu’à la perforation tympanique.
Il est favorisé par les pathologies ORL (rhinopharyngite en cours, répétées, antécédents d’otites aigues, otites séromuqueuses). L’exemple le plus typique est l’otalgie provoquée par la descente très rapide du téléphérique de l’aiguille du midi à Chamonix.
Il est conseillé de faire des paliers (500 mètres) et donner à boire à votre enfantpour la faire déglutir et ainsi détendre ses tympans.
L’adaptation à l’altitude n’est pas anodine. Le MAM peut arriver très rapidement et vous surprendre tous les trois. Je ne suis par sûr que la décision de l’amener pour ce trek soit très sage. Imaginez que vous ou l’un de vous deux ait le MAM. Avec un enfant, qui reste petit encore, ce genre d’aventure reste toujours périlleuse, l’effort à fournir est forcement beaucoup plus important pour lui, et je ne suis pas sûr qu’il s’amusera autant que vous au cours de ce projet.
Je comprends que ce genre de conseil vous contrarie et vous allez vous dire, «de quoi il se mêle». Ce que je comprends tout à fait, mais je vous avoue que je m’inquiète un peu pour votre fils dans ce voyage, qui sera certainement magnifique pour vous deux.
Pensez à la vaccination Hépatite A et Fièvre typhoïde. Selon la région que vous allez visiter, le risque de paludisme passe d’inexistant (Srinagar) à extrêmement élevé (Assam, Itanagar). Tout le reste du calendrier vaccinal français doit être également à jour. Je songerais même à une vaccination contre la grippe selon la saison et varicelle s’il ne l’a pas eue.
Bonne réflexion.
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
On autorise les bébés à prendre l’avion à cet âge, or la cabine des avions est pressurisée comme si (...)
Quelles sont les altitudes auxquelles emmener bébé selon son âge?
Bonjour,
Nous partons à la Réunion avec notre fille de 22 mois et au moment du voyage et nous avons prévu des randonnées, dont l’une avec un gîte à 2240m.
Est-ce sans risque pour notre petite qui sera transportée en porte-bébé?
Nous avions pensé y rester une nuit. Merci!
On autorise les bébés à prendre l’avion à cet âge, or la cabine des avions est pressurisée comme si l’on se trouvait à 2000 mètres d’altitude. Ceci signifie que votre bébé peut aller jusqu’à 2000m sans danger.
A moins de 1000 mètres, on considère qu’il s’agit d’une altitude basse, alors qu’aux environs de 2000 mètres, on parle d’altitude moyenne.
1-Problème de température
En été, il n’y a pas à cette altitude de problèmes de froid. Les promenades à 2000 mètres sont bien sûr autorisées et il faudra beaucoup plus se méfier des coups de soleil et de la chaleur : prévoyez crème solaire, chapeau, lunettes, boisson… En hiver il faut se méfier aussi du soleil, mais en plus du froid, surtout que votre bébé, contrairement à vous, ne bouge pas… Attention à la circulation dans les membres si vous utilisez un porte-bébé. Réservez les promenades aux meilleures heures ensoleillées de l’après-midi, mais limitez les sorties s’il gèle, surtout s’il y a du vent.
2-Hypoxie
A 2000 mètres, l’oxygène diminue très légèrement. On ne ressent une gêne qu’à l’effort, et le bébé ne sera pas concerné. Le MAM (mal aigue des montagnes) existe au-dessus de 3000 mètres (Pic de l’aiguille du Midi). Dans ces circonstances, il faut être très vigilant, car les signes sont très atypiques chez le nourrisson et l’enfant.
3-Barotraumatisme
Le barotraumatisme est dû à une variation rapide d’altitude et de pression (remontée mécanique, voiture) : il se traduit par des otalgies (douleurs de l’oreille) et peut aller jusqu’à la perforation tympanique.
Il est favorisé par les pathologies ORL (rhinopharyngite en cours, répétées, antécédents d’otites aigues, otite séromuqueuse). L’exemple le plus typique est l’otalgie provoquée par la descente très rapide du téléphérique de l’aiguille du midi à Chamonix. Vous montez lentement en randonnée, il y aura donc peu de risques.
Il est conseillé de faire des paliers (500 mètres) et donner à boire à votre demoiselle pour la faire déglutir et ainsi détendre ses tympans.
Pensez à programmer la vaccination Hépatite A qui est recommandée pour les séjours sur la Réunion.
Si vous prenez l’avion entre mi-novembre et fin mars, réfléchissez sérieusement, si vous ne voulez pas vacciner toute la famille contre la grippe. L’aéroport est un des lieux favoris de la transmissions des infections aéroportés durant l’hiver. Il serait dommage de passer une semaine au lit avec 40°C à la Réunion !
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Des auteurs américains (Katz et al) ont publié en 2015 une étude qui démontre une petite augmentatio(...)
Bonjour, nous souhaitons aller à la montagne cet hiver, notre bébé aura 7 mois, quelle altitude devons nous respecter pour notre séjour afin de ne pas rencontrer de soucis ORL notemment ?
Des auteurs américains (Katz et al) ont publié en 2015 une étude qui démontre une petite augmentation du risque de la MIN (mort inattendu du nourrisson) au-delà de 8000 pieds, par rapport à une altitude inférieur à 6000 pieds.
L’altitude en soi n’est à priori pas un facteur de risque de la MIN, mais probablement un cofacteur chez des bébés avec d’autres facteurs de risque comme le coucher ventral, le tabagisme passif, le Co-sleeping dans certaines ethnies ou des pathologies sous-jacentes.
Au cabinet je conseille habituellement de ne pas dépasser les 1200-1500m chez les tout-petits avant 6 mois, mais sans preuve scientifique. Avec les 1800 m, qui vous indiquez, vous êtes en dessous des 6000 pieds de l’étude.
J’ai eu cependant plusieurs cas dans ma clientèle de parents qui ont interrompu des vacances en altitude avec des tout-petits pour des pleurs inconsolables et des troubles du sommeil en altitude.
Mais comme déjà dit, pas de niveau de preuve, juste un conseil personnel.
A moins de 1000 mètres, on considère qu’il s’agit d’une altitude basse, alors qu’aux environs de 2000 mètres, on parle d’altitude moyenne.
En hiver il faut se méfier du soleil, mais en plus du froid, surtout que votre bébé, contrairement à vous, ne bouge pas… Attention à la circulation dans les membres si vous utilisez un porte-bébé. Réservez les promenades aux meilleures heures ensoleillées de l’après-midi, mais limitez les sorties s’il gèle, surtout s’il y a du vent.
A 2000 mètres, l’oxygène diminue très légèrement. On ne ressent une gêne qu’à l’effort, et les bébés ne seront pas concernée. Le MAM (mal aigue des montagnes) existe au-dessus de 3000 mètres (Pic de l’aiguille du Midi). Dans ces circonstances, il faut être très vigilant, car les signes sont très atypiques chez le nourrisson et l’enfant.
Le barotraumatisme est dû à une variation rapide d’altitude et de pression (remontée mécanique, voiture): il se traduit par des otalgies (douleurs de l’oreille) et peut aller jusqu’à la perforation tympanique.
Il est favorisé par les pathologies ORL (rhinopharyngite en cours, répétées, antécédents d’otites aigues, otite séro-muqueuse). L’exemple le plus typique est l’otalgie provoquée par la descente très rapide du téléphérique de l’aiguille du midi à Chamonix.
Il est conseillé de faire des paliers (500 mètres) et donner à boire à votre bébé (sein ou biberon) pour le faire déglutir et ainsi détendre ses tympans.
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Des auteurs américains (Katz et al) ont publié en 2015 une étude qui démontre une petite augmentatio(...)
Bonjour, est-il possible d’emmener un enfant de 6 mois en bonne santé à la montagne à 1800 m d’altitude ? Merci beaucoup
Des auteurs américains (Katz et al) ont publié en 2015 une étude qui démontre une petite augmentation du risque de la MIN (mort inattendu du nourrisson) au-delà de 8000 pieds, par rapport à une altitude inférieur à 6000 pieds.
L’altitude en soi n’est à priori pas un facteur de risque de la MIN, mais probablement un cofacteur chez des bébés avec d’autres facteurs de risque comme le coucher ventral, le tabagisme passif, le co-sleeping dans certaines ethnies ou des pathologies sous-jacentes.
Au cabinet je conseille habituellement de ne pas dépasser les 1200-1500m chez les tout-petits avant 6 mois, mais sans preuve scientifique. Avec les 1800 m, qui vous indiquez, vous êtes en dessous des 6000 pieds de l’étude.
J’ai eu cependant plusieurs cas dans ma clientèle de parents qui ont interrompu des vacances en altitude avec des tout-petits pour des pleurs inconsolables et des troubles du sommeil en altitude.
Mais comme déjà dit, pas de niveau de preuve, juste un conseil personnel.
A moins de 1000 mètres, on considère qu’il s’agit d’une altitude basse, alors qu’aux environs de 2000 mètres, on parle d’altitude moyenne.
– Problème de température.
En hiver il faut se méfier du soleil, mais en plus du froid, surtout que votre bébé, contrairement à vous, ne bouge pas… Attention à la circulation dans les membres si vous utilisez un porte-bébé. Réservez les promenades aux meilleures heures ensoleillées de l’après-midi, mais limitez les sorties s’il gèle, surtout s’il y a du vent.
– Hypoxie.
A 2000 mètres, l’oxygène diminue très légèrement. On ne ressent une gêne qu’à l’effort, et les bébés ne seront pas concernée. Le MAM (mal aigue des montagnes) existe au-dessus de 3000 mètres (Pic de l’aiguille du Midi). Dans ces circonstances, il faut être très vigilant, car les signes sont très atypiques chez le nourrisson et l’enfant.
– Barotraumatisme.
Le barotraumatisme est dû à une variation rapide d’altitude et de pression (remontée mécanique, voiture): il se traduit par des otalgies (douleurs de l’oreille) et peut aller jusqu’à la perforation tympanique.
Il est favorisé par les pathologies ORL (rhinopharyngite en cours, répétées, antécédents d’otites aigues, otite séromuqueuse). L’exemple le plus typique est l’otalgie provoquée par la descente très rapide du téléphérique de l’aiguille du midi à Chamonix.
Il est conseillé de faire des paliers (500 mètres) et donner à boire à votre bébé (sein ou biberon) pour le faire déglutir et ainsi détendre ses tympans.
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Des auteurs américains (Katz et al) ont publié en 2015 une étude qui démontre une petite augmentatio(...)
Bonjour,
Ma date prévue d’accouchement est le 24 juillet.
Nous prévoyons de passer une semaine à la montagne mi-août, nous dormons à 1350 mètres d’altitude mais allons passer nos journées au bord d’un lac se situant à 700 mètres d’altitude.
Ma question est de savoir si les aller-retour matin et soir ont des conséquences sur un nouveau-né ?
Vous remerciant d’avance de votre aide.
Bien cordialement
Des auteurs américains (Katz et al) ont publié en 2015 une étude qui démontre une petite augmentation du risque de la MIN (mort inattendu du nourrisson) au-delà de 8000 pieds, par rapport à une altitude inférieur à 6000 pieds.
L’altitude en soi n’est à priori pas un facteur de risque de la MIN, mais probablement un cofacteur chez des bébés avec d’autres facteurs de risque comme le coucher ventral, le tabagisme passif, le Co-sleeping dans certaines ethnies ou des pathologies sous-jacentes.
Au cabinet je conseille habituellement de ne pas dépasser les 1200-1500m chez les tout-petits avant 6 mois, mais sans preuve scientifique. Mais même avec les 1350 m, qui vous indiquez, vous êtes largement en dessous des 6000 pieds de l’étude.
J’ai eu par contre plusieurs cas dans ma clientèle de parents qui ont interrompu des vacances en altitude avec des tout-petits pour des pleurs inconsolables et des troubles du sommeil en altitude.
Mais comme déjà dit, pas de niveau de preuve, juste un conseil personnel.
A moins de 1000 mètres, on considère qu’il s’agit d’une altitude basse, alors qu’aux environs de 2000 mètres, on parle d’altitude moyenne.
1- Problème de température.
En hiver il faut se méfier du soleil, mais en plus du froid, surtout que votre bébé, contrairement à vous, ne bouge pas… Attention à la circulation dans les membres si vous utilisez un porte-bébé. Réservez les promenades aux meilleures heures ensoleillées de l’après-midi, mais limitez les sorties s’il gèle, surtout s’il y a du vent.
2- Hypoxie.
A 2000 mètres, l’oxygène diminue très légèrement. On ne ressent une gêne qu’à l’effort, et les bébés ne seront pas concernée. Le MAM (mal aigue des montagnes) existe au-dessus de 3000 mètres (Pic de l’aiguille du Midi). Dans ces circonstances, il faut être très vigilant, car les signes sont très atypiques chez le nourrisson et l’enfant.
3- Barotraumatisme.
Le barotraumatisme est dû à une variation rapide d’altitude et de pression (remontée mécanique, voiture): il se traduit par des otalgies (douleurs de l’oreille) et peut aller jusqu’à la perforation tympanique.
Il est favorisé par les pathologies ORL (rhinopharyngite en cours, répétées, antécédents d’otites aigues, otite séromuqueuse). L’exemple le plus typique est l’otalgie provoquée par la descente très rapide du téléphérique de l’aiguille du midi à Chamonix.
Il est conseillé de faire des paliers (500 mètres) et donner à boire à votre bébé (sein ou biberon) pour le faire déglutir et ainsi détendre ses tympans.
il y a 7 ans
La réponse de notre expert
Des auteurs américains (Katz et al) ont publié en 2015 une étude qui démontre une petite augmentatio(...)
Bonjour,
Nous partons en vacances à la montagne en juillet prochain avec ma fille qui aura 8 mois. Nous logerons dans une résidence à 1500m d’altitude. Nous envisageons de faire une randonnée jusqu’à un refuge se trouvant à 2300m d’altitude.
Mon généraliste me dit que pour l’altitude du logement, il n’y a aucun problème, mais qu’en ce qui concerne la randonnée, au-delà de 2000m, il y a un risque concernant le déficit en oxygène dans l’air.
J’aurais donc souhaité savoir s’il y a réellement un risque avéré de difficultés respiratoires si nous l’emmenons à cette altitude.
Il ne voit en revanche aucun risque concernant les oreilles, est-ce bien le cas ?
Par avance merci.
Cordialement
Des auteurs américains (Katz et al) ont publié en 2015 une étude qui démontre une petite augmentation du risque de la MIN (mort inattendu du nourrisson) au-delà de 8000 pieds, par rapport à une altitude inférieure à 6000 pieds.
L’altitude en soi n’est à priori pas un facteur de risque de la MIN, mais probablement un cofacteur chez des bébés avec d’autres facteurs de risque comme le coucher ventral, le tabagisme passif, le Co-sleeping dans certaines ethnies ou des pathologies sous-jacentes.
Au cabinet je conseille habituellement de ne pas dépasser les 1200-1500m chez les tout-petits avant 6 mois, mais sans preuve scientifique. Avec les 2300m, qui vous indiquez, vous êtes en dessous des 8000 pieds de l’étude.
J’ai eu cependant plusieurs cas dans ma clientèle de parents qui ont interrompu des vacances en altitude avec des tout-petits pour des pleurs inconsolables et des troubles du sommeil en altitude.
Mais comme déjà dit, pas de niveau de preuve, juste un conseil personnel.
A moins de 1000 mètres, on considère qu’il s’agit d’une altitude basse, alors qu’aux environs de 2000 mètres, on parle d’altitude moyenne.
1- Problème de température.
En hiver il faut se méfier du soleil, mais en plus du froid, surtout que votre bébé, contrairement à vous, ne bouge pas… Attention à la circulation dans les membres si vous utilisez un porte-bébé. Réservez les promenades aux meilleures heures ensoleillées de l’après-midi, mais limitez les sorties s’il gèle, surtout s’il y a du vent.
2- Hypoxie.
A 2000 mètres, l’oxygène diminue très légèrement. On ne ressent une gêne qu’à l’effort, et les bébés ne seront pas concernée. Le MAM (mal aigue des montagnes) existe au-dessus de 3000 mètres (Pic de l’aiguille du Midi). Dans ces circonstances, il faut être très vigilant, car les signes sont très atypiques chez le nourrisson et l’enfant.
3- Barotraumatisme.
Le barotraumatisme est dû à une variation rapide d’altitude et de pression (remontée mécanique, voiture): il se traduit par des otalgies (douleurs de l’oreille) et peut aller jusqu’à la perforation tympanique.
Il est favorisé par les pathologies ORL (rhinopharyngite en cours, répétées, antécédents d’otites aigues, otite séromuqueuse). L’exemple le plus typique est l’otalgie provoquée par la descente très rapide du téléphérique de l’aiguille du midi à Chamonix.
Il est conseillé de faire des paliers (500 mètres) et donner à boire à votre bébé (sein ou biberon) pour le faire déglutir et ainsi détendre ses tympans.
il y a 7 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Les recommandations sont de rester autour de 1000-1200 m avant l’âge de 6 mois car le risqu(...)
Bonjour,
Je souhaiterais partir avec mon enfant de 3 mois à la montagne au mois de Mai. Nous partons au Val d’Allos ( entre 1500m et 2000m d’altitude).
Est-ce risqué pour mon enfant ? Et quel sont les précautions à prendre ?
Bonjour,
Les recommandations sont de rester autour de 1000-1200 m avant l’âge de 6 mois car le risque de mort inattendu du nourrisson et plus élevé quand on est en altitude.
En revanche, en journée vous pouvez vous promener et monter sans problème.
Le mieux est de faire dormir votre petite avec vous, dans la même chambre pendant toute la durée du séjour.
il y a 7 ans
La réponse de notre expert
Des auteurs américains (Katz et al) ont publié en 2015 une étude qui démontre une petite augmentatio(...)
Bonjour, voilà je souhaite partir 4 jours à Risoul (1850 m d’altitude).
Y-a-t-il un risque pour la santé de mon bébé de 6 mois ?
Merci par avance pour votre réponse.
Des auteurs américains (Katz et al) ont publié en 2015 une étude qui démontre une petite augmentation du risque de la MIN (mort inattendu du nourrisson) au-delà de 8000 pieds, par rapport à une altitude inférieur à 6000 pieds.
L’altitude en soi n’est à priori pas un facteur de risque de la MIN, mais probablement un cofacteur chez des bébés avec d’autres facteurs de risque comme le coucher ventral, le tabagisme passif, le Co-sleeping dans certaines ethnies ou des pathologies sous-jacentes.
Au cabinet je conseille habituellement de ne pas dépasser les 1200-1500m chez les tout-petits avant 6 mois, mais sans preuve scientifique. Mais même avec les 1850 m, qui vous indiquez, vous êtes en dessous des 6000 pieds de l’étude.
J’ai eu par contre plusieurs cas dans ma clientèle de parents qui ont interrompu des vacances en altitude avec des tout-petits pour des pleurs inconsolables et des troubles du sommeil en altitude.
Mais comme déjà dit, pas de niveau de preuve, juste un conseil personnel.
A moins de 1000 mètres, on considère qu’il s’agit d’une altitude basse, alors qu’aux environs de 2000 mètres, on parle d’altitude moyenne.
1- Problème de température.
En hiver il faut se méfier du soleil, mais en plus du froid, surtout que votre bébé, contrairement à vous, ne bouge pas… Attention à la circulation dans les membres si vous utilisez un porte-bébé. Réservez les promenades aux meilleures heures ensoleillées de l’après-midi, mais limitez les sorties s’il gèle, surtout s’il y a du vent.
2- Hypoxie.
A 2000 mètres, l’oxygène diminue très légèrement. On ne ressent une gêne qu’à l’effort, et les bébés ne seront pas concernée. Le MAM (mal aigue des montagnes) existe au-dessus de 3000 mètres (Pic de l’aiguille du Midi). Dans ces circonstances, il faut être très vigilant, car les signes sont très atypiques chez le nourrisson et l’enfant.
3- Barotraumatisme.
Le barotraumatisme est dû à une variation rapide d’altitude et de pression (remontée mécanique, voiture): il se traduit par des otalgies (douleurs de l’oreille) et peut aller jusqu’à la perforation tympanique.
Il est favorisé par les pathologies ORL (rhinopharyngite en cours, répétées, antécédents d’otites aigues, otite séromuqueuse). L’exemple le plus typique est l’otalgie provoquée par la descente très rapide du téléphérique de l’aiguille du midi à Chamonix.
Il est conseillé de faire des paliers (500 mètres) et donner à boire à votre bébé (sein ou biberon) pour le faire déglutir et ainsi détendre ses tympans.
il y a 7 ans
La réponse de notre expert
On autorise les bébés à prendre l’avion à cet âge, or la cabine des avions est pressurisée comme si (...)
Bonjour,
Je souhaite emmener mon fils en février au ski (il aura 8 mois) à 2100m d’altitude ?
J’ai entendu parler de pression dans les oreilles, d’augmentation des globules rouges qui pourrait l’exciter durant notre séjour….
Toutes ces informations ne me rassurent pas pour l’emmener avec nous.
Merci de votre aide.
On autorise les bébés à prendre l’avion à cet âge, or la cabine des avions est pressurisée comme si l’on se trouvait à 2000 mètres d’altitude. Ceci signifie que votre bébé peut aller jusqu’à 2000m sans danger. Au-delà il faut rester prudent et pratiquer des « paliers », afin de faciliter l’acclimatation à l’altitude.
Problème de température.
En hiver il faut se méfier aussi du soleil, mais en plus du froid, surtout que votre bébé, contrairement à vous, ne bouge pas… Attention à la circulation dans les membres si vous utilisez un porte-bébé. Réservez les promenades aux meilleures heures ensoleillées de l’après-midi, mais limitez les sorties s’il gèle, surtout s’il y a du vent.
Hypoxie.
A 2000 mètres, l’oxygène diminue très légèrement. On ne ressent un gène qu’à l’effort, et le bébé ne sera pas concerné. Le MAM (mal aigue des montagnes) existe au-dessus de 3000 mètres (Pic de l’aiguille du Midi). Dans ces circonstances, il faut être très vigilant, car les signes sont très atypiques chez le nourrisson et l’enfant.
Barotraumatisme.
Le barotraumatisme est dû à une variation rapide d’altitude et de pression (remontée mécanique, voiture): il se traduit par des otalgies (douleurs de l’oreille) et peut aller jusqu’à la perforation tympanique.
Il est favorisé par les pathologies ORL (rhinopharyngite en cours, répétées, antécédents d’otites aigues, otite séromuqueuse). L’exemple le plus typique est l’otalgie provoquée par la descente très rapide du téléphérique de l’aiguille du midi à Chamonix. Il est conseillé de faire des paliers (500 mètres) et donner à boire à votre enfant (sein ou biberon) pour la faire déglutir et ainsi détendre ses tympans.
Même si votre fils a déjà 8 mois je souhaite vous faire part de l’étude suivante: des auteurs américains (Katz et al) ont publié en 2015 une papier qui démontre une petite augmentation du risque de la MIN (mort inattendu du nourrisson) au-delà de 8000 pieds, par rapport à une altitude inférieur à 6000 pieds.
L’altitude en soi n’est à priori pas un facteur de risque de la MIN, mais probablement un cofacteur chez des bébés avec d’autres facteurs de risque comme le coucher ventral, le tabagisme passif, le Co-sleeping dans certaines ethnies ou des pathologies sous-jacentes.
Enfin, et je suis conscient que ça va vous contrarier, se pose la question pourquoi vous voulez amenez votre bébé de huit mois pour une semaine au ski. Il n’en profitera absolument pas, vous beaucoup moins que sans lui. Et je suis tout à fait conscient qu’il vous manquera terriblement.
Mais je pense si vous souhaitez partir au ski vous avez l’intérêt de laisser votre bébé à sa grand-mère et de profiter pleinement du ski avec papa. Il ne vous en voudra pas, s’éclatera avec mamie et sera ravi de vous retrouver tous les deux reposés, zen, bien bronzés et en pleine forme.
il y a 7 ans
La réponse de notre expert
Des auteurs américains (Katz et al) ont publié en 2015 une étude qui démontre une petite augmentatio(...)
J’aurais souhaité savoir si je pouvais amener mes jumelles de 6 mois à la montagne ? Altitude 1000m, et si je pouvais passer un col à 1300m ? Est-ce que je dois faire des paliers pendant le trajet ?
Des auteurs américains (Katz et al) ont publié en 2015 une étude qui démontre une petite augmentation du risque de la MIN (mort inattendu du nourrisson) au-delà de 8000 pieds, par rapport à une altitude inférieur à 6000 pieds.
L’altitude en soi n’est à priori pas un facteur de risque de la MIN, mais probablement un cofacteur chez des bébés avec d’autres facteurs de risque comme le coucher ventral, le tabagisme passif, le Co-sleeping dans certaines ethnies ou des pathologies sous-jacentes.
Au cabinet je conseille habituellement de ne pas dépasser les 1200-1500m chez les tout petits avant 6 mois, mais sans preuve scientifique. Et avec les 1000 (-1300) m, qui vous indiquez, vous êtes largement en dessous des 6000 pieds de l’étude.
J’ai eu par contre plusieurs cas dans ma clientèle de parents qui ont interrompu des vacances en altitude avec des tout-petits pour des pleurs inconsolables et des troubles du sommeil en altitude.
Mais comme déjà dit, pas de niveau de preuve, juste un conseil personnel.
A moins de 1000 mètres, on considère qu’il s’agit d’une altitude basse, alors qu’aux environs de 2000 mètres, on parle d’altitude moyenne.
Il est conseillé de faire des paliers (500 mètres) et donner à boire à vos filles (sein ou biberon) pour les faire déglutir et ainsi détendre leurs tympans.
Problème de température.
En hiver il faut se méfier aussi du soleil, mais en plus du froid, surtout que votre bébé, contrairement à vous, ne bouge pas… Attention à la circulation dans les membres si vous utilisez un porte-bébé. Réservez les promenades aux meilleures heures ensoleillées de l’après-midi, mais limitez les sorties s’il gèle, surtout s’il y a du vent.
Hypoxie
A 2000 mètres, l’oxygène diminue très légèrement. On ne ressent une gène qu’à l’effort, et les bébés ne seront pas concernée. Le MAM (mal aigue des montagnes) existe au-dessus de 3000 mètres (Pic de l’aiguille du Midi). Dans ces circonstances, il faut être très vigilant, car les signes sont très atypiques chez le nourrisson et l’enfant.
Barotraumatisme
Le barotraumatisme est dû à une variation rapide d’altitude et de pression (remontée mécanique, voiture): il se traduit par des otalgies (douleurs de l’oreille) et peut aller jusqu’à la perforation tympanique.
Il est favorisé par les pathologies ORL (rhinopharyngite en cours, répétées, antécédents d’otites aigues, otite séro-muqueuse). L’exemple le plus typique est l’otalgie provoquée par la descente très rapide du téléphérique de l’aiguille du midi à Chamonix.
il y a 8 ans
La réponse de notre expert
Les bouchons ne servent à rien dans cette indication. Il faut faire fonctionner la trompe d’Eustache(...)
Nous faisons le 1er voyage en avion de notre bébé de 13 mois la semaine prochaine. Vol nocturne en direction de La Réunion.
Mon souci concerne le décollage et l’atterrissage. J’ai du mal à faire boire de l’eau à mon bébé, il n’a pas de tétine, et ne suce pas son pouce. Est-il possible de le soulager avec des bouchons spécifiques, si OUI lesquels ? Il a déjà fait des otites.
Les bouchons ne servent à rien dans cette indication.
Il faut faire fonctionner la trompe d’Eustache pour équilibrer les pressions entre pharynx et oreille moyenne, donc mâcher ou, encore mieux, avaler.
Si votre bébé ne veut pas boire de l’eau au biberon, vous pouvez le donner au verre (bec verseur).
Il peut boire un petit bib de son lait de croissance. Je suppose que vous ne l’allaitez plus, sinon il faudrait le mettre au sein, mais vous ne vous poseriez même pas la question.
Vous pouvez lui proposer exceptionnellement un petit jus de fruits. Ca passera toujours mieux que l’eau.
Un quignon de pain, une compote ou un biscuit peut faire l’affaire.
Les otites
Pour la prévention des otites:
Lavez le nez toujours avant les repas et le coucher.
Evitez tout tabagisme passif.
Evitez la collectivité (grandes surfaces, réunions, crèche collective, halte garderie).
Respectez le calendrier vaccinal pour votre enfant. Avec les touts petits réfléchissez en début d’hiver si vous ne voulez pas vous vacciner contre la grippe pour ne pas la transmettre à votre bébé.
Sortez le plus possible en balade dans la journée, et tous les jours (parc ou forêt, pas dans les magasins).
Aérez sa chambre toute la nuit. Il dormira mieux et sera moins malade.
il y a 9 ans
La réponse de notre expert
On autorise les bébés à prendre l’avion à cet âge, or la cabine des avions est pressurisée comme si (...)
Je voudrais savoir quelles sont les précautions à prendre pour prendre le téléphérique avec mon enfant de 2 ans 1/2 ? Je souhaite monter au restaurant d’altitude d’une station de ski pour y rejoindre de la famille avec ma fille : dénivelé de 250m.
On autorise les bébés à prendre l’avion à cet âge, or la cabine des avions est pressurisée comme si l’on se trouvait à 2000 mètres d’altitude. Ceci signifie que votre enfant peut aller jusqu’à 2000m sans danger.
A moins de 1000 mètres, on considère qu’il s’agit d’une altitude basse, alors qu’aux environs de 2000 mètres, on parle d’altitude moyenne.
En été, il n’y a pas à cette altitude de problèmes de froid. Les promenades à 2000 mètres sont bien sûr autorisées et il faudra beaucoup plus se méfier des coups de soleil et de la chaleur: prévoyez crème solaire, chapeau, lunettes, boisson… En hiver il faut se méfier aussi du soleil, mais en plus du froid, surtout que votre bébé, contrairement à vous, ne bouge pas… Attention à la circulation dans les membres si vous utilisez un porte-bébé. Réservez les promenades aux meilleures heures ensoleillées de l’après midi, mais limitez les sorties s’il gèle, surtout s’il y a du vent.
A 2000 mètres, l’oxygène diminue très légèrement. On ne ressent un gène qu’à l’effort, et le bébé ne sera pas concerné. Le MAM (mal aigue des montagnes) existe au-dessus de 3000 mètres (Pic de l’aiguille du Midi). Dans ces circonstances, il faut être très vigilant, car les signes sont très atypiques chez le nourrisson et l’enfant.
Le barotraumatisme est dû à une variation rapide d’altitude et de pression (remontée mécanique, voiture): il se traduit par des otalgies (douleurs de l’oreille) et peut aller jusqu’à la perforation tympanique.
Il est favorisé par les pathologies ORL (rhinopharyngite en cours, répétées, antécédents d’otites aigues, otite séromuqueuse). L’exemple le plus typique est l’otalgie provoquée par la descente très rapide du téléphérique de l’aiguille du midi à Chamonix.
Il est conseillé de faire des paliers (500 mètres) et donner à boire à votre enfant pour la faire déglutir et ainsi détendre ses tympans.
il y a 9 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, L’altitude en soi n’est à priori pas un facteur de risque de la MIN, mais probablement un c(...)
Nous partons aux sports d’hiver dans une station située à 1550m le 20 février. Mon bébé n’aura pas encore 2 mois. Il est né le 28 décembre. Puis-je l’emmener sans risque pour sa santé ? Quels sont les précautions à prendre?
J’ai lu dans différents articles, 1200 m d’altitude pas plus. J’ai même lu que cela augmentait la mort subite du nourrisson. J’ai vraiment besoin d’être informée pour être consciente des conséquences s’il y en a sur l’organisme de mon bébé.
Bonjour,
L’altitude en soi n’est à priori pas un facteur de risque de la MIN, mais probablement un cofacteur chez des bébés avec d’autres facteurs de risque comme le coucher ventral, le tabagisme passif, le Co sleeping dans certaines ethnies ou des pathologies sous-jacentes.
Des auteurs américains (Katz et al) ont publié en 2015 une étude qui démontre une petite augmentation du risque au delà de 8000 pieds par rapport à inférieur à 6000 pieds.
Au cabinet je conseille habituellement de ne pas dépasser les 1200-1500m chez les tout petits avant 6 mois, mais sans preuve scientifique. Et avec les 1550m, qui vous indiquez, vous êtes largement en dessous des 6000 pieds de l’étude.
J’ai eu par contre plusieurs cas dans ma clientèle de parents qui ont interrompu des vacances en altitude avec des touts petits pour des pleurs inconsolables et des troubles du sommeil en altitude.
Personnellement, avec un bébé de deux mois, je ne partirais pas en vacances de ski. Mais comme déjà dit, pas de niveau de preuve juste un conseil personnel.
il y a 12 ans
La réponse de notre expert
Prévoyez de lui faire établir son propre passeport ou faites la figurer sur le passeport d’un de ses(...)
Nous partons au Japon courant février avec notre fille de 10 mois. J’ai moi même de fortes douleurs aux oreilles surtout à l’atterrissage et sur les petits courriers. J’ai eu plein de conseils pour ma fille: faire boire, ou proposer une sucette ou faire grignoter un petit gâteau… Or ma petite puce n’est pas une goulue et si elle n’a pas envie de boire, elle le fait très bien comprendre! De plus elle ne prend pas son pouce. Je suis très inquiète et j’ai très peur qu’elle fasse une otite à l’atterrissage du vol Bordeaux-Paris et que le vol Paris-Tokyo (qui dure 12h) soit douloureux pour elle. Avez vous quelques conseils ou astuces ?
Prévoyez de lui faire établir son propre passeport ou faites la figurer sur le passeport d’un de ses parents. La carte d’identité n’est valable que pour les bébés ressortissants français pour un déplacement en Union européenne. Le livret de famille ne constitue pas une pièce d’identité. Elle peut prendre l’avion puisqu’elle a plus de 3 semaines. Il n’y a pas de risque particulier, à cet âge.
Tout au plus votre fille risque de pleurer, si elle trouve le temps long et n’apprécie pas l’environnement du voyage, qu’elle va découvrir ; si elle pleure, prenez la le plus possible dans les bras pour la bercer, et éventuellement lui donner à boire. N’oubliez pas son doudou, et de quoi la changer. Pour les vols longs, les compagnies proposent habituellement un berceau fixé contre la paroi de la cabine (il faut le préciser à l’achat du billet).
Lors du décollage mais encore plus au moment de l’atterrissage, prévoyez de lui donner à boire au sein ou au biberon (en préparant le biberon juste au moment de lui donner) ou donnez lui une tétine : la déglutition permet de détendre les tympans, soumis aux variations de pression, ce qui peut être douloureux.
Le barotraumatisme est dû à une variation rapide d’altitude et de pression : il se traduit par des otalgies (douleurs de l’oreille). Il est favorisé par les pathologies ORL (rhinopharyngite en cours, répétées, antécédents d’otites aigues, otite séro-muqueuse).
Si votre fille a peu d’antécédents ORL, cette manifestation est peu probable.
Si elle a passé l’hiver en crèche, il faut être plus vigilant. Il est donc conseillé de consulter un médecin ORL pour vérifier ses tympans et éventuellement lui donner un traitement avant le voyage.
Donner à boire à votre enfant (sein ou biberon) pour la faire déglutir et ainsi détendre ses tympans.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 5 questions disponibles aujourd’hui
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
Quelles précautions prendre pour amener bébé en altitude ?
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
Appendicite aiguë & crise d’appendicite : les reconnaître et les traiter
Menus de 12 à 24 mois : vers une alimentation de grands
Menus de 9 à 12 mois : une alimentation qui se diversifie
Menus de 4 à 6 mois : à la découverte de nouvelles saveurs avec la diversification alimentaire !
Veuillez lire et descendre en bas de la charte de participation afin de cliquer sur le bouton Valider
Avec cette charte, l’Abonné accepte les règles d’utilisation du Chat.
Le Service Live Chat est un service payant proposé à l’attention des internautes souhaitant bénéficier de conseils santé, bien-être et parentalité pour leur enfant.
Le Service Live Chat est accessible de 18h30 à 21h du lundi au samedi, en dehors des jours fériés et de certains jours exceptionnels.
Les conseils sont fournis par des experts spécialisés en pédiatrie.
L’AFPA s’engage à ce que l’Abonné reçoive une réponse dans les meilleurs délais en fonction des horaires d’ouverture du Service Live Chat.
L’Abonné reconnaît avoir été mis au courant que ce service Live Chat est un service de conseils en complément des consultations, et non un service d’urgence. Pour tout problème de santé nécessitant une consultation, nous vous conseillons de prendre RDV directement avec le médecin de votre enfant. Pour toute urgence, composez le 15.
L’Abonné peut transmettre des photographies et vidéos dans le cadre d’une conversation afin de préciser sa demande.
L’Abonné s’engage à ne pas transmettre de prescriptions médicales. L’Abonné est invité à consulter un médecin en cas de besoin de consultation médicale.
En utilisant ce Live Chat, l’Abonné consent à ce que les données de santé concernant l’enfant soient traitées par l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire), éditrice de mpedia.chat, afin que des experts puissent répondre à ses questions.
L’Abonné s’engage à utiliser le Service Live Chat de manière conforme à la législation applicable et aux stipulations des Conditions Générales.
Il est interdit à l’Abonné :
(i) de publier ou transmettre sur ou par le biais du Service Live Chat des contenus à caractère illicite, menaçant, humiliant, diffamatoire, obscène, haineux, pornographique ou blasphématoire, ou tout autre message qui pourrait constituer un crime ou un délit, engager la responsabilité civile, porter atteinte à la législation ou inciter au faire, ou encore des contenus qui pourraient être utilisés à toute fin contraire à la loi ou aux présentes Conditions Générales.
(ii) d’utiliser le Service Live Chat de manière à ce que, du point de vue de l’AFPA, les performances ou les fonctionnalités du Service Live Chat, soient impactés négativement ou que les autres utilisateurs du Service Live chat soient négativement affectés.
Dernière mise à jour le 03 janvier 2023.
Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour son bon fonctionnement et à des fins de mesure d'audience dans le but de vous offrir une expérience de visite améliorée et personnalisée. Parmi ces cookies, ceux dans la catégorie “Necessaire” sont stockés dans votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement basique du site Internet.
Les cookies des autres catégories ne seront stockés sur votre navigateur qu’avec votre consentement. Vous pouvez donc choisir, d'activer ou de désactiver chaque catégorie de cookies ci-dessous.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
ARRAffinity | session | ARRAffinity cookie is set by Azure app service, and allows the service to choose the right instance established by a user to deliver subsequent requests made by that user. |
ARRAffinitySameSite | session | This cookie is set by Windows Azure cloud, and is used for load balancing to make sure the visitor page requests are routed to the same server in any browsing session. |
cli_user_preference | 1 an | Stocke le statut de consentement des cookies de l'utilisateur. |
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Publicitaires". |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Statistiques". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Nécessaire". |
CookieLawInfoConsent | 1 an | Utilisé pour stocker votre consentement à l’utilisation des cookies |
PHPSESSID | 1 mois | Ce cookie est installé par les applications PHP. Le cookie est utilisé pour stocker et identifier l'ID de session unique de l'utilisateur afin de gérer la session de l'utilisateur sur le site Internet. Ce cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées. |
SIDCC, SAPISID, SSID, HSID, APISID, SID, NID | 6 mois à 2 ans | Google installe un grand nombre de cookies sur le site afin de sécuriser les formulaires d'inscription. Cette protection nous permet de nous assurer que vous n'êtes pas un robot, et enregistre ainsi cette vérification dans un cookie. |
viewed_cookie_policy | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies, il est utilisé pour enregistrer le fait que vous ayez ou non accepté l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune information personnelle. |
visit_show, visit_c, visit_date | session | Ces cookies sont installés par le site pour compter le nombre de vue de certains contenu. Aucune information n'est récoltée dans ce fonctionnement, il ne s'agit que d'un compteur incrémenté à chaque vue. |
wordpress_test_cookie | Ce cookie est utilisé par le gestionnaire de contenu WordPress pour vérifier si les cookies sont activés dans le navigateur. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 years | The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors. |
_ga_W225ZM96KP | 2 years | This cookie is installed by Google Analytics. |
_ga, _ga_W225ZM96KP | 2 ans | Ces cookies sont installés par Google Analytics. Les cookies sont utilisés pour enregistrer vos visites et suivre votre utilisation du site, à des fins de mesures statistiques et de mesure d'audience. Les cookies stockent des informations anonymes et assignent un nombre aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. |
_gat_gtag_UA_34900294_1 | 1 minute | Set by Google to distinguish users. |
_gid | 1 day | Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously. |
CONSENT | 2 years | YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
CONSENT, HSID, LOGIN_INFO,PREF, SAPISID, SID, SSID | Google installe un grand nombre de cookies sur toutes les pages qui contiennent une vidéo Youtube. Nous n'avons pas de contrôle sur les cookies installés par Google, il semble que ces cookies servent à mesurer le nombre et le type d'interactions de l'utilisateur avec la vidéo Youtube. Cela comprend des informations qui lient votre visite avec votre compte google si vous êtes connecté pendant que vous visitez notre site. | |
VISITOR_INFO1_LIVE | 5 months 27 days | A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface. |
YSC | session | YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
__cf_bm | 30 minutes | This cookie, set by Cloudflare, is used to support Cloudflare Bot Management. |
locale | never | Facebook sets this cookie to enhance the user's browsing experience on the website, and to provide the user with relevant advertising while using Facebook’s social media platforms. |
popinArticleInteraction | 2 days | No description |
ppwp_wp_session | 30 minutes | No description |
visit_c | session | No description |
visit_date | session | No description |
visit_show | session | No description |