Partager

Anxiété avant d’aller à la crèche à 2 ans. Que faire ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Notre petit garçon de 2 ans et huit mois pleure tous les matins avant d’aller à la crèche. Cela commence vers 7h45 pour le départ de son père jusqu’à 8h30 moment du départ (à chaque fois que nous commençons une activité qui nous rapproche du départ comme s’habiller, ranger les jouets, mettre le manteau). Il me dit qu’il ne veut pas aller à la crèche, qu’il veut rester à la maison, qu’il a peur des autres enfants, etc. Il est gardé 4 jours par semaine de 8h30 a 17h15.

Il y est rentré en septembre et auparavant il était gardé par une assistante maternelle que nous adorions mais qui a changé d’activité professionnelle. Il n’y avait aucun soucis de séparation là-bas.

Une fois qu’il est à la crèche tout va bien, il joue avec les autres, mange bien mais dort peu car il a peur de se laisser aller dans le dortoir. Il a plusieurs « copines » dont il me parle souvent et aime beaucoup les adultes. Les professionnelles me disent que c’est un enfant adorable, curieux mais un peu timide qui a un peu difficulté à dire non à ses camarades. À la maison, pas de soucis, il s’affirme et s’oppose mais reste un petit garçon agréable à vivre. Il dort bien, a des petits moments de jeux seul mais en effet, j’ai remarqué que la séparation du soir était un peu plus difficile (mais s’endort en général en moins de 30min).

Comment l’aider à vivre sa matinée et que tout se passe dans une meilleure ambiance le matin ? J’essaie de le rassurer en étant aussi ferme mais j’ai l’impression que cela n’a pas d’effet. Je culpabilise un peu en me disant que c’est de ma faute si il n’arrive pas à se séparer.
Merci !

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,
Votre petit garçon a une petite crise de difficulté de séparation. C’est souvent comme ça, au début de la crèche (ou de l’école d’ailleurs), les enfants sont très contents car c’est nouveau et au bout de quelques semaines ou si on arrêté quelques jours la crèche pour une grand week-end ou des petites vacances, ils ne sont pas contents. Ils aimeraient tellement mieux rester avec vous tout le temps.
Votre petit garçon a l’air d’aller très bien et il est dans un bon environnement, la crèche lui fera du bien pour la socialisation, c’est un très bon mode de garde à cet âge là.
Parlez-lui de votre travail, éventuellement emmenez-le une fois au bureau, qu’il sache que c’est important pour vous (et pareil pour son papa),, mais que parfois on n’a pas très envie d’aller travailler, rassurez-le beaucoup (vous pensez à lui, vous l’aimez…etc….). Et parlez-en à la crèche pour qu’ils le chouchoutent un peu plus pendant quelques jours.
Je pense que ça va passer rapidement.