Partager

Quelle est l’altitude en montagne qu’un bébé de 2 à 3 mois peut supporter ?

il y a 7 jours

Nous allons en vacances de neige en février, le bébé devrait naître début décembre, nous aimerions connaître l’altitude à ne pas dépasser avec un bébé de 2 à 3 mois ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Des auteurs américains (Katz et al) ont publié en 2015 une étude qui démontre une petite augmentation du risque de la MIN (mort inattendu du nourrisson) au-delà de 8000 pieds, par rapport à une altitude inférieure à 6000 pieds.

L’altitude en soi n’est à priori pas un facteur de risque de la MIN, mais probablement un cofacteur chez des bébés avec d’autres facteurs de risque comme le coucher ventral, le tabagisme passif, le Co-sleeping dans certaines ethnies ou des pathologies sous-jacentes.

Au cabinet, je conseille habituellement de ne pas dépasser les 1200-1500m chez les tout-petits avant 6 mois, mais sans preuve scientifique. Avec les 1800 m, qui vous indiquez, vous êtes en dessous des 6000 pieds de l’étude.

J’ai eu cependant plusieurs cas dans ma clientèle de parents qui ont interrompu des vacances en altitude avec des tout-petits pour des pleurs inconsolables et des troubles du sommeil en altitude.

Mais comme déjà dit, pas de niveau de preuve, juste un conseil personnel.

À moins de 1000 mètres, on considère qu’il s’agit d’une altitude basse, alors qu’aux environs de 2000 mètres, on parle d’altitude moyenne.

  • Problème de température.

En hiver, il faut se méfier du soleil, mais en plus du froid, surtout que votre bébé, contrairement à vous, ne bouge pas… Attention à la circulation dans les membres si vous utilisez un porte-bébé. Réservez les promenades aux meilleures heures ensoleillées de l’après-midi, mais limitez les sorties s’il gèle, surtout s’il y a du vent.

  • Oxygène

À 2000 mètres, l’oxygène diminue très légèrement. On ne ressent une gêne qu’à l’effort, et les bébés ne seront pas concernés. Le MAM (mal aiguë des montagnes) existe au-dessus de 3000 mètres (Pic de l’aiguille du Midi). Dans ces circonstances, il faut être très vigilant, car les signes sont très atypiques chez le nourrisson et l’enfant.

  • Barotraumatisme

Le barotraumatisme est dû à une variation rapide d’altitude et de pression (remontée mécanique, voiture) : il se traduit par des otalgies (douleurs de l’oreille) et peut aller jusqu’à la perforation tympanique.

Il est favorisé par les pathologies ORL (rhinopharyngite en cours, répétées, antécédents d’otites aiguës, otite séro-muqueuse). L’exemple le plus typique est l’otalgie provoquée par la descente très rapide du téléphérique de l’aiguille du midi à Chamonix.

Il est conseillé de faire des paliers (500 mètres) et donner à boire à votre bébé (sein ou biberon) pour le faire déglutir et ainsi détendre ses tympans.