Partager

Allaitement et reprise du travail, quel rythme ?

il y a 7 ans

Bonjour,

J’ai repris le travail il y a une semaine mais je n’arrive pas à m’organiser correctement entre les tétées et le tire lait, du coup j’ai beaucoup de questions :

  • Mange-t-elle suffisamment ?
  • Ai-je assez de lait ?
  • Est-ce que je devrais tirer mon lait vers 10h et 15h au travail afin de stimuler ma lactation ? Si oui, aurais-je assez de lait pour la tétée du midi ?
  • Dois-je réveiller ma fille plus tôt afin qu’elle prenne un biberon supplémentaire dans la matinée (7h-10h-13h-16h-19h) ?
  • À 4 mois peut-elle espacer les tétées de 4h-4h30 ?

En gros, auriez-vous des conseils afin de m’aider à m’organiser et à trouver un rythme car c’est très difficile de passer d’un allaitement à la demande à un allaitement avec plus ou moins des horaires car je ne suis pas toujours à la maison.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Vous ne me donnez pas l’âge de votre bébé mais je déduis qu’elle a 4 mois.

À 4 mois justement on passe de l’allaitement « à la demande » à l’allaitement « à l’amiable ». Cela veut dire qu’on commence à donner un rythme un peu plus régulier à son enfant, sans pour autant la réveiller quand elle dort ni la laisser trop attendre quand elle réclame. Je ne connais pas non plus vos horaires de travail or c’est indispensable pour raisonner et vous conseiller.

En principe vous devriez donner le sein le matin avant de partir (quitte effectivement à réveiller votre enfant pour qu’elle tête sauf si c’est vraiment trop tôt) ou alors vous tirer le lait et la personne qui la garde le lui donne dès qu’elle se réveille.

Oui, plus vous tirez votre lait et plus vous entretenez la lactation donc 10h et 15h c’est parfait mais tirer à midi suffit souvent si votre enfant tête le matin et deux ou trois fois en fin d’après midi. Normalement à 4 mois 5 tétées suffisent.

Je vous encourage à réfléchir à votre rythme avec le médecin de votre enfant s’il s’y connaît bien en allaitement ou avec une conseillère en lactation (voir pour en trouver dans votre région sur leur site http://consultants-lactation.org). En effet il faut réfléchir exactement en fonction de vos horaires, de vos possibilités de tirer le lait, le conserver, le transporter et de votre disponibilité auprès de votre enfant.