Partager

Allaitement et reprise du travail, comment faire ?

il y a 8 ans

Bonjour,

J’ai une petite fille de 2 mois que j’allaite et je vais reprendre le travail dans 1 mois, j’aimerais continuer à l’allaiter en tirant mon lait mais que faire si je n’ai plus assez de lait ? Quel lait donner, combien et à quelle fréquence ? Dois-je commencer à lui donner avant pour qu’elle s’habitue ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Bravo pour ce projet. Il n’y a absolument aucune raison que vous n’ayez plus de lait si vous le tirez au moins une fois dans la journée (à midi si vous travaillez toute la journée). Vous devriez d’ailleurs commencer à tirer votre lait pour le congeler et faire des stocks pour les lui donner au biberon sur le lieu où elle sera gardée pendant votre temps de travail. Si vous voulez continuer l’allaitement le plus longtemps possible il faut donner le moins de biberon possible à votre enfant !

Vous n’avez aucune raison de commencer à donner des biberons au contraire. En effet, le fait d’introduire des biberons va diminuer très vite votre lactation. C’est exactement ce que l’on fait quand on cherche à sevrer.

Pour un allaitement mixte la phrase clé est « Quand je suis avec mon enfant, je fais ce que je veux (sein) quand je suis loin de lui je fais ce que je peux (biberon) ». Bien sûr la situation est idéale si vous pouvez tirer votre lait à midi.

Vous donnerez le sein le matin (tranquillement et sans stress, une vraie tétée calme ce qui veut dire qu’il faut que vous, vous soyez complètement prête à partir avant de donner le sein).

Dans la journée votre enfant aura 3 biberons de lait que vous aurez stocké (en vous tirant le lait dès maintenant et en le congelant par biberon de 200 ml) et le soir vous donnerez 2 tétées. Les week-ends et les autres jours où vous serez avec votre enfant, vous ne donnerez que le sein ! Le lait que vous tirerez sur votre lieu de travail y sera conservé au réfrigérateur, si vous en disposez d’un, ou dans une glacière avec des packs de glace que vous aurez avec vous. Et ce biberon sera déposé dans le réfrigérateur de la nounou le soir quand vous retrouvez votre enfant, et sera donné le lendemain.

Si vous ne désirez pas tirer votre lait dès maintenant pour faire des stocks votre enfant aura chez la gardienne un lait premier âge standard (pas »relai » qui n’a pas d’avantage significatif).

Il n’y a pas lieu de commencer à habituer votre enfant au biberon car s’il le refuse vous allez vous mettre et lui mettre la pression ! C’est à la nounou de se charger de ça. Il faut la prévenir que parfois il y a 1 ou 2 jours difficiles puis l’enfant s’habitue.

Regardez d’autres questions similaires sur mpedia.