Partager

Allaitement et piercing au téton : est-ce possible ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Il y a un peu plus d’un an, j’ai retiré mes piercings faits aux tétons 2 ans plus tôt (je les ai donc portés 2 ans). Désormais enceinte, je me demande si je serai en mesure de pouvoir allaiter mon bébé ?

De manière générale, disposez-vous des chiffres sur les capacités d’allaitement des femmes s’étant fait percer les tétons ?

Merci beaucoup pour le temps que vous prendrez à me répondre

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Le mamelon contient les terminaisons de tous les canaux galactophores qui amènent le lait de la glande mammaire à la bouche de l’enfant. Il est possible, mais on ne peut que le supposer, pas l’affirmer, que les tissus cicatriciels à l’intérieur du mamelon suite à la traversée par les piercings bouchent ces canaux. En boucheraient-ils assez pour empêcher l’évacuation du lait et créer un engorgement ? Comment le savoir sans essayer.

On sait aussi que les terminaisons nerveuses du mamelon sont pour une partie de la stimulation de la sécrétion lactée. Les terminaisons nerveuses sont possiblement abimées par les piercings et donc la stimulation moindre. Mais là encore, on ne peut que le supposer.

Il vous faut tenter et vous verrez bien… peut-être que ça va bien marcher.

Non je ne connais pas de publication scientifique sur ce sujet.