Partager

Allaitement de jumeaux, quelle position adopter ?

il y a 2 ans

Bonjour,

J’ai 2 jumeaux de 6 semaines. L’un des jumeaux, plus frêle, a beaucoup moins d’appétit et régurgite beaucoup plus depuis quelques jours. Est-ce dû à un excès de lait / tétées ? Combien y’a t-il de tétées à cet âge ? Ou peut-être a-t’il des glaires dans l’estomac suite au lavage de nez ?

Faut-il la faire dormir en position assise ? Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Puisque vos enfants sont allaités peut-être que vous avez déjà essayé de les mettre à téter ensemble. C’est une installation un peu difficile mais l’avantage est de vous faire gagner du temps et aussi le bébé qui tête facilement stimule la montée de lait ce qui facilite la tétée du bébé plus « paresseux » au sein. En revanche, cela oblige à réveiller un des deux car forcément ils ne se réveillent pas ensemble et ce n’est pas satisfaisant.

Puisque votre petite fille a moins d’appétit il conviendrait de la mettre au sein plus souvent. C’est à dire chaque fois qu’elle crie bien sûr (même si elle a tété il y a une heure) mais pas seulement, quand elle est réveillée et n’a pas tété depuis un moment (2h environ). Il n’y a pas de nombre théorique de tétées, car on fait « à la demande » mais globalement entre 6 et 10 tétées par 24h. Dès que sa déglutition se ralentit sur un sein, n’hésitez pas à la mettre à l’autre où le lait viendra plus vite.

En ce qui concerne les régurgitations, elle sont tout à fait normales. L’estomac des bébés n’est pas bien « fermé » les premiers mois et, une fois plein, déborde. Cela n’est en rien pathologique sauf si cela survient très à distance des tétées et est très douloureux. Il est important de garder le bébé en position verticale dans les bras longtemps après une tétée (20 mn environ) mais par contre, il n’est pas recommandé de le faire dormir inclinée.