Partager

L’alimentation de ma fille de 10 mois est-elle correcte ?

il y a 11 mois

Bonjour,

Ma fille va avoir 10 mois dans quelques jours, je souhaitais savoir si son alimentation actuelle est conforme à son âge.

  • Matin : elle mange un biberon de 240 ml avec 2 cuillères à café de céréales.
  • Midi : elle mange 180 g de purée dans laquelle je commence à laisser des morceaux et parfois je donne des morceaux de légumes non mixés + 10 g de viande + 40-50 g de compote et la moitié d’un yaourt de 125 g (yaourt Carrefour bio non spécifique pour les bébés).
  • Goûter : elle mange un biberon de 150 ml + 120 g de compote + la moitié de son yaourt de 125g +/- un morceau de boudoir.
  • Soir : elle prend un biberon de 180 ml + 50 g de purée avec quelques cuillères de féculents (riz, quinoa, polente…) et un peu de compote.

Pouvez-vous me dire si la quantité que ma fille mange est correcte ? Ou faut-il modifier quelque chose ? Puis-je de temps en temps lui donner un carré frais ?

Bien cordialement

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
 Dr Sandra BRANCATO

Bonjour,

Tout me parait correct, à condition bien entendu que la croissance staturo-pondérale de votre enfant soit normale.

Voici quelques conseils :

  1. À midi : ne pas oublier de rajouter des lipides sous forme d’une à deux cuillères à café d’huile végétale crue (colza de préférence) et commencer aussi à proposer des fruits frais en morceaux.
  2. À midi : 10 g de protéines, viande, bien sûr, mais également poisson et oeuf (en dehors de réactions allergiques).
  3. Le soir : elle peut augmenter la ration de légumes / féculents jusqu’à 100 g à 130 g avec encore 1 cuillère à café d’huile végétale crue ou une noisette de beurre.
  4. Oui vous pouvez commencer à donner un peu de fromage à votre enfant le soir par exemple.

Dans tous les cas, votre enfant doit manger à sa faim, sans forcer à finir. Du moment que le développement et la croissance sont bons, pas de souci.

Dernier conseil, n’oubliez de varier au maximum les menus pour permettre une diversification optimale et comme vous le faites déjà, l’introduction progressive des morceaux.

Bonne journée.