A quel âge peut on percer les oreilles de son enfant ?
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Il n’y a pas vraiment d’âge minimum, ça dépend beaucoup du contexte socioculturel. En Espagne les en(...)
Dernière question posée le 13/12/2018
Ma fille a 8 mois et mes beaux-parents me recommandent de lui percer les oreilles pour qu’elle s’habitue et évite de se toucher les boucles d’oreilles. Personnellement je préférerais attendre car le bijoutier me conseille de le faire à 3 ans quand le lobe sera développé. Quel est l’avis du pédiatre ?
Il n’y a pas vraiment d’âge minimum, tout dépend du contexte socioculturel.
En Espagne les enfants ont les oreilles percées souvent directement après la naissance.
Il faut malgré tout constater qu’il ne s’agit pas d’un geste banal.Les infections ne sont pas exceptionnelles. Tous les ans des enfants sont opérés pour des complications de boucles d’oreilles: arrachement d’un lobe avec une créole, ingestion d’une boucle ou d’un fermoir (surtout à l’âge de votre bébé), et le plus souvent une surinfection avec réaction inflammatoire et enkystement du fermoir.
Je pense que vous pouvez sans aucun remord attendre le début du primaire pour penser aux boucles d’oreilles, même plus tard.
Comme pour tout acte à visée esthétique (oreilles décollées, etc.), la demande devrait venir de la personne concernée et non pas de ses parents ou conjoints, encore moins des grands-parents.
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Il n’y a pas vraiment d’âge minimum, ça dépend beaucoup du contexte socioculturel. En Espagne les en(...)
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.