Partager

Mon bébé de 2 ans pleure à la crèche quand il y a beaucoup d’enfants

il y a 1 an

Bonjour.

Mon fils de 2 ans va à la crèche depuis ses 6 mois.
Les débuts on été difficiles car beaucoup de reflux.
A l’âge 1 an, nous avons déménagé et donc changé de crèche.
Tout se passait très bien jusqu’à environ 3 semaines.
Le matin, il pleure lorsque je pars et le soir pleure en me voyant, ce qui a toujours été.
Mais ce qui m’inquiète le plus, c’est son changement de comportement la journée.
S’il y a 3 – 4 enfants, ça va mais dès qu’il y en a plus, c’est des pleurs en continu. Il réclame tout le temps les bras.

Je précise qu’il ne va à la crèche qu’une fois par semaine et deux jours chez ses grands-parents ou ça se passe très très bien.
Il est toujours joyeux hors crèche et tout se passait bien jusqu’à récemment.

Est-ce que la fréquence n’est pas suffisante pour qu’il s’adapte ?

Les nounous de la crèche m’ont assuré qu’il ne s’était rien passé de spécial avec un autre enfant.

En dehors de la crèche, il est vrai que s’il y a beaucoup d’enfants, il se réfugie dans nos bras.

Que dois-je faire?

Merci pour votre réponse

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Tout cela ne me semble pas si grave puisque vous me dites qu’en dehors de la crèche, tout va très bien. Vous dites que votre enfant est joyeux et, vous ne me le précisez pas mais j’imagine, que son développement psychomoteur est normal. En particulier au niveau début de langage, compréhension des consignes, jeu de faire semblant, imitation, qui sont les items principaux de la communication.  Si tout cela va bien dans ces domaines, on peut en déduire effectivement qu’en ce moment votre enfant a des difficultés en grand groupe. C’est vrai que à cet âge, la crèche est assez bruyante et agitée et que, comme il n’y va qu’un jour par semaine, il n’a pas le temps de prendre ses marques, ses camarades eux se connaissant bien puisque ils se voient tous les jours. La crèche un jour par semaine, ce n’est pas idéal pour s’y intégrer surtout qu’il a fallu en changer quand il avait un an. Mais on ne va pas revenir sur cette organisation, simplement il faut en accepter les défauts comme on en accepte les qualités (c’est super d’être gardé 2 jours par semaine par les grands parents).

Alors pourquoi ce changement brutal il y a 3 semaines ? Je ne peux pas l’expliquer. Il n’y a pas besoin d’un évènement très important et visible par les dames de la crèche pour l’expliquer, peut-être un petit rien, une bousculade, des cris tout à coup, allez savoir.

Que faire ? Rien de spécial … continuer à donner confiance à cet enfant, demander aux dames de l’entourer davantage et patienter ….

L’essentiel est qu’il aille bien par ailleurs.