Introduction des fruits à 5 mois et DME : comment s’y prendre ?
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, A 5 mois il est possible de donner, à la cuillère, toutes sortes de fruits crus bien mûrs ((...)
Tous nos articles autour de ce thème
Commencer la diversification alimentaire
La diversification mois par mois du PNNS
Diversification : de nouveaux besoins nutritionnels entre 4 et 6 mois
6 à 12 mois, poursuite de la diversification
Tous les fruits sont-ils bons pour bébé ?
Peut-on donner des « fromages pour enfants » à un bébé ?
DME du bébé, ou Diversification Menée par l’Enfant : réel progrès ou mode qui n’est pas sans risques ?
Bonjour,
Mon fils à 7 mois et demi. Puis-je lui donner des fruits crus ?
Bonjour,
Vous pouvez tout à fait donner des fruits crus à votre fils de 7 mois et demi, sous forme de jus de fruits frais, ou de compotes de fruits frais bien mûrs, en alternance avec des compotes de fruits cuits. On peut ajouter un peu de jus de clémentines ou d’oranges dans la compote.
Tous les fruits sont possibles, même le kiwi, les fruits rouges et les fruits exotiques.
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, A 5 mois il est possible de donner, à la cuillère, toutes sortes de fruits crus bien mûrs ((...)
Bonjour,
Mon bébé a 5 mois, elle pratique la DME. Pour le moment ce sont des légumes crus et durs (des carottes, des courgettes, du concombre…). En plus de ses purées pour une découverte des saveurs et de la texture première nous commençons les fruit. Quels fruits donner en DME sans un risque pour mon bébé ?
Svp merci.
Bonjour,
A 5 mois il est possible de donner, à la cuillère, toutes sortes de fruits crus bien mûrs (écrasés ou mixés) ou cuits ; même les fruits rouges et les fruits exotiques.
Les recommandations actuelles proposent de donner dans la main du bébé, dès l’âge de 6 à 8 mois, des morceaux de pain riches en croûte et des biscuits, et dès l’âge de 8 à 9 mois des petits morceaux de légumes, de fruits et de fromage. Ces morceaux doivent être proposés dans une assiette séparée : l’enfant mange la purée et la compote à la cuillère et les morceaux avec les doigts, même si cela engendre quelques salissures…
Les recommandations actuelles insistent sur la convivialité et la découverte de nouveaux aliments en famille ou avec des enfants du même âge en collectivité.
Les recommandations actuelles conseillent de respecter l’appétit et les goûts de l’enfant. Cependant en cas de refus d’un aliment il est conseillé de ne surtout pas forcer l’enfant, mais de proposer à nouveau l’aliment refusé 2 à 3 jours plus tard, dans une ambiance conviviale et détendue. En cas de nouveau refus, il faut recommencer 2 à 3 jours plus tard, et ainsi de suite. On a montré qu’ainsi, après parfois 8 présentations de l’aliment initialement refusé, sans aucun forcing mais dans la joie et la bonne humeur, celui-ci est finalement accepté et même apprécié (alors que si l’on n’insiste pas, l’aliment refusé le sera pour longtemps ou même définitivement).
La DME, dans ses principes, est déjà ce qui est actuellement proposé par les recommandations nutritionnelles actuelles. Par contre la DME pure et dure dans laquelle un bébé peut faire n’importe quoi, n’est pas conseillée par les spécialistes de la nutrition infantile. Comment un bébé saurait-il ce qui est bon pour lui tant au niveau des choix d’aliments que des quantités d’aliments ! Actuellement les jeunes enfants consomment 4 fois trop de protéines (cet excès est délétère pour les reins et entraîne un fort risque d’obésité ultérieure) et ils manquent nettement d’apport de matières grasses, pourtant indispensables au développement cérébral…
La DME est à la mode car beaucoup de parents ignorent les recommandations nutritionnelles actuelles et c’est donc pour eux une solution de facilité…
Ci dessous un article récent sur la DME par le dr Salinier, pédiatre, ancienne présidente de l’Association française des pédiatres ambulatoires :
Diversification menée par l’enfant (DME), expression excessive d’une théorisation sur un comportement naturel de parentalité qui a été complètement oublié Tout parent suffisamment observateur de son enfant, suffisamment confiant, suffisamment soucieux d’éducation nutritionnelle saura « instinctivement » donner, dès que l’enfant sait prendre et porter à sa bouche, de petits bouts de légumes fondants, un quignon de pain, de petits bouts de fromage, etc. Il saura le laisser manipuler les aliments.
L’invasion pratique et sécuritaire du « babyfood » sans morceaux (ou avec morceaux mélangés à du fluide, ce qui est une incongruité, mais les industriels prétendent ne pas savoir faire autrement), la crainte de la fausse route, le manque de temps des parents, leur manque fréquent de spontanéité par anxiété, tout cela a fait que cette pratique de la découverte spontanée de nouvelles textures, des morceaux, etc. s’est perdue et qu’il faut maintenant la théoriser sous un vocable : « DME ». A force de ne pas avoir su passer à l’écrasé et aux petits morceaux à neuf mois, on se retrouve au refus des morceaux très tard et, en réaction, à ce nouveau concept.
Et nous voilà dans l’excès inverse ! Voyez-vous d’un bon œil un bébé de six mois prendre un bout de concombre ou de carotte crue ? S’ils sont très gros et qu’il se contente de les sucer, je suis bien d’accord, mais s’il les croque ? Et de toutes les façons, il ne va pas se nourrir avec !
Autre excès : dans la crèche où je passe, on prétend appliquer ce concept de DME ; ainsi, on présente aux enfants un plateau-repas avec tous les plats du repas et on les laisse totalement libres de manger dans l’ordre qu’ils désirent et comme ils veulent, avec cuillère, fourchette, doigts, main droite, main gauche, etc. En cinq minutes, chaque barquette, dans chaque plateau, a une couleur indéfinissable ; le camembert surnage dans la purée de carotte et le veau dans la compote, le sol est jonché… Quand je dis que cela me paraît complètement contre-productif en termes d’éducation du goût, d’éducation à la structure normale d’un repas, d’éducation de la tenue à table (sans être particulièrement rigide, on peut au moins tenter d’apprendre progressivement à piquer la fourchette, même si l’autre main prend avec les doigts), on me répond : « DME » ! J’ai donc proposé une réflexion en équipe pour réétudier cette question. Bien évidemment, c’est bien plus simple pour le personnel : quinze plateaux identiques, on laisse faire, et on nettoie ensuite les visages, les mains, le sol et les tables. Mais nous, les adultes, en dehors du plateau du self, avons-nous le dessert en même temps que l’entrée ? Et n’avons-nous pas plus de plaisir à un repas structuré qu’à un plateau où les odeurs, les couleurs, les anticipations des goûts se mélangent « à première vue » ?
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 5 questions disponibles aujourd’hui
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
Tous les fruits sont-ils bons pour bébé ?
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
Appendicite aiguë & crise d’appendicite : les reconnaître et les traiter
Menus de 12 à 24 mois : vers une alimentation de grands
Menus de 9 à 12 mois : une alimentation qui se diversifie
Menus de 4 à 6 mois : à la découverte de nouvelles saveurs avec la diversification alimentaire !
Veuillez lire et descendre en bas de la charte de participation afin de cliquer sur le bouton Valider
Avec cette charte, l’Abonné accepte les règles d’utilisation du Chat.
Le Service Live Chat est un service payant proposé à l’attention des internautes souhaitant bénéficier de conseils santé, bien-être et parentalité pour leur enfant.
Le Service Live Chat est accessible de 18h30 à 21h du lundi au samedi, en dehors des jours fériés et de certains jours exceptionnels.
Les conseils sont fournis par des experts spécialisés en pédiatrie.
L’AFPA s’engage à ce que l’Abonné reçoive une réponse dans les meilleurs délais en fonction des horaires d’ouverture du Service Live Chat.
L’Abonné reconnaît avoir été mis au courant que ce service Live Chat est un service de conseils en complément des consultations, et non un service d’urgence. Pour tout problème de santé nécessitant une consultation, nous vous conseillons de prendre RDV directement avec le médecin de votre enfant. Pour toute urgence, composez le 15.
L’Abonné peut transmettre des photographies et vidéos dans le cadre d’une conversation afin de préciser sa demande.
L’Abonné s’engage à ne pas transmettre de prescriptions médicales. L’Abonné est invité à consulter un médecin en cas de besoin de consultation médicale.
En utilisant ce Live Chat, l’Abonné consent à ce que les données de santé concernant l’enfant soient traitées par l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire), éditrice de mpedia.chat, afin que des experts puissent répondre à ses questions.
L’Abonné s’engage à utiliser le Service Live Chat de manière conforme à la législation applicable et aux stipulations des Conditions Générales.
Il est interdit à l’Abonné :
(i) de publier ou transmettre sur ou par le biais du Service Live Chat des contenus à caractère illicite, menaçant, humiliant, diffamatoire, obscène, haineux, pornographique ou blasphématoire, ou tout autre message qui pourrait constituer un crime ou un délit, engager la responsabilité civile, porter atteinte à la législation ou inciter au faire, ou encore des contenus qui pourraient être utilisés à toute fin contraire à la loi ou aux présentes Conditions Générales.
(ii) d’utiliser le Service Live Chat de manière à ce que, du point de vue de l’AFPA, les performances ou les fonctionnalités du Service Live Chat, soient impactés négativement ou que les autres utilisateurs du Service Live chat soient négativement affectés.
Dernière mise à jour le 03 janvier 2023.
Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour son bon fonctionnement et à des fins de mesure d'audience dans le but de vous offrir une expérience de visite améliorée et personnalisée. Parmi ces cookies, ceux dans la catégorie “Necessaire” sont stockés dans votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement basique du site Internet.
Les cookies des autres catégories ne seront stockés sur votre navigateur qu’avec votre consentement. Vous pouvez donc choisir, d'activer ou de désactiver chaque catégorie de cookies ci-dessous.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
ARRAffinity | session | ARRAffinity cookie is set by Azure app service, and allows the service to choose the right instance established by a user to deliver subsequent requests made by that user. |
ARRAffinitySameSite | session | This cookie is set by Windows Azure cloud, and is used for load balancing to make sure the visitor page requests are routed to the same server in any browsing session. |
cli_user_preference | 1 an | Stocke le statut de consentement des cookies de l'utilisateur. |
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Publicitaires". |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Statistiques". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Nécessaire". |
CookieLawInfoConsent | 1 an | Utilisé pour stocker votre consentement à l’utilisation des cookies |
PHPSESSID | 1 mois | Ce cookie est installé par les applications PHP. Le cookie est utilisé pour stocker et identifier l'ID de session unique de l'utilisateur afin de gérer la session de l'utilisateur sur le site Internet. Ce cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées. |
SIDCC, SAPISID, SSID, HSID, APISID, SID, NID | 6 mois à 2 ans | Google installe un grand nombre de cookies sur le site afin de sécuriser les formulaires d'inscription. Cette protection nous permet de nous assurer que vous n'êtes pas un robot, et enregistre ainsi cette vérification dans un cookie. |
viewed_cookie_policy | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies, il est utilisé pour enregistrer le fait que vous ayez ou non accepté l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune information personnelle. |
visit_show, visit_c, visit_date | session | Ces cookies sont installés par le site pour compter le nombre de vue de certains contenu. Aucune information n'est récoltée dans ce fonctionnement, il ne s'agit que d'un compteur incrémenté à chaque vue. |
wordpress_test_cookie | Ce cookie est utilisé par le gestionnaire de contenu WordPress pour vérifier si les cookies sont activés dans le navigateur. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 years | The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors. |
_ga_W225ZM96KP | 2 years | This cookie is installed by Google Analytics. |
_ga, _ga_W225ZM96KP | 2 ans | Ces cookies sont installés par Google Analytics. Les cookies sont utilisés pour enregistrer vos visites et suivre votre utilisation du site, à des fins de mesures statistiques et de mesure d'audience. Les cookies stockent des informations anonymes et assignent un nombre aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. |
_gat_gtag_UA_34900294_1 | 1 minute | Set by Google to distinguish users. |
_gid | 1 day | Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously. |
CONSENT | 2 years | YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
CONSENT, HSID, LOGIN_INFO,PREF, SAPISID, SID, SSID | Google installe un grand nombre de cookies sur toutes les pages qui contiennent une vidéo Youtube. Nous n'avons pas de contrôle sur les cookies installés par Google, il semble que ces cookies servent à mesurer le nombre et le type d'interactions de l'utilisateur avec la vidéo Youtube. Cela comprend des informations qui lient votre visite avec votre compte google si vous êtes connecté pendant que vous visitez notre site. | |
VISITOR_INFO1_LIVE | 5 months 27 days | A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface. |
YSC | session | YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
__cf_bm | 30 minutes | This cookie, set by Cloudflare, is used to support Cloudflare Bot Management. |
locale | never | Facebook sets this cookie to enhance the user's browsing experience on the website, and to provide the user with relevant advertising while using Facebook’s social media platforms. |
popinArticleInteraction | 2 days | No description |
ppwp_wp_session | 30 minutes | No description |
visit_c | session | No description |
visit_date | session | No description |
visit_show | session | No description |