Partager

À partir de quand ma fille doit-elle dormir dans sa propre chambre ?

il y a 1 an

Bonjour,

Je suis la maman d’une petite de 14 mois qui va à la crèche depuis ses 3 mois, qui se développe très bien et a bon appétit. Elle est venue a terme, la naissance s’est bien passée, et depuis le tout début, elle a eu beaucoup de mal à être « posée » et passe beaucoup de temps dans nos bras. Elle a tout de même réussi à aller dans son lit emmaillottée au début.

Les siestes se faisaient dans nos bras jusqu’à la crèche (3 mois), et depuis ses 6 mois, les nuits étaient plus simples, avec un coucher vers 21h-22h et des réveils vers 7-8h sans trop de réveils nocturnes. L’endormissement s’est fait progressivement, posée dans son lit, mais on reste dans la chambre, en lui chantant des chansons. Dès qu’elle pleure, on la porte mais cela ne dure pas longtemps. En général, cela met 30-40min à la coucher, mais cela ne nous semble pas être un fardeau, au contraire, mon conjoint comme moi aimons ce temps passé ensemble.

Sur le plan alimentaire, elle mange bien, boit du lait infantile 3e âge, et il reste une petite tétée confort le matin et le soir. Depuis les vacances d’août, elle se réveille la nuit vers 4h du matin en pleurant. On a pris la « mauvaise » (?) habitude de la prendre dans notre lit et je lui donne la têtée. Bien souvent je me rendors avec elle dans le lit parental. Malgré tout, je suis un peu fatiguée et dors moins bien quand elle têtouille, et cela peut durer 1h avant qu’elle se rendorme. La journée, elle fait une grosse sieste de 2-3h en début d’après midi, et dort parfois 30min sur le trajet retour crèche-maison.

J’ai fait une dépression post partum qui a été prise en charge très tôt. Je suis sous antidépresseurs (compatibles avec l’allaitement), et depuis que j’ai repris le travail et que ma petite grandit, je vais bien. Le travail se passe bien et j’arrive à gérer le manque de sommeil en faisant une petite sieste de 20min dans mon bureau en semaine, et des grosses siestes avec ma fille le week-end.

Seulement, je garde une petite culpabilité vis-à-vis de ma fille, et je me dis que comme elle passe du temps à la crèche (de 9h30 à 18h30), il est normal qu’elle ait besoin d’être à notre contact la nuit, d’autant plus que j’ai repris le travail à ses 3 mois.

J’ai plusieurs questions : est-ce mauvais pour notre bébé de dormir ainsi avec nous ? A-t-elle besoin d’avoir sa propre chambre dès maintenant ? A quel âge « maximum » devons-nous la mettre dans sa chambre ?

Merci beaucoup pour votre avis !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Merci beaucoup pour la précision et l’honnêteté de votre récit de la situation.

Franchement il n’est absolument pas mauvais pour votre bébé de dormir avec vous ! Où donc un nourrisson de 14 mois peut-il être mieux que contre ses parents ? Si quelqu’un doit être gêné par la situation, ce sont uniquement les parents. Or, vous dites que cela vous convient parfaitement à vous et que vous vous y êtes adaptés. Alors pourquoi ce serait « mal » ?

Donc « à quel âge maximum » un enfant doit-il avoir sa propre chambre ? Je ne peux que vous répondre ceci : quand vous en aurez assez de l’avoir avec vous la nuit ! Car c’est cela qu’il faut que vous compreniez : vous avez donné des habitudes à votre enfant : l’endormir aux bras, ce qui est pour elle le signal du sommeil, donc quand elle se réveille en pleine nuit, elle a besoin du même signal de sommeil : être contre vous.

Quand vous aurez décidé que ça suffit pour vous, ça devra suffire pour elle et il faudra alors le lui faire comprendre, ce qui peut être sera un peu douloureux pour elle et pour vous (mais pas forcément). Il faut donc attendre que vous en ayez vraiment décidé ainsi parce que vous en avez assez de la situation, êtres trop fatiguée, avez besoin d’intimité, de vos soirées etc…

C’est vous les parents : c’est vous qui devez décider ! Il n’y a aucune raison qu’un enfant vous impose des choses avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord, mais tant que vous y trouvez votre compte, même si je vous dis d’arrêter vous ne serez pas encore en capacité de le faire.

Alors profitez et attendez le besoin de lui dire « NON » pour votre tranquillité à vous.

Et puis peut-être qu’elle va cesser seule de vous appeler la nuit, ayez confiance !