Mon bébé de 2,5 mois a des glaires en arrière gorge : comment le soulager ?
il y a 2 mois
La réponse de notre expert
Bonjour, Pour répondre à vos questions en premier : Le coussin proclive n’est pas efficace et augme(...)
Tous nos articles autour de ce thème
Hypothermie chez le bébé
Oxyures : que faire si votre enfant a des vers intestinaux ?
Mycoplasma pneumoniae : quels risques pour les bébés et les enfants ?
Papillomavirus humains / infections à HPV : qu’est-ce que c’est ?
Punaises de lit : que faire en cas d’infestation ?
Boutons de chaleur : comment les reconnaître et s’en débarrasser ?
Qu’est-ce que l’arthrite juvénile ?
Conjonctivite du bébé : nos conseils pour la reconnaitre et la soigner
Varicelle : tout savoir sur cette maladie infantile
Mon bébé est traité pour une infection materno-foetale
Bonjour,
Mon bébé de 1 mois a des mucosités dans sa gorge depuis sa naissance. Elle dort mal car cela la réveille et des fois on dirait qu’elle va s’étouffer…. on lui lave le nez plusieurs fois par jour. Mais les mucosités sont au fond de la gorge. Son nez ne coule pas… On sent que cela la gêne vraiment.
À quel âge les mucosités devraient-elles partir ? De plus le fait que des fois elle n’arrive plus à respirer, est-ce que cela peut lui créer un manque d’oxygénation au niveau du cerveau ? Je précise qu’elle est allaitée exclusivement.
Merci pour votre retour
Bonjour,
Un bébé peut avoir des glaires en arrière gorge dans les heures qui suivent la naissance. Ceci est dû au passage du milieu aquatique (liquide amniotique) au milieu aérien.
Ce passage physiologique se termine très rapidement après la naissance par la résorption du liquide persistant et les bébés respirent normalement.
Il n’y a pas de manque d’oxygénation cérébrale par des soucis de glaires dans le nez ou dans l’arrière gorge. La seule période un peu longue avec un déficit d’oxygène pour elle était durant la naissance, comme tous les bébés nés par voie basse.
Le diamètre des voies respiratoires reste par contre très petit, en rapport avec la taille générale. Un minimum de mucosités peut donc faire beaucoup de bruit.
Votre demoiselle semble vraiment gênée. Compte tenu de son âge, je vous recommande de consulter un pédiatre pour la faire examiner.
En attendant, continuez à laver correctement les voies aériennes supérieures. Si vous injectez une ampoule de sérum physiologique par narine, qui ressortira de l’autre narine, il en partira également dans l’arrière gorge, votre bébé crachera donc ses glaires. Sortez-la bien dans la journée en balade, aérez bien sa chambre la nuit pour augmenter l’hygrométrie et diminuer la température et la concentration de polluants intérieurs dans la chambre.
Bravo pour votre décision d’allaiter.
Pensez bien à la période de l’attachement, les premiers 4-6 mois : gardez votre bébé autant que possible contre vous, en portage et un maximum en peau-à-peau.
Il est également recommandé qu’il dorme dans votre chambre durant cette période.
il y a 2 mois
La réponse de notre expert
Bonjour, Pour répondre à vos questions en premier : Le coussin proclive n’est pas efficace et augme(...)
Bonjour,
Mon fils de 2,5 mois a toujours eu le nez pris depuis sa naissance. Malgré plusieurs lavages de nez par jour (environ une dizaine avant chaque biberon puis avant les siestes et nuit lorsque cela est possible).
Mon fils est toujours très encombré. Les lavages de nez ne sortent quasiment rien si ce n’est le sérum physiologique par l’autre narine. Depuis quelques jours, il mange plus difficilement, se réveille plusieurs fois par nuit (alors qu’il faisait des nuits de 12 heures), et vomi (il régurgite très peu de base mais la on voit bien qu’il fait un effort pour sortir ce qui le gêne, et souvent en jet ce qui est assez impressionnant).
Les rots après les repas sont plus difficiles à obtenir et il s’endort souvent pendant qu’on essaie de lui faire sortir son rot. Il a eu le vaccin Beyfortus à J+3 de sa naissance mais les autres vaccins doivent avoir lieu dans 2 jours. La pédiatre que nous avons vu ce midi nous a dit que c’était viral et qu’à part les lavages de nez et vérifier que pas de fièvre (ce n’est pas le cas), il n’y a rien à faire.
On entend toutefois qu’il semble gêné en arrière gorge et mon compagnon et moi sommes impuissant à le soulager. Il n’a l’air de dormir paisiblement et sans gêne que la tête légèrement surélevée dans nos bras. Je n’ose pas voir avec mon médecin généraliste pour une location d’un coussin de proclive à cause de la peur de la mort subite (ou inexpliquée, c’est pareil ?) du nourrisson.
Nous avons pourtant un tapis sous le matelas qui surveille la respiration de notre fils et qui émet une alarme en cas de soucis de pause respiratoire (ce qui a l’air d’arriver plus souvent depuis 3 jours). Nous sommes épuisés avec le papa et sacrifions nos nuits pour lui laver le nez et le laisser dormir la tête surélevée dans nos bras (oui on sait qu’il doit dormir dans son lit mais vu que sans ça il ne dort pas et que c’est important pour un nourrisson… on essaie de faire au mieux).
Les boissons énergisantes font partie de notre quotidien désormais mais cela ne nous semble pas sain.
1) Peut-on, dans les conditions énoncées précédemment, demander la prescription d’un coussin de proclive sans encourager le risque de MSN ?
2) Comment aider notre enfant dont la gêne a l’air de se situer en arrière gorge et dont les lavages de nez ne semble pas soulager la problématique ?
3) La kiné respiratoire serait elle une solution et si oui comment l’obtenir ?
Merci
Bonjour,
Pour répondre à vos questions en premier :
Autres remarques : ce n’est pas du tout normal pour un bébé de 2,5 mois de dormir 12 heures la nuit. Je suppose donc que vous ne l’allaitez pas et qu’il a plutôt tendance à prendre des gros biberons. Essayez plutôt de diminuer le quantité par biberons et d’en donner plus.
À son âge, il devrait boire entre 120 et 150 millilitres par biberon et environ 5 biberons par jour. Si vous lui donnez trop par repas, il risque de faire un reflux, qui peut se manifester comme vous le décrivez dans votre question.
Respectez bien les recommandations de la période de l’attachement, les premiers 4-6 mois :
En appliquant toutes ces consignes vous devriez constater une amélioration sous quelques jours.
il y a 3 ans
La réponse de notre expert
Bonjour. Compte tenu du traitement, les médecins ont posé le diagnostic d’asthme du nourrisson chez (...)
Bonsoir,
Mon garçon de 7 mois est encombré par des glaires depuis bientôt 2 mois, et ce, malgré les divers traitements prescrits (de la simple rhinite à une hospitalisation pour bronchiolite). Je nettoie son nez régulièrement tous les jours, il a de la ventoline et flixotide, sa chambre est aérée régulièrement et malgré tout, toutes les nuits il est gêné par ses glaires. J’ai vu plusieurs médecins, j’en suis toujours au même point. J’avoue que je ne sais plus trop quoi faire pour l’aider.
Bonjour.
Compte tenu du traitement, les médecins ont posé le diagnostic d’asthme du nourrisson chez votre petit bonhomme.
Il faudrait comme exploration de base au moins avoir une radiographie pulmonaire et un bilan sanguin.
Le Salbutamol (Ventoline) est un bronchodilatateur et donc un traitement de la crise, quand il tousse beaucoup, a du mal à respirer ou siffle à l’expiration.
La Fluticasone (Flixotide) est une corticothérapie inhalatrice, un traitement de fond pour diminuer l’inflammation au niveau des bronches et sert à espacer les crises et donc l’utilisation de la Ventoline.
Vous parlez plus de glaires et d’encombrement que de sifflement, il faudrait donc commencer par vérifier le diagnostic.
Vous avez d’excellents pneumopédiatres à Lille, je vous conseille donc de consulter la-bas. Il est difficile d’en dire plus par internet et sans examiner votre bébé.
il y a 3 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Quelques glaires dans les premiers jours après la naissance peuvent être normales et dues a(...)
Bonjour,
Ma fille a 25 jours et j’ai l’impression qu’elle est encombrée dans sa gorge. Comme si elle avait des glaires qui la gênaient. C’est notre premier bébé, alors difficile de savoir. Elle en avait un peu mercredi, elle a été examinée pour la visite des 1 mois par le médecin qui apparemment n’a rien entendu au niveau des bronches. Mais je vois que ça la gêne, elle prend bien ses biberons mais elle régurgite un peu 1h30 après certains biberons, et par moment elle a beaucoup de salive glaireuse qui remonte, j’ai l’impression qu’elle n’arrive pas à s’en débarrasser et que cela lui fait mal quand ça remonte. Son nez ne coule pas. Je n’arrive pas à bien lui laver avec le sérum phy : quand je le fais rien ne sort mais on entend bien que quelque chose plus en arrière la gêne.
Elle n’a pas de fièvre, pouvez-vous me dire ce qu’il faudrait faire pour la soulager ?
Bonjour,
Quelques glaires dans les premiers jours après la naissance peuvent être normales et dues au liquide amniotique.
Mais votre bébé a maintenant 26 jours et devrait être débarrassée de cette gêne.
Si elle continue à être gênée, compte tenu de son âge, je vous recommande de consulter votre pédiatre.
En attendant, lavez bien son nez avec du sérum physiologique, sortez votre bébé le plus possible dans la journée et aérez sa chambre à coucher la nuit (inférieur à 19°C toute la nuit). Surtout, pas d’exposition au tabagisme et aux microbes (crèche). Si quelqu’un de son entourage est malade, faites-lui porter un masque et évitez les bisous.
Si les apports alimentaires diminuent, si elle a de la fièvre ou si vous êtes inquiète, il faudra consulter rapidement.
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Pour débarrasser votre demoiselle de ses glaires il faudra bien distinguer l’endroit de l’e(...)
Bonjour,
Ma fille de 20 mois a une bronchite asthmatiforme qui engendre une toux avec des glaires la nuit. Comment les sortir ? Cela l’empêche de dormir correctement. Sensation d’étouffement.
Bonjour,
Pour débarrasser votre demoiselle de ses glaires il faudra bien distinguer l’endroit de l’encombrement.
Pour les voies respiratoires hautes, une désobstruction par lavage nasal est indispensable. Elle commence à être grande et pourra peut être y participer avec l’aide de matériel type « Rhinohorn », qui existe pour les enfants. Habituellement on s’en sert un peu plus tard, mais si vous lui montrez comment faire, elle pourra peut être déjà participer. En période d’obstruction importante n’hésitez pas à choisir un spray nasal hypertonique, qui sera efficace plus longtemps que le sérum physiologique concentré à 0,9% NCl.
Pour les voies respiratoires basses, les glaires sortent par une expiration forcée, donc l’activité physique, des éclats de rire et chez les plus petits (votre demoiselle est un peu grande pour ça) rarement la kinésithérapie respiratoire.
Vous parlez de bronchite « asthmatiforme », donc bronchiolite (si c’est la première crise) ou asthme du nourrisson (à partir de la 3. crise). L’obstruction des bronches dans cette pathologie s’améliore souvent par du Salbutamol (Ventoline) en aérosol doseur, appliqué à l’aide d’une chambre d’inhalation. Avec le même mode d’application, un traitement anti-inflammatoire local des bronches avec un corticoïde inhalé peut permettre d’espacer les crises.
Faites dormir votre demoiselle la fenêtre entrouverte et sans chauffage (oui, je sais, il fait froid !), en la couvrant correctement, et elle passera des meilleures nuits (et vous aussi).
A partir de 12 mois, on peut leur donner du miel qui sera plus efficace que tous les sirops pour la toux. Les fluidifiants sont déconseillés et augmentent le risque d’hospitalisation.
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, A priori il n’y a pas de médicaments à donner. Sortez votre bébé le plus possible en balade(...)
Bonjour,
Mon bébé de 2 mois et demi a des glaires au niveau de la gorge. Son nez n’est pas bouché. Il vomit le matin et parfois dans la journée une partie de son biberon. Il n’a pas de fièvre.
Comment puis-je faire pour le soulager de ses glaires et éviter qu’il vomisse à chaque biberon ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
A priori il n’y a pas de médicaments à donner.
Sortez votre bébé le plus possible en balade et dans le jardin si vous en avez un, aérez bien sa chambre la nuit.
Lavez bien son nez avant les repas avec du sérum physiologique, même si vous avez l’impression que son nez n’est pas bouché. La communication par l’arrière nez permet un accès au pharynx qui permet de mobiliser ces glaires.
Montrez votre bébé à son médecin, s’il mange moins bien, se réveille, change de comportement ou tout simplement parce que vous êtes inquiète.
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Le fait que votre demoiselle n’ait pas de fièvre et mange bien est en effet rassurant. Mais(...)
Bonjour,
Mon enfant a 2 mois et demi. Depuis ce matin elle a le nez un peu pris et tousse sec de temps en temps. Je ne sais pas si c’est parce que ça coule dans sa gorge. Elle n’a pas de fièvre et mange normalement (je l’allaite). J’ai utilisé le sérum physiologique pour la première fois ça l’a un peu dégagé… Dois-je consulter?
Bonjour,
Le fait que votre demoiselle n’ait pas de fièvre et mange bien est en effet rassurant.
Mais elle n’a uniquement 2 mois et il est difficile sans auscultation de différencier une rhinopharyngite d’une bronchiolite.
Si ça ne s’arrange pas très rapidement je vous recommande effectivement de consulter avant le week-end.
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, La première chose est d’arrêter le traitement avec IPP si vous ne constatez pas d’améliorat(...)
Bonjour,
Mon enfant a une toux chronique depuis ses 1 mois et souffre de RGO. Mon pédiatre allergologue a soupçonné une allergie au lait mais après l’éviction et un traitement avec IPP mon bébé tousse toujours sans cesse au niveau des bronches le jour, et encore davantage la nuit. J’ai consulté un ORL qui, en dehors d’un stridor, n’a pas constaté d’anomalie et à prescrit de la flixotide en traitement de fond, mais cela fait 2 semaines et toujours pas d’amélioration. Je ne sais plus vers quelle piste m’orienter.
Bonjour,
La première chose est d’arrêter le traitement avec IPP si vous ne constatez pas d’amélioration de la toux et pas de signes cliniques d’un RGO pathologique.
Puis je vous conseille de discuter avec votre pédiatre de l’utilité du traitement par FLIXOTIDE et de reprendre la technique de l’inhalation. Je suis assez étonné qu’un ORL prescrive un traitement par corticoïde inhalé, après avoir constaté un bilan ORL normal, sans en référer au pédiatre allergologue, même si le choix du traitement me semble judicieux.
Ensuite il faudrait reprendre tous les bilans qui ont été fait (Rx thorax, bilan allergo, bilan sanguin) ainsi que le mode de garde et les antécédents personnels et familiaux.
Ce n’est qu’avec toutes ces données qu’on pourra vous recommander une marche à suivre pour soulager votre bonhomme. Ceci est impossible par mail sans examiner votre fils et connaître le contexte.
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, L’absence de fièvre est effectivement un signe plutôt rassurant. Votre bonhomme semble être(...)
Bonjour,
Mon fils de 9 mois tousse beaucoup jusqu’à vomir de temps en temps. Il a le nez qui coule, les yeux qui pleurent et il est grongnon. Il se réveille beaucoup la nuit mais il n’a pas de température. Que puis-je faire pour le soulager ?
Bonjour,
L’absence de fièvre est effectivement un signe plutôt rassurant.
Votre bonhomme semble être gêné par un gros rhume, mais vous ne parlez pas de son alimentation, s’il joue, de son état général.
Si tout ceci ne pose pas de soucis, lavez bien le nez, sortez-le le plus possible dans la journée, aérez mieux sa chambre la nuit, n’hésitez pas à fractionner les repas.
Si son état vous inquiète, montrez-le à votre médecin. Il est encore petit et ne peux pas bien préciser où il a mal.
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Il semble que votre petit se soit enrhumé, raison pour laquelle son nez coule, il a un peu (...)
Bonjour,
Mon fils de bientôt 6 mois a la voix cassée depuis 3 jours.
Il est encombré du nez, tousse un petit peu et aujourdhui à eu 38°de température.
Que faire ? Merci
Bonjour,
Il semble que votre petit se soit enrhumé, raison pour laquelle son nez coule, il a un peu de fièvre et la voix cassée.
Si son comportement reste bon, qu’il mange normalement et que la fièvre reste peu élevée, vous pouvez le moucher et attendre que cela passe. Cependant, il est encore petit, et si vous voyez qu’il tousse de plus en plus, avec ou sans fièvre, et qu’il a des difficultés pour manger, n’hésitez pas à consulter pour vérifier qu’il n’ait pas de bronchiolite.
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Votre bébé a probablement une bronchiolite. Compte tenu de son âge, je vous recommande effectivement(...)
Mon bébé a toussé toute la nuit avec une respiration forte et comme si elle était encombrée au niveau des bronches. J’ai pris sa température qui était à 37.8 et 2 min après à 37.2. Lors du change elle me souriait mais avec une forte respiration accompagné de cette même toux. Que faire s’il vous plaît . Dois-je m’inquiéter ? J’ai appelé le samu pour avoir un conseil médical. Il m’ont dit de consulter mon médecin. Mais nous sommes en pleine nuit et elle continue à être gênée.
Votre bébé a probablement une bronchiolite.
Compte tenu de son âge, je vous recommande effectivement de consulter son médecin pour vérifier sa saturation en oxygène et son état général.
Désolé pour cette réponse tardive, mais nous ne recevons pas les questions en pleine nuit.
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Bravo, votre prise en charge de la rhinite de votre demoiselle est parfaite. Continuez ains(...)
Bonjour,
Mon bébé de 10 mois (gardé par une assistante maternelle) a le nez encombré depuis une dizaine de jours et tousse gras depuis 3-4 jours. Elle continue à manger correctement et ça ne l’empêche pas de dormir. Je lui lave le nez avec du sérum physiologique. Y a-t-il quelque chose d’autre à faire ?
Merci
Bonjour,
Bravo, votre prise en charge de la rhinite de votre demoiselle est parfaite. Continuez ainsi !
Je vous joins les conseils de prévention et de prise en charge des infections rhino-pharyngées des bébés :
•Allaitez votre bébé le plus longtemps possible.
•Si vous arrivez bien à laver le nez et que le sérum physiologique rentre dans une narine et ressort par l’autre, vous n’avez pas besoin d’utiliser un mouche-bébé en plus. En règle générale : sérum physiologique, en cas d’obstruction importante : sérum hypertonique.
•Lavez le nez toujours avant les repas et le coucher.
•Évitez tout tabagisme passif.
•Évitez la collectivité autant que possible (grandes surfaces, réunions, crèche collective, halte-garderie).
•Respectez le calendrier vaccinal pour votre enfant. Avec les tout-petits, réfléchissez en début d’hiver si vous ne voulez pas vous vacciner contre la grippe pour ne pas la transmettre à votre bébé.
•Sortez le plus possible en balade dans la journée, et tous les jours (en parc ou forêt, pas dans les magasins).
•Aérez sa chambre toute la nuit. Il dormira mieux et sera moins malade.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionPlus que 4 questions disponibles aujourd’hui
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
Nez qui coule : des solutions simples pour un problème fréquent
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
Appendicite aiguë & crise d’appendicite : les reconnaître et les traiter
Menus de 12 à 24 mois : vers une alimentation de grands
Menus de 9 à 12 mois : une alimentation qui se diversifie
Menus de 4 à 6 mois : à la découverte de nouvelles saveurs avec la diversification alimentaire !
Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour son bon fonctionnement et à des fins de mesure d'audience dans le but de vous offrir une expérience de visite améliorée et personnalisée. Parmi ces cookies, ceux dans la catégorie “Necessaire” sont stockés dans votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement basique du site Internet.
Les cookies des autres catégories ne seront stockés sur votre navigateur qu’avec votre consentement. Vous pouvez donc choisir, d'activer ou de désactiver chaque catégorie de cookies ci-dessous.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
ARRAffinity | session | ARRAffinity cookie is set by Azure app service, and allows the service to choose the right instance established by a user to deliver subsequent requests made by that user. |
ARRAffinitySameSite | session | This cookie is set by Windows Azure cloud, and is used for load balancing to make sure the visitor page requests are routed to the same server in any browsing session. |
cli_user_preference | 1 an | Stocke le statut de consentement des cookies de l'utilisateur. |
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Publicitaires". |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Statistiques". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Nécessaire". |
CookieLawInfoConsent | 1 an | Utilisé pour stocker votre consentement à l’utilisation des cookies |
PHPSESSID | 1 mois | Ce cookie est installé par les applications PHP. Le cookie est utilisé pour stocker et identifier l'ID de session unique de l'utilisateur afin de gérer la session de l'utilisateur sur le site Internet. Ce cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées. |
SIDCC, SAPISID, SSID, HSID, APISID, SID, NID | 6 mois à 2 ans | Google installe un grand nombre de cookies sur le site afin de sécuriser les formulaires d'inscription. Cette protection nous permet de nous assurer que vous n'êtes pas un robot, et enregistre ainsi cette vérification dans un cookie. |
viewed_cookie_policy | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies, il est utilisé pour enregistrer le fait que vous ayez ou non accepté l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune information personnelle. |
visit_show, visit_c, visit_date | session | Ces cookies sont installés par le site pour compter le nombre de vue de certains contenu. Aucune information n'est récoltée dans ce fonctionnement, il ne s'agit que d'un compteur incrémenté à chaque vue. |
wordpress_test_cookie | Ce cookie est utilisé par le gestionnaire de contenu WordPress pour vérifier si les cookies sont activés dans le navigateur. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 years | The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors. |
_ga_W225ZM96KP | 2 years | This cookie is installed by Google Analytics. |
_ga, _ga_W225ZM96KP | 2 ans | Ces cookies sont installés par Google Analytics. Les cookies sont utilisés pour enregistrer vos visites et suivre votre utilisation du site, à des fins de mesures statistiques et de mesure d'audience. Les cookies stockent des informations anonymes et assignent un nombre aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. |
_gat_gtag_UA_34900294_1 | 1 minute | Set by Google to distinguish users. |
_gid | 1 day | Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously. |
CONSENT | 2 years | YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
CONSENT, HSID, LOGIN_INFO,PREF, SAPISID, SID, SSID | Google installe un grand nombre de cookies sur toutes les pages qui contiennent une vidéo Youtube. Nous n'avons pas de contrôle sur les cookies installés par Google, il semble que ces cookies servent à mesurer le nombre et le type d'interactions de l'utilisateur avec la vidéo Youtube. Cela comprend des informations qui lient votre visite avec votre compte google si vous êtes connecté pendant que vous visitez notre site. | |
VISITOR_INFO1_LIVE | 5 months 27 days | A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface. |
YSC | session | YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
__cf_bm | 30 minutes | This cookie, set by Cloudflare, is used to support Cloudflare Bot Management. |
locale | never | Facebook sets this cookie to enhance the user's browsing experience on the website, and to provide the user with relevant advertising while using Facebook’s social media platforms. |
popinArticleInteraction | 2 days | No description |
ppwp_wp_session | 30 minutes | No description |
visit_c | session | No description |
visit_date | session | No description |
visit_show | session | No description |