Partager

À 4 ans, il me tape et me crache dessus, que faire ?

il y a 1 an

Bonjour,

Depuis quelques semaines, mon fils de 4 ans me tape et me crache dessus lorsqu’il est contrarié : quand je vais le chercher à l’école, quand je l’y emmène l’après-midi, et le soir quand je vais le récupérer également. À la maison il ne le fait pas, c’est uniquement quand nous sommes à l’extérieur.

J’ai tout essayé : me mettre à sa hauteur pour lui demander gentiment et calmement ce qu’il se passe (mais la plupart du temps, il me crache à la figure), le réprimander, l’isoler, lui expliquer que je ne suis pas contente et que je ne veux pas qu’il me tape ou me crache dessus. Une enseignante est même intervenue car elle a vu mon désarroi ne sachant plus quoi faire…

Je sais que ce n’est pas impulsif car quand je le réprimande et lui demande s’il sait pourquoi il est puni il me répond clairement « j’ai tapé et craché sur maman ». Il sait également que c’est pas bien de le faire.

Je ne sais plus quel comportement adopter car j’ai toujours peur de le frustrer et qu’il se mette à le refaire. Je suis dans une impasse. S’il vous plaît aidez-moi.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Pourquoi donc avoir peur de frustrer votre enfant ? Toute éducation repose sur, au contraire, apprendre à un enfant à accepter les frustrations car la vie elle-même est pleine de frustrations.

Taper et cracher sur sa maman est interdit bien évidemment, et il doit être grondé pour cela. Vous n’allez bien sûr pas hurler ni le taper, mais vous allez lui signifier très fermement que vous n’êtes pas contente du tout.

Je pense qu’il faut que vous preniez confiance en vous, que vous soyez sûre de votre autorité et refusiez absolument de vous laisser déborder par vote enfant ! Cela va venir j’en suis sûre.