Partager

Mon fils de 7 ans a des tics, faut-il consulter ?

il y a 2 mois

Bonjour,

Mon fils a 7 ans et demi. Depuis environ 2 mois, il développe des tics. Cela a commencé par des clignements des yeux et des grimaces avec sa bouche. Puis il a commencé à faire des mouvements avec ses bras, puis ses jambes. Sans que les premiers tics disparaissent, il en ajoute des nouveaux.

La fréquence est élevée : lors d’un repas de 15 minutes, il peut lever les bras une vingtaine de fois, lorsqu’il marche il peut s’arrêter plusieurs fois par minute pour raidir ses jambes, etc.

C’est un enfant qui a du mal à se concentrer (il ne termine pas ses travaux et évaluations à l’école) et est très nerveux. J’ai déjà fait 8 séances avec une psychologue qui constate sa difficulté à se concentrer mais sans penser à un réel trouble de l’attention et de la concentration.

Pensez-vous que je doive consulter un neurologue pédiatrique ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
AW

Bonjour,

Votre fils à 7,5 ans, se trouve donc en fin de CP.

C’est l’âge pour pouvoir le tester et poser un diagnostic de THADA et d’organiser une prise en charge. Ceci peut se faire effectivement par un neuropédiatre ou un pédiatre avec compétences en troubles des apprentissages. Il faudra de toute façon planifier un bilan par une neuropsychologue.

Pour les tics, il est souhaitable de consulter un pédopsychiatre pour rechercher une pathologie sous-jacente.