il y a 10 ans
Bonjour,
Ma fille de 4 ans et demi vient de commencer sa 4ème infection urinaire en 3 mois et donc sa 4ème prise d’antibiotiques… Elle a eu une écho, il n’y a pas de soucis. Je sais que ça arrive car elle s’essuie mal, le souci c’est que j’ai beau lui expliquer, elle n’y arrive pas, elle se nettoie vraiment en surface et encore… autant dire que le bon sens du nettoyage, ça me parait très loin. Le faire moi-même, elle le vit très mal, hurle, serre les jambes, j’ai l’impression de ne pas la respecter vraiment… Du coup je nettoie vraiment qu’en cas de selles, mais si vous aviez des conseils sur comment l’emmener à un bon nettoyage, une explication qui lui parlerait. Par dessus tout ça elle n’est pas encore continente, elle a pas mal de fuites la journée, il y a des semaines sans soucis et d’autres où elle fait fuites sur fuites. A quel âge on est censé s’inquiéter pour ça et qui voir?
La réponse de notre expert
WERNER Andréas Dr
Bonjour,
Ce qui m’embête le plus dans votre description est le fait que votre fille ne soit pas propre (continente?) la journée à 4 ans.
La première chose à faire est de discuter avec son médecin pour trouver une cause. Est-elle constipée? Est-elle propre la nuit? Présente-t-elle des troubles neurologiques (sensibilité ou motricité)?
Si ses culottes sont régulièrement mouillées, si elle ne vide pas correctement sa vessie, si elle se retient, si elle s’essuie dans le mauvais sens, tout ceci sont des facteurs de risque de faire des infections à répétition.
Souvent il s’agit plus de vulvites que de vraies cystites.
Je vous joins un papier de l’AFPA (Association française de pédiatrie ambulatoire) avec des astuces pour les filles qui font fréquemment des infections urinaires.
Mais n’oubliez pas de commencer à chercher une cause.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.