Partager

4 ans et demi : fait des crises dès qu’il se sépare de ses copains, que faire ?

il y a 1 an

Bonjour,

Mon fils s’entend très bien avec les enfants de son âge. Toutefois, lorsque la fin du temps partagé avec les enfants arrive (même si nous le prévenons), que ce soit à la maison, ou chez les copains, il fait une crise. Cris, hurlements et pleurs.

Nous avons plusieurs fois discuté avec lui, il semble comprendre que la situation pose problème mais rien ne change. Nous lui avons expliqué comment respirer pour calmer l’émotion qui l’envahit dans ces moments-là mais il n’y arrive pas.

Nous ne savons plus quoi faire !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il n’y a rien à faire d’autre que d’attendre qu’il grandisse et apprenne à intérioriser ses émotions. Je suppose qu’il fait cela à bien d’autres occasions de frustration, mais que cela vous marque davantage quand cela se passe devant des personnes étrangères comme les parents de ses amis.

Alors acceptez ses colères lors des autres frustrations, ne cédez pas pour les éviter. La frustration est nécessaire à l’éducation, bien sûr, si elle est le résultat d’exigences légitimes de votre part. A 4 ans, c’est souvent comme ça et puis cela passe. Restez calme et déterminée, rassurez-le mais ne cédez pas. Faites vivre cet enfant calmement, jouez avec lui à de petits jeux de société qui apprennent à perdre, respectez les horaires et les contraintes de la vie quotidienne qui rythment temps et espace, évitez les trop grandes stimulations visuelles et auditives (dessins animés trop souvent, cris à la maison etc…).

Votre enfant va grandir.