Partager

À bientôt 4 ans, est-ce un complexe d’Œdipe ou une peur de l’abandon ?

il y a 12 mois

Bonjour,

Depuis une semaine, c’est très compliqué avec mon fils qui va bientôt avoir 4 ans. Il a été malade, je suis restée en télétravail pour m’occuper de lui et depuis ça (il va beaucoup mieux, ce n’était rien de grave / inhabituel), il pleure/hurle dès que son père vient prendre le relais, chose qu’il n’a jamais faite avant.

Son père et moi sommes séparés depuis plus d’1 an, je m’occupe à 80% de notre fils (son père le garde le mercredi et l’emmène certains matins à l’école, organisation mise en place dès le début et très bien acceptée). Depuis la semaine dernière, si c’est moi qui le pose à l’école, tout va bien, pas de larmes. Mais si son père vient le chercher à la maison pour l’emmener ou le mercredi pour le garder, c’est l’enfer.

Il ne s’est rien passé de spécial entre eux ou entre nous. Complexe d’Œdipe ? Angoisse ?

Merci pour votre aide

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

On ne peut pas s’inquiéter sur un phénomène qui ne dure que depuis une semaine et qui, de plus, est parfaitement explicable vu les circonstance que vous me décrivez (le fait que vous soyez restée tout le temps avec lui pendant quelques jours). Il faut que ses habitudes reprennent. Le fait est que vous êtes sa figure d’attachement et sans parler de « peur de l’abandon » (qui est une expression bien trop exagérée), on peut parler de difficultés de séparation avec vous. Cependant la vie c’est ainsi… il doit partir avec son papa certains matin un point c’est tout. Il ne faut ni dramatiser ni le consoler à outrance. Il convient de prendre cela calmement : « c’est papa qui t’amène à l’école c’est ainsi ». Si vous êtes calmes et sereins tous les deux, il sera tranquillisé et canalisera sa difficulté de séparation.

Maintenant qu’il est grand, son papa ne peut-il pas s’occuper de lui plus souvent ?