Partager

A 3 ans il régresse en propreté, est-ce à cause du deuil ?

il y a 11 ans

Bonjour,

Mon fils de 3 ans est propre depuis le mois de janvier et doit rentrer à l’école en septembre. En mai-juin il a commencé à avoir des fuites urinaire la journée : mon médecin m’a expliqué que cela pouvait être parce que son frère (15 mois) marche et fait pipi dans la couche. On lui a expliqué qu’il était plus grand et qu’il devait faire dans les WC. Mais depuis 3 à 5 jours il fait caca dans sa culotte et se ronge les ongles sans cesse que faire ? Mon grand père est décédé il y a une semaine et il le réclame souvent, le cherche dans la ciel, est-ce cela qui expliquerait cette régression ? Que faire pour l’aider ?

La réponse de notre expert

MARTIN LEBRUN Elisabeth, Dr
EM

Bonjour,

Le caca dans la culotte est certainement en lien avec le deuil qui vous touche. En situation de stress, votre fils l’exprime en régressant un peu.

Concernant le deuil, demandez à quelqu’un de votre famille moins touché affectivement de lui parler de son grand-père « qui a fini sa vie ». Il y a beaucoup de livres qui permettent d’aborder le sujet. Vous pouvez consulter l’article du site mpedia sur les livres.

Il est important de lui dire que son grand-père est présent dans sa tête, dans son cœur et dans ses rêves et qu’il peut le retrouver quand il pense à lui ou sur des photos. Il y a un site qui aide à accompagner ces situations: vivresondeuil.asso.fr

En attendant que votre fils trouve de nouveaux repères il faut rester calme en face de ses manifestations, y porter le moins d’intérêt possible.

Vous pouvez lui montrer que cela ne vous intéresse plus de vous occuper de ses fesses (pipi comme caca) mais par contre que vous avez envie de faire des « choses de grand » avec lui : livres, activités manuelles ou sportives…

Avec son frère qui grandit il peut avoir l’impression :

  • que les bébés vous intéressent davantage,
  • que c’était mieux quand il était bébé,
  • que vous ne vous occupez de lui que quand il fait des bêtises,
  • que son frère envahit son espace.

Essayez d’avoir des moments, même courts, mais privilégiés où vous êtes seule avec lui (et le père seul aussi). Montrez-lui des photos de lui quand il était bébé.

Si cela persiste, il faudrait faire un minimum de bilan médical (échographie abdominale) et consulter un psychologue ou pédopsychiatre.