Partager

Est-ce possible que ma fille de 2 ans préfère ses grands parents maternels ?

il y a 6 jours

Bonjour,

Ma fille a 2 ans et demi et elle a tendance à beaucoup réclamer ses grands-parents maternels et dire qu’elle ne veut pas voir ses grands-parents paternels avec qui cela se passe très bien en plus. Je vois bien qu’elle est heureuse avec eux.

Je sais quel est le problème en fait : ses grands-parents maternels (mes parents), bien que ne la couvrant pas de cadeaux (au contraire et pas toujours de son âge, un parapluie à un an et une tasse à un an et demi), cèdent à ses demandes de jouer avec des choses qui n’en sont pas (montre, kleenex…) et m’ont dit clairement qu’ils ne voulaient pas se faire mal voir.

Du coup, on a eu à faire à des caprices pour des demandes diverses et variées de leur fait (vêtements, balai, etc.) et mes beaux-parents ne lui cèdent pas tout non plus. On est sur la même longueur d’ondes.

Je comprends qu’elle préfère les personnes qui ne savent que dire oui mais j’ai peur que ma fille nous aiment moins (parents et grands-parents paternels), on passe pour les méchants et surtout est-ce qu’un jour ma fille va comprendre et se rendre compte que ceux que font mes parents n’est pas bien pour son éducation. Il n’y a pas de frustrations avec eux.

J’en espère même que cela se retourne contre eux car ils ne veulent rien entendre et se font passer en victimes.

Merci de vos conseils.

Bonne journée.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre fille trouvera toujours des choses différentes chez chaque personne de son entourage. Ce que vous me décrivez pour les grands parents est aussi valable pour vous ses parents car même si vous êtes en accord avec les grands principes éducatif chacun a sa personnalité et sa façon de réagir. Un enfant sait très bien ce qu’il peut attendre d’une ou l’autre personne, ce qu’il peut se permettre avec l’un ou l’autre. Et il ne « préfère » pas les uns ou les autres de façon fondamentale (sauf bien sûr en cas de grands-parents vraiment désagréables)

Une autre chose est que les grands parents ont la grande de chance de ne pas être chargés de l’éducation des enfants. Bien sûr ils doivent respecter les grands principes, c’est évident, mais leur chance est de pouvoir être beaucoup plus tolérants que les parents et effectivement de « gâter » les enfants tout en restant raisonnables. S’ils ne sont pas raisonnables c’est à vous de leur dire mais hors présence de l’enfant.

En revanche une chose est sûre c’est que c’est vous qui donnez le ton. C’est-à-dire que si vous critiquez les grands-parents devant votre enfant, ou même sans rien dire votre enfant, à une de vos réaction, sent que vous désapprouvez l’attitude de ses grands-parents (vos parents en l’occurrence)  vous mettez votre enfant dans une position difficile pour lui que l’on appelle « conflit de loyauté « . Il aime beaucoup ses grands-parents mais sent ou entend que vous n’êtes par d’accord avec eux, or il a confiance en vous. Il est donc affectivement écartelé et pour un petit enfant c’est très troublant.

Alors prenez du recul par rapport à tout cela, faites confiance à tous ses grands-parents dans leurs différences respectives et laissez votre enfant les aimer pour ce qu’ils sont et se débrouiller avec ces différentes. Et je suis sûre qu’ils les aimera autant mais qu’il aimera surtout ses parents !