Partager

À 2 ans, elle est aussi énergique que fatiguée : que faire ?

il y a 11 mois

Bonjour,

Ma fille a 2 ans et demi. C’est une période d’opposition, de colère, et de frustration assez difficile à gérer. Mais on fait face. Ce qui m’amène a vous c’est que dans sa façon de dormir, de jouer et maintenant dans les crises de colère, on découvre qu’elle fait des gestes saccadés comme un surplus d’énergie à sortir. Elle est très énergique, enjouée, excessive même, c’est une enfant intense tant dans la joie que dans la colère.

Mais elle est fatiguée. Elle lutte contre le sommeil.

Comment prendre en charge ce qui semble être un vrai besoin de se dépenser alors qu’elle n’a que 2 ans (donc pas d’activité sportive en « club »), alors qu’elle se fatigue très vite aussi ? Et que concrètement, nous sommes en hiver donc les sorties se raréfient…

Je suis pour ma part assez réticente à sortir avec elle car elle a décidé en ce moment qu’elle marcherait sur la route. Notre quartier étant très passant de voitures qui roulent vite… bref, nous sortons sans doute moins que nous devrions. Néanmoins elle est gardée à la crèche où les enfants sont dehors dès qu’il ne pleut pas. Pendant un temps nous allions à la piscine tous les samedis mais elle tombe tout le temps malade.

Auriez-vous un truc, une astuce, une recommandation pour gérer cette énergie dans tout ce qu’elle a de positif et de négatif (les colères sont très impressionnantes) ?

Merci d’avance

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

C’est vrai qu’il y a des tempéraments plus vifs, plus » intenses », comme vous dites, que d’autres. Néanmoins, les enfants sont en général comme on les fait vivre. A vie calme, à parents calmes, enfant calme et à parents toujours en mouvements, très occupés en travail et en loisirs, enfant agité.

Je ne sais pas comment vous vivez mais je vous encourage à vivre le plus calmement possible, sans rupture de rythme incessante, sans écran même si l’enfant ne les regarde pas, sans souci (mais peut-on toujours les éviter…), sans dispute entre vous, sans cri ni haussement de ton…

Je vous encourage aussi à beaucoup partager avec votre enfant des jeux, des lectures, à la faire participer à vos activités (cuisine, ménage, bricolage), à sa mesure bien sûr mais le plus possible. Un enfant est agité quand on ne l’occupe pas. Il est rare qu’un enfant joue seul calmement à 2 ans. A cet âge, il prend beaucoup de temps aux parents. Vous ne me dites pas ce qu’on vous dit de son attitude à la crèche.

En ce qui concerne les sorties, bien sûr qu’il faut sortir l’hiver aussi. Je ne sais pas si vous habitez en ville mais il y a souvent des parcs à proximité. L’argument qu’elle veut marcher sur la route ne tient pas trop car c’est vous le parent et il faut calmement mais fermement lui imposer de vous tenir la main, c’est très important d’être intraitable sur la sécurité.

Les activités sportives en club n’ont aucun sens à cet âge et même avant le CP, sauf à ruiner les parents… Un petit enfant se dépense seul à courir et sauter au parc et même dans l’appartement si vous avez un peu d’espace. Ils bougent beaucoup et ça suffit. Ce qui est important pour tous, enfants comme adultes, c’est l’activité physique quotidienne (marche, drézienne, escalader un banc…) et non pas 30 minutes de baby-gym ou baby-je-ne-sais-quoi par semaine… Bien sûr, la piscine c’est super, mais c’est vrai que pour les petits ce n’est pas terrible du point de vue ORL.

Le sommeil bien sûr est très important et si elle refuse de se coucher il vous faut être ferme. Calme, mais ferme. Finir la soirée avec une activité très calme et la coucher en restant un petit peu auprès d’elle. Puis la laisser, même si elle refuse et crie. Il va falloir ne pas la relever.

Voilà les quelques conseils : d’abord être très calmes vous-mêmes, beaucoup jouer calmement avec elle et puis… faire avec son tempérament et la laisser grandir.